Contenu

Recherche par lecteur : Christophe Grauwin

7 résultats.

Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71301
Résumé: Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites.
Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68790
Résumé: Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France – de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan –, ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français. Né dans les «cités» enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le «califat» de Daech au Levant, jusqu’aux prisons de l’Hexagone. À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Loin d’être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau français se creuse le jihadisme? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien? Comment s’épanouit-il dans les prisons de l’Hexagone? Voici le récit édifiant d’une emprise moderne, méthodique, qui a bouleversé les profondeurs de la société.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68240
Résumé: L'Escadron blanc fait revivre l'aventure exemplaire d'un bataillon de légionnaires à la poursuite d'un rezzou, en plein coeur du Sahara. On retrouvera dans ce beau roman épique, où la cruauté du désert évince les charmes de l'exotisme, l'illustration parfaite des drames coloniaux, tels qu'ils furent en vogue dans les années trente. Joseph Peyré, maître incontesté du genre, a su réunir magnifiquement le réalisme tragique et l'idéalisme héroïques.
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68447
Résumé: Cela pourrait être la devise de Franz-Olivier Giesbert, chroniqueur, écrivain, patron de presse mais aussi – et surtout - polémiste viscéral. Témoin de notre temps, ce personnage qui agace ou qui fascine ne laisse jamais indifférent.. Jean Paul Croizé, qui a travaillé près de quinze ans avec lui au Figaro, livre un portrait sans complaisance de cet homme hors du commun, critiqué par les uns pour ses contradictions, admiré par les autres pour ses prises de positions provocatrices.Qui est réellement Giesbert l’insoumis ?
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67425
Résumé: Samuel Favre, journaliste athée, enquête sur l'église Saint-Hugues. Il ne s'attendait pas à découvrir un microcosme si divers et si divisé. Le père Luc travaille pourtant à un grand plan de réforme missionnaire censé donner un souffle nouveau à sa paroisse.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67768
Résumé: Repenser la religion, aujourd’hui. Ce livre varie sur les deux origines du mot religion, l’une probable, l’autre usuelle : relire et relier. Il ne cesse, en effet, de relire les textes sacrés tout en cheminant le long des mille et une voies qui tissent le réseau global de nos vies, de nos actes, de nos pensées, de nos cultures. En cela, il conclut quelques décennies d’efforts consacrés à lier toutes opérations de synthèse. À l’âge analytique – celui des divisions, décompositions, destructions, y compris celle de notre planète – succède celui de la synthèse et de la reconstruction. Nos problèmes contemporains ne peuvent trouver que des solutions globales.
Durée:57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67655
Résumé: On a aujourd’hui rarement un emploi stable avant 29 ans et un enfant avant 30 ans. Autant dire qu’entre les premières amours, les premiers petits boulots et l’âge adulte s’écoule une décennie. Longue jeunesse. Chemin sinueux pour apprendre «?à apprendre?», «?à aimer?», «?à voyager?» et «à travailler?». Y a-t-il encore un ordre idéal?? Comment devenir adulte en «?société mobile?»?? Jean Viard propose dans ce court texte des pistes pour que, cinquante ans après mai 1968, une politique de la jeunesse devienne un enjeu de société et de démocratisation essentiel.