Contenu

Recherche par lecteur : André Jobez

18 résultats.

Lu par:André Jobez
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75365
Résumé: En France, une personne sur trois souffre de problèmes circulatoires liés aux jambes, majoritairement des femmes. L'auteur dégage cinq profils de gênes et de douleurs (lourdeur, gonflement lié ou non à la rétention d'eau, varices, cellulite et varicosité) et propose pour chacun d'eux les mesures préventives et les soins adaptés.
Lu par:André Jobez
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74385
Résumé: Connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo de @mybetterself, l'auteure invite à identifier et à déconstruire les pensées limitantes imposées par la société patriarcale. Elle explique comment les femmes peuvent s'épanouir et libérer leur potentiel en transformant leur mode de pensée.
Lu par:André Jobez
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73867
Résumé: La vie se poursuit au coeur des années d'or, de 1960 à 1970. Les personnages sont les témoins ou les acteurs des phénomènes sociétaux, tels que la montée du nationalisme flamand, les débuts de l'émigration marocaine, la guerre froide et la menace atomique, le mur de Berlin ou les premiers pas sur la Lune. Cette période est aussi celle de la jeunesse, du rock et de la quête de liberté.
Lu par:André Jobez
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73049
Résumé: La Seconde Guerre mondiale s'achève et la vie reprend. Mais l'euphorie de la victoire s'éteint rapidement tant les cahots se multiplient entre le conseil de guerre, l'abdication du roi, la chasse aux nazis, les grèves de Wallonie, l'indépendance du Congo et les mouvements féministes. Hélène, critique littéraire, Marianne et Charles, journalistes engagés, ou Simon, avocat, cherchent le bonheur.
Lu par:André Jobez
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72390
Résumé: De 1936 à 1945, dans une Belgique d'abord neutre puis plongée dans la guerre, des gens ordinaires sont transformés par la violence et la tourmente du conflit, devenant des héros qui refusent l'intolérance, le racisme et la lâcheté quotidienne : les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils Jean-Marie, le journaliste Charles Renard ou l'avocat David Zimmerman.
Lu par:André Jobez
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71330
Résumé: M. Drucker témoigne des lourdes interventions qu'il a subies fin 2020 destinées à combattre une septicémie qui s'était attaquée à son coeur, sa rate et ses reins. Après avoir échappé de peu à une amputation de la jambe, le présentateur de Vivement Dimanche se prépare à retourner en plateau après une longue rééducation au cours de laquelle il a dû réapprendre les gestes du quotidien.
Lu par:André Jobez
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70919
Résumé: 1970. Le 1er septembre meurt François Mauriac, la voix du catholicisme engagé. Le 9 octobre décède Edmond Michelet, la figure de la Résistance chevaleresque. Le 9 novembre s'éteint Charles de Gaulle, l'icône de la France éternelle. Âgé de douze ans, l'adolescent Xavier Patier vit en direct ces événements nationaux qui sont pour lui, en raison des liens du sang, d'abord des drames familiaux. 2020. L'écrivain Xavier Patier se souvient. Un demi-siècle a passé, et cette séquence funèbre a inauguré une crise historique des trois vertus théologales. La foi de Mauriac a cédé la place à la tentation identitaire. La charité de Michelet, à la confusion émeutière. L'espérance de De Gaulle, au culte décliniste. Ce que je crois a tourné à « D'où suis-je ? ». Contre la guerre civile, à « Vive l'incivilité ! » Et les Mémoires d'espoir, à « La France qui dévisse ». Les élites ont dès lors beau jeu d'incriminer le populisme. Le désarroi est là. Et si aller de l'avant nécessitait de regarder en arrière ? Conjuguant au futur la remémoration du passé, Xavier Patier ouvre aujourd'hui les tombeaux qu'il a vu hier se fermer, afin que nous nous rouvrions aux vertus qu'ils recèlent et qui, elles, ne sauraient mourir. Une exhortation à l'amour du pays entrelaçant une chronique intime et une méditation historique, servies par une écriture d'exception. Écrivain engagé dans son temps, Xavier Patier est l'auteur d'une oeuvre remarquée qui comprend des romans, couronnés entre autres par le prix Chardonne et le prix Nimier, ainsi que des essais, dont au Cerf Blaise Pascal, la nuit de l'extase et Heureux les serviteurs.
Lu par:André Jobez
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69134
Résumé: L’Établi, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, “ s’établissaient ” dans les usines ou les docks. Celui qui parle, ici a passé une année, comme O S. 2, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne. Mais L’Établi, c’est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passent au montage. Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production.L’Établi, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, “ s’établissaient ” dans les usines ou les docks. Celui qui parle, ici a passé une année, comme O S. 2, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne. Mais L’Établi, c’est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passent au montage. Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production.
Lu par:André Jobez
Durée:6h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68663
Résumé: Adrien est fonctionnaire à la préfecture, il est marié et a deux enfants : son quotidien est bien réglé. Pourtant, il mène en parallèle une vie secrète depuis qu'il a rejoint le rang des Résistants. Lors d'une opération, il rencontre Hélène, une agent hors du commun dont il tombe très vite amoureux. Le destin de la France va changer, et il se pourrait bien que la vie d'Adrien prenne elle aussi un tournant inattendu...
Lu par:André Jobez
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68133
Résumé: Les méandres de la vie nous amènent parfois vers des chemins qui ont une incidence sur notre avenir. C’est ce qui arrive à un jeune couple, Mathilde et Quentin, qui, du jour au lendemain, sont catapultés dans un immeuble en banlieue parisienne. Surpris par les tensions et l'agitation qui y règnent, très vite ils vont être confrontés aux problèmes de la cohabitation. Tout commence par la visite d’une voisine qui leur propose de signer une pétition contre une locataire. Or, venant d’emménager, cette démarche les laisse perplexes, en particulier Mathilde qui entraîne son conjoint dans la spirale de ses interrogations. Petit à petit, elle finit par mener sa propre enquête qui la conduira de surprise en surprise, jusqu’au jour où transparait une vérité. Mais quelle vérité ?
Lu par:André Jobez
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67403
Résumé: Une collègue de Paola, la femme du commissaire Brunetti, fait part de ses inquiétudes concernant le comportement de son fils, Alessandro. Des rumeurs de trafic de drogue circulent dans son lycée. Brunetti mène l'enquête mais un homme grièvement blessé est retrouvé sous un pont. Il s'agit du père d'Alessandro. Pour le commissaire, aucun doute, les deux affaires sont liées.
Lu par:André Jobez
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66749
Résumé: En 1995, Bob Hightower, policier inexpérimenté, est confronté au meurtre de son ex-femme, de l'amant de cette dernière et au kidnapping de sa fille. Accompagné de Case Hardin, ex-junkie rescapée d'une secte satanique très violente, il mène l'enquête dans le désert du Nouveau-Mexique.
Lu par:André Jobez
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66213
Résumé: Viol, accusation de pédophilie, sauvage agression, kidnapping d'enfant, tentative de meurtre, meurtre, escroquerie, tromperie, de banals faits divers sortis tout droit des pages du quotidien qui emploie le journaliste raté Julien Millau, plus doué pour chasser les femmes mariées que les scoops ? Non, plutôt toute une panoplie de malheurs qui se déversent sur lui et ses anciens camarades d'étude. Pourtant dix ans qu'il n'avait aucune nouvelle d'eux et le passé resurgit d'un coup avec tout son cortège d'émotions fortes. Va-t-il réussir à sauver ses amis et à se sauver ? Une traque infernale s'est engagée entre eux et une menace tapie dans l'ombre sans pitié. Qui leur en veut à ce point ? Quel est le rapport avec ce rendez-vous qu'ils s'étaient donnés dans dix ans, même jour, même pomme, place du Capitole ?
Lu par:André Jobez
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65666
Résumé: C'est l'histoire de la mort d'Ernesto Guevara, dit le Che. Hector Mendez, journaliste d'origine espagnole, reçoit une lettre de son père, qu'il n'a jamais connu, lui révélant un secret : espion du KGB, il fut chargé de surveiller E. Guevara, et cela jusqu'à l'annonce de sa mort, le 9 octobre 1967. Selon lui, il serait toujours vivant. Mais il y a le mystère de ses mains disparues.
Lu par:André Jobez
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39383
Résumé: Peut-on rire de tout ? Si vous n'aimez pas les chaussettes que votre grand-mère vous offre à Noël, devez-vous le lui dire ? Laisser mourir ou aider à mourir ? Est-ce si grave de voir disparaître les tigres ? Pourquoi punir le meurtre plus sévèrement que la tentative de meurtre ? Le commerce équitable l'est-il vraiment ? Vous découvrirez 101 dilemmes originaux - certains amusants, d'autres dramatiques voire réalistes - qui vous obligeront à reconsidérer votre vision du bien et du mal : un bourreau doté d'un grand sens moral, une femme qui, juste pour le prix d'un latte, peut guérir une personne malade et un homme qui sait jouer des poings n'est pas pour autant, un assassin. Une approche ludique de l'éthique qui vous exposera à des choix cornéliens
Lu par:André Jobez
Durée:12h. 57min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:38632
Résumé: La fin du monde est proche : elle ne sera ni virale, ni nucléaire, mais économique. Les ressources naturelles étant épuisées, les hommes se déplacent à cheval. L. Whale poursuit l'exploration de l'univers apocalyptique de son roman Les étoiles s'en balancent.
Lu par:André Jobez
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37759
Résumé: Dans le quartier des prostituées de Southampton sévit un tueur en série qui a pour particularité d'arracher le coeur de ses victimes, des hommes à la vie bien ordonnée en apparence mais qui fréquentaient en secret les milieux interlopes. Une nouvelle enquête pour le commandant Helen Grace.
Lu par:André Jobez
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36597
Résumé: A travers les tourments de Basile Porquet, récit de l'ultime jour de la dynastie Porquet, spécialistes historiques de la fabrication des cordes à noeuds. Dans un sursaut désespéré, Basile tente de retarder l'heure, pourtant inéluctable, de son propre dénouement.