Contenu

Recherche par lecteur : Marie-Thérèse Téhel

8 résultats.

La rivière en colère

De:Béteille, Roger Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:11h. 19min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Albepeyre, quelque part dans le Massif central, au début des années trente. Dans ce bout du monde, les hommes, viscéralement attachés aux terres et aux traditions héritées de leurs ancêtres, mènent une existence dure mais heureuse. Charles Neuville, un jeune ingénieur ambitieux, est chargé par un groupe de financiers et d'hommes politiques de dompter la rivière qui coule dans la vallée et d'édifier un barrage qui fera disparaître le village et ses prairies fertiles. Si certains se laissent séduire par les sommes offertes, quelques irréductibles se refusent à vendre, comme Hilarian, le dernier habitant du hameau d'Igues-Basses. Ce vieux solitaire, qui semble posséder d'étranges pouvoirs, veut coûte que coûte transmettre sa terre à son fils parti chercher fortune à Paris. La tension monte peu à peu et la population se déchire entre ceux qui espèrent profiter des retombées du barrage et ceux qui refusent de voir toute une vie engloutie sous les eaux. Bientôt les ouvriers arrivent, par dizaines, et le chantier démarre. Mais le mauvais temps retarde l'avancée des travaux. Depuis les hauteurs, Hilarian regarde, fasciné, les pluies torrentielles s'abattre sur la vallée. On dirait que la rivière en colère se rebelle contre les hommes, et qu'un piège maléfique se referme sur eux. Les passions s'exacerbent, les ambitions se dévoilent, les masques tombent. Epaulé par Lucile, Charles devra abandonner ses certitudes pour mener à bien son projet et maîtriser cette nature qui semble vouloir lui échapper. Dans ce roman où le souffle du récit s'ajoute à l'étonnante variété des personnages, Roger Béteille confirme qu'il est l'un des maîtres de ces intrigues où le destin des hommes est inséparable de celui de leur terre.
De:Ferrand, Franck Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:9h. 8min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:1533 : François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est le second volet de la saga historique La cour des Dames.

A Garonne

De:Delerm, Philippe Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:2h. 18min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Dans le livre peut-être le plus personnel qu'il ait jamais écrit, Philippe Delerm retourne pour la première fois sur son enfance, et trace le portrait tendre et nostalgique des lieux et personnages qui l'ont vu grandir chaque été. L'auteur nous ouvre les portes de la Mascagne, la maison de ses racines, qui fut celle de ses grands-parents puis de ses parents. Aujourd'hui, ils s'y retrouvent en vacances, toutes générations confondues.
De:Ferrand, Franck Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:7h. 19min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Le feu des fêtes et celui des bûchers, l'ardeur des batailles et celle des luttes de palais. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... La chute de Saint-Quentin, la joute des Tournelles, le tumulte d'Amboise... Et puis une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Voilà le cadre où évoluent, où se débattent même, les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise - ou le mariage haut en couleurs de la grande Histoire et de la petite. Après La Régente croire et Les Fil, de France, Madame Catherine est le troisième épisode de La Cour des Darnes, une série à succès vouée aux intrigues de la Renaissance.
De:Ferrand, Franck Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:9h. 46min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la « Cour des Dames ». La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
De:Simon, François Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:10h. 31min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:François Simon, grand reporter pour Ouest France, nous narre ses rencontres, des gens les plus humbles aux plus en vue.
De:Jégard, Zef Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:10h. 34min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Sportif accompli, Zef Jégard, retraité de 65 ans, ressentant fortement l'appel des espaces lointains, a entrepris de parcourir le tour du monde à vélo en trois étapes. Parti le 11 mai 2001 de Paris pour Islamabad au Pakistan, la Chine et la Mongolie pour finir son premier périple à Vladivostok en Russie. Le 11 septembre 2001, il entreprend le chemin retour Vladivostok-Yffiniac à travers la Russie, l'Allemagne puis la France. De ce second voyage, il a rapporté de magnifiques photos et musiques rares qu'il a dévoilé aux Plouézécains samedi après-midi, à la salle de Mez-Goëlo. Le cyclotouriste a été confronté à des dangers qu'il évoque peu, par pudeur ou autodérision. Malgré quelques inquiétudes et une certaine solitude durant la traversée des zones occupées par les Taliban, le franchissement de l'Himalaya et les déserts arides et inhospitaliers, Zef n'a jamais ressenti d'appréhension ni perçu d'agressivité de la part de ceux qu'il a rencontrés au cours de ces étapes. L'espéranto, langue universelle facile d'acquisition qu'il pratique depuis 1997, est son principal passeport. «Les relations créées grâce au réseau internet m'ont permis d'être accueilli tout au long de mon voyage». Le livre «Papy fait le tour du monde» vient de paraître. Préfacé par Bernard Hinault, il contient 250 pages d'un récit palpitant agrémenté de nombreuses photos couleur. La prochaine et dernière étape de Zef Jégard à destination du Canada et de l'Alaska, pourrait débuter dès le mois prochain.

C'est quoi ton stage ?

De:Vuillemin, Sophie Lu par:Marie-Thérèse Téhel
Durée:3h. 15min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Pierre, 14 ans, doit se trouver un stage. Pierre, ado bien de son époque, laisse le temps filer. « Ouf, » sa maman prend la situation en mains. Mais… quoi… elle l’envoie dans une maison de RETRAITE ?! Pierre est épouvanté : « J’Y CONNAIS RIEN EN VIEUX, MOI ! ». « L’accompagnement des personnes âgées et leur place dans la société est un défi que votre génération devra relever et… ». On sourit énormément en lisant ce roman et on les tourne à la hâte ces jolies pages toutes plus vraies que vraies... Quiconque a eu de près ou de loin une expérience "avec" les maisons de retraite en revit des événements ! Et il s'en passe des choses ! De Madame Lévery : « Connaîtriez-vous, jeune homme, un moyen de joindre Londres clandestinement ? » à la terrible partie de pétanque : « Méfiez-vous de Monsieur Saint Léonard. J’ai joué au scrabble contre lui : il triche facilement » en passant par l’épisode du joint : « J’observe la vieille dame allumer le joint d’un geste assuré. Elle se tourne vers moi : Tu veux essayer ? », Pierre en vivra des péripéties ! D’accord, il se rendra tous les jours au « 14, rue des Plantes » avec les pieds de plomb, mais peu à peu il réfléchira sur ces ascenseurs qui se ferment si lentement qu’on croit qu’ils vont tomber en panne… et bien plus encore… Elle est subtile Sophie Vuillemin. Jamais moralisatrice. Elle nous raconte une histoire toute simple avec un humour fou. Mais ce qu’elle en fait passer des messages. Sans s'appesantir, elle nous offre en filigrane une réflexion très pertinente sur la place des uns et des autres dans notre société. Et si elle a choisi l'humour (omniprésent de la première à la dernière page) le ton est fort, très fort : «J’appartiens à une tribu dont les adultes ignorent les lois et qui s’interroge sur leur foi mais qui, d’ici quelques années, mènera le monde». « C’est quoi ton stage » est un premier roman très réussi et bien écrit. A mettre absolument entre toutes les mains.