Contenu

Mort contre la montre

Résumé
Pour gagner une étape du Tour de France, certains cyclistes sont prêts à se lancer dans des descentes suicides à plus de quatre-vingt-dix kilomètres-heure, mais d’autres n’hésitent pas… à tuer. Cette année-là, sur la Grande Boucle, les accidents à répétition prennent des allures de sabotage. Pour débusquer le ou les coupables, la police demande à Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, de mener l’enquête de l’intérieur. Coéquipier dévoué, surnommé Annibal pour sa facilité à franchir les cols, Marc appartient à l’équipe du favori. En éternel second, mais aussi en possible rival, voilà qu’il se découvre d’abord victime puis suspect, écartelé entre la rassurante soumission au “patron” et l’envie soudaine de prendre en main son destin, de montrer qu’il a, lui aussi, l’éto?e des héros. Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, la toute-puissance des directeurs sportifs, les relations troubles entre leaders et porteurs d’eau, les sacrifices des forçats de la route. L’esprit asservi, le corps toujours à la limite de la rupture, et le Tour comme si on y était : au sommet du suspense…
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 9h. 16min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2019
Numéro du livre: 67115
ISBN: 9782330121976
Collection(s): Actes noirs

Documents similaires

Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36994
Résumé: Par une chaude nuit d’été, Dante Loredano s’accoude au balcon de sa chambre de l’hôtel Metropol et engage la conversation avec son voisin de palier, Federico Nietzsche. Ils contemplent la ville de Mexico et devisent de la situation d’un pays désormais parcouru par une violente révolution sociale. Au fil des pages, leur dialogue accueille les récits de plusieurs personnages fort singuliers : Saúl Mendés, l'idéaliste, Aarón Azar, l’épicurien, Andrea del Sargo, le révolutionnaire, ainsi que le mystérieux couple que forment Leo et la belle Gala, sans oublier la jeune Elisa, l’enfant qui tue ses protecteurs...
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65482
Résumé: Mexico, 2004. Juan Pablo, brillant étudiant, reçoit une bourse pour partir finir son doctorat à Barcelone en compagnie de Valentina, sa fiancée. L’occasion rêvée pour lui de découvrir l’Europe, de s’éloigner de sa mère et de prouver les vertus de l’intellectualisme à une famille haute en couleur et pas toujours très soucieuse des lois. Mais c’est compter sans l’enthousiasme des siens : contacté par un de ses cousins quelques jours avant son départ et adoubé mafieux malgré lui, Juan Pablo voit son épopée universitaire se transformer peu à peu en un truculent roman noir… Drôle, enlevé, ce récit à plusieurs voix nous dépeint une Barcelone foisonnante, peuplée de dangereux truands et d’universitaires à la pédanterie comique tout en livrant une très fine réflexion sur les procédés littéraires et le sens de la fiction.
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73846
Résumé: Au Mexique, Polo et Franco sont deux adolescents qui passent leurs soirées à boire et à fumer. Polo travaille comme jardinier à Paradaïze, complexe résidentiel pour ultra-riches où Franco vit avec ses grands-parents. Grand consommateur de films pornographiques, Franco est obsédé par madame Marian, une mère de famille avec laquelle il rêve de coucher. Il est prêt à tout pour satisfaire son désir.
Lu par:Manon
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34728
Résumé: Umami donne voix aux différents habitants d'un petit lotissement de la ville de Mexico, que la disparition d'une petite fille renvoie chacun à leurs propres blessures et au passé qui les hante. C'est Ana, sa grande soeur, qui mène la danse : Ana voudrait vivre mais le poids de la peine des adultes, l'ennui d'un été qui n'en finit pas et son propre chagrin l'en empêchent. Elle décide de se lancer corps et âme dans un projet audacieux : planter dans l'arrière-cour de sa maison une milpa, le champ de maïs traditionnel des communautés indiennes du Mexique. La jeune adolescente remue la terre, ratisse et plante, invitant ainsi les habitants de ce drôle de voisinage à démêler le douloureux passé, pour un jour enfin renaître. Les questions se bousculent, les souvenirs et les émotions fusent avec énormément de poésie : à l'instar des saveurs élémentaires qui donnent leur nom à chacune des maisons - sucré, salé, amer, acide, umami - l'auteur joue de la gamme des sentiments humains et donne corps à toute leur complexité. Un premier roman très sensible d'une jeune voix latino- américaine remarquée. Loin des clichés sur le Mexique, sa violence endémique et ses problèmes de corruption, Laia Jufresa explore le quotidien d'une classe moyenne urbaine mexicaine. Emouvant sans jamais être sentimental, empreint d'une douce mélancolie mais aussi d'une véritable drôlerie, Umami traite avec beaucoup d'originalité de thèmes maintes fois explorés : la perte de soi et des autres, l'impossible deuil, la vie qui va.
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74453
Résumé: "Le Mexique est un fragment, une partie d'une histoire beaucoup plus vaste. Les révolutions contemporaines en Amérique latine ont été et sont des réponses à l'insuffsance du développement, d'où procèdent aussi bien leur justification historique que leurs fatales et évidentes limites. Les modèles de développement que nous offrent aussi bien l'Est que l'Ouest sont des compendiums d'horreurs : pourrons-nous à notre tour inventer des modèles plus humains et qui correspondent mieux à ce que nous sommes ? Gens de la périphérie, habitants des faubourgs de l'Histoire, nous sommes, Latino-Américains, les commensaux non invités, passés par l'entrée de service de l'Occident, les intrus qui arrivent au spectacle de la modernité au moment où les lumières vont s'éteindre. Partout en retard, nous naissons quand il est déjà tard dans l'Histoire ; nous n'avons pas de passé, ou si nous en avons eu un, nous avons craché sur ses restes. Nos peuples ont dormi tout un siècle et, pendant qu'ils dormaient, on les a dépouillés et ils vont maintenant en haillons. Et pourtant, depuis un siècle, sur nos terres, si hostiles à la pensée, ici et là, en ordre dispersé mais sans interruption, sont apparus des poètes, des prosateurs et des peintres qui sont les égaux des plus grands des autres continents". Le labyrinthe de la solitude est un ouvrage capital de la littérature mexicaine contemporaine.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35613
Résumé: La vie et la carrière de Jacques Anquetil, grand coureur cycliste français. L'auteur, surnommé le Grand Fusil, a été son adversaire avant de devenir son directeur sportif. ©Electre 2017
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16795
Résumé: Gleb Travine, ouvrier soviétique, part, en 1927, sans assistance d'aucune sorte, accomplir, à vélo, un tour de l'URSS. Parti du Kamtchatka (extrême pointe sibérienne), il gagne Vladivostok, traverse l'Asie Centrale, le Caucase, l'Ukraine, atteint Mourmansk d'où il s'élancera dans une stupéfiante épopée arctique en roulant sur la banquise. Quatre ans plus tard, le "Centaure de l'Arctique" a bouclé son périple et il ramène le précieux journal où il a consigné les péripéties de son voyage. Et c'est Yves Gauthier qui a retrouvé le fameux livre et nous restitue ici, avec tout son talent de conteur, cette exceptionnelle aventure humaine.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73321
Résumé: Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel. Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de "son" Tour de France, mais c'est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:28686
Résumé: L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, "l'aigle de Tolède", ou Charly Gaul, "l'ange de la montagne". Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la "plus grande course du monde". Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les "cartes postales" des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun.
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67076
Résumé: La biographie du grand champion cycliste espagnol qui, en 1995, a remporté son cinquième tour de France. Que sait-on de lui ? De son enfance ? De ses galop dans la forêt d’Irati ? De ses premières courses dans les villages de Navarre ? De ce peuple qui scande son nom dans les arènes de Pampelune ? Que sait-on que cette équipe Reynolds devenue Banesto, sous le maillot de laquelle Miguel accomplit tous ses exploits ? Le Roi Miguel est à la fois un roman captivant et un récit très documenté qui révèle toute la formation d’un coureur d’exception.
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70196
Résumé: Marcel Proust a été l’intime de plusieurs figures latino-américaines installées à Paris au début du xxe siècle. Se pourrait-il que ces amitiés aient influencé l’auteur de la Recherche et que cette ouverture à un monde lointain, exotique, ait façonné son imaginaire ? À cette question audacieuse, l’universitaire Rubén Gallo répond par un livre savoureux en forme d’enquête culturelle et littéraire. À travers les portraits des Latino-Américains les plus proches de Proust, son amant, le Vénézuélien Reynaldo Hahn ; le fantasque secrétaire argentin du comte de Montesquiou, modèle de Charlus, Gabriel de Yturri ; le poète cubain José Maria de Heredia et le sulfureux critique littéraire mexicain Ramón Fernández, Gallo s’attache à établir la présence forte de l’Amérique latine dans la vie de Proust et dans la construction de son oeuvre
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34388
Résumé: Claudio est un exilé cubain de New York dont la seule passion semble consister, justement, à vouloir les éviter. Cécilia est une jeune mexicaine mélancolique installée à Paris, vaguement thésarde, vaguement éprise de son voisin, mais profondément solitaire.Chapitres après chapitres, leurs voix singulières s'entremêlent et invitent le lecteur à les saisir dans tout ce qui fait leur être au monde : goûts, petites névroses, passé obsédant. Chacun d'eux traîne des deuils, desblessures, des ruptures. Lorsque le hasard les fait se rencontrer et s'aimer à Paris, nous attendons, haletants, de savoir si ces êtres de mots et de douleurs parviendront à s'aimer au-delà de leurs contradictions.En plaçant le lecteur au cœur du dispositif narratif et sentimental,Guadalupe Nettel nourrit une proximité et un attachement à ses personnages sans pareil. Poursuivant ses obsessions littéraires pourles marges, les personnages bancals et leurs destins étranges, l'auteur s'affirme, avec ce roman acclamé, comme une figure incontournable et absolument originale des lettres latino-américaines.