Contenu

Soname ou La bonne fortune: une enfance tibétaine

Résumé
"Soname" signifie en tibétain "bonne fortune" et "yangchen", "mélodie". Elle est née en 1973, dans un Tibet en pleine révolution culturelle, au moment où « l'Armée de libération du peuple chinois était occupée à mettre à bas notre culture bouddhiste », dans une famille noble, ce qui, pour les Chinois, passait juste après la religion parmi les priorités d'élimination. Après avoir grandi dans la vallée de Yarlung, berceau de la civilisation tibétaine, enfant pleine d'entrain dont la grande passion est le chant, Soname fut envoyée à Lhassa par ses parents à l'âge de sept ans chez une tante qui pouvait l'aider à suivre ses études. Mais elle se retrouva bonne à tout faire dans une famille fidèle au régime. Neuf années d'esclavage s'écoulèrent. A seize ans, Soname prit la fuite et franchit l'Himalaya à pied, jusqu'en Inde...
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 55min.
Édition: Paris, Éd. de la Loupe, 2010
Numéro du livre: 17695
ISBN: 9782848682884
CDU: 951

Documents similaires

Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16731
Résumé: Vol. 2 : 14 janvier 1918-31 décembre 1940 : de la Chine à l'Inde en passant par le Tibet. Une femme écrit à son mari... Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au coeur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu...
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16730
Résumé: Vol. 1 : 11 août 1904-26 décembre1917. Une femme écrit à son mari... Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au coeur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu...
Lu par:Etienne Junod
Durée:12h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5326
Résumé: Pays de mythes et de mystères (quels prodiges n'a-t-on pas attribué à ses lamas !) connu pendant des siècles par les seuls récits de quelques voyageurs intrépides, le Tibet entre brutalement dans l'actualité en 1950, lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, et plus encore en 1959, lorsque ces mêmes troupes répriment dans le sang la révolte du peuple tibétain, massacrant 87 000 moines et civils.Trente ans plus tard, en hommage à la lutte de son peuple, le Dalaï-lama a décidé de raconter son histoire. Né dans une famille de paysans, reconnu à l'âge de deux ans comme la quatorzième incarnation du Dalaï-lama, il est élevé dans l'austérité, mais aussi les fastes, du Potala, le palais aux mille chambres, fuit une première fois devant l'occupant, regagne Lhassa et doit mener dès lors une politique de compromis avec les autorités chinoises, chose bien malaisée pour un adolescent de quinze ans. Il se rend en Chine, rencontre Mao, Chou, et plus tard Nehru. En 1959, sous la pression de son entourage, il réussit à s'enfuir au péril de sa vie et s'installe en Inde, dans le village himalayen de Dharamsala. Plus de 100 000 de ses compatriotes le suivront. Aujourd'hui, alors que la répression au Tibet s'est muée en un véritable génocide (un million de morts, près de 6 000 monastères détruits, la détention arbitraire, la déportation et la torture généralisées), le Dalaï-lama continue à exercer ses fonctions à la tête de la communauté tibétaine en exil et oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. A l'automne 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix. Livre-souvenir, qui rappelle avec humour les frasques de "l'enfant-dieu" turbulent, et avec nostalgie un mode de vie disparu à jamais. "Au loin la liberté" est aussi un livre-réflexion : sur le bouddhisme et ses liens avec le communisme, sur le malaise occidental et la politique en général vus de l'Himalaya, sur le problème de l'environnement, qui est au coeur de la philosophie du Dalaï-lama. Mais, plus que tout, c'est un formidable message d'espoir, l'espoir que, malgré ce que son peuple et lui ont pu subir, le Dalaï-lama place en l'humanité.
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14466
Résumé: Présentation de l'éditeur : 1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du " pays des Neiges ". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! A une époque où personne ne parle de " raid ", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15857
Résumé:
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12120
Résumé: Figure emblématique du bouddhisme tibétain, à la fois ascète, poète et maître spirituel, Milarepa, comme l'explique Marie-José Lamothe dans la préface des "Cent mille chants", n'est pas séparable du pays où il vécut à la jonction des Xle et Xlle siècles. "Son histoire, son chemin vers l'éveil, son Eveil même n'auraient pu se jouer ailleurs qu'au Tibet." L'oeuvre de Milarepa - les "Cent mille chants" - et sa "Vie", racontée au XlVe siècle, sont enracinées dans cette terre, qui en conserve pieusement la mémoire. Mémoire dont l'envahisseur chinois n'a guère respecté les traces... La réalité, l'actualité du voyage sont une garantie contre le rêve et le mythe d'un paradis de pureté. Il y a aussi beaucoup à apprendre dans les contingences et "l'âpreté du quotidien", dans les difficultés rencontrées chaque jour, et jusque dans la laideur et la tristesse (comme à Darchen) que l'on croise. Le récit de Marie-José Lamothe n'est heureusement pas vide de tout cela. Les lieux sacrés, ce "centre du monde" que l'on atteint au terme du voyage, sont comme les pointes extrêmes de cette réalité. C'est à travers elle qu'il faut passer. Le périple n'est ni indifférent ni neutre ... Ce que décrit Marie-José Lamothe ressemble à une récompense démesurée. A ce cadeau sans prix elle a su répondre avec une émouvante reconnaissance.
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:11285
Résumé: Le 17 septembre 1994, au Tibet, Michel Peissel, Jacques Falck et Sébastian Guinness, accompagnés d'un jeune Chinois et d'un muletier tibétain, atteignent un amphithéâtre naturel où suintent trois ruisselets : ils viennent de découvrir, aux confins du Tibet, la source principale du Mékong, le " fleuve-mère ". Depus un siècle et demi, quinze expéditions avaient échoué, souvent tragiquement, dans leur quête de cette source mythique. Ce livre est le récit passionnant de cette expédition avec ses surprises et ses moments d'euphorie et d'angoisse...
Lu par:René Marti
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3503
Résumé: Voyageuse, reporter, écrivain, Claude B. Levenson a arpenté le monde, en prêtant sa voix à celles et ceux que l'on tentait de réduire au silence. Elle a rencontré les Tibétains au début des années 80, publiant en 1985 "La route de Lhassa" qui alertait sur les souffrances de ce peuple.
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15804
Résumé: C'est l'histoire véridique d'un personnage extraordinaire, au destin ironique et à la gloire involontaire. Parti sans un sou pour trouver en Asie centrale les origines de la langue hongroise, Alexandre Csoma de Kôrôs (1784-1842) a fondé la tibétologie, par le hasard d'une rencontre avec un vétérinaire-explorateur, qui le charge d'établir un dictionnaire tibétain. Son université ? Une cellule sans chauffage du Zanksar, la région la plus sauvage de l'Himalaya, où Csoma de Kôros est le premier Occidental à pénétrer. Son travail presque achevé, il rejoint l'Inde anglaise, où on le prend d'abord pour un espion. Mais rapidement l'Asiatic Society, soucieuse de profiter de son savoir, se décide à l'engager, à le rétribuer. Csoma répond avec hauteur : "Si j'étais riche, j'aurais considéré comme un honneur de payer pour accomplir une tâche aussi agréable. Ne l'étant pas, je ne puis accepter aucune somme pour cela."
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74464
Résumé: 959, l’armée chinoise envahit le Tibet, détruisant temples et statues sur son passage alors que s’enfuit le dalaï-lama. Dans leur village de montagne, Lhamo, sa sœur Tenkyi et leurs parents sont particulièrement exposés, car la mère est une oracle désignée pour communiquer avec les esprits. C’est elle qui guidera ses proches à travers l’Himalaya, vers la frontière népalaise où ils espèrent rebâtir une communauté, dans l’attente de retrouver leur terre natale. Saga familiale, roman de l’exil et de la perte ciselé de poésie et de spiritualité, Quand notre terre touchait le ciel raconte le destin d’un pays sacrifié, la douloureuse nostalgie d’une terre qu’on a quittée et la force inébranlable des liens familiaux.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:13h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69142
Résumé: Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d'un large public, le poids encore très actif de l'esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l'esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Parce qu'elle est aussi celle des notions de liberté, d'égalité, de travail et qu'elle engage nos identités, l'histoire de l'esclavage tire le fil de la construction de l'Europe, et révèle l'ordre racial qui régit notre monde contemporain.
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72977
Résumé: A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Du temps des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.