Contenu

Volupté

Résumé
À trente ans, Sainte-Beuve le critique publie un roman très attendu, dans lequel il relate à mots couverts sa liaison avec Adèle Hugo, l'épouse de son maître et ami. Amaury sera son double, qui s'apprête à partir en Amérique pour tenter d'échapper au souvenir douloureux d'une passion amoureuse. Engagé auprès d'une autre, il aime Madame de Couaën d'un amour impossible, et dénonce ce penchant coupable comme la cause de tous leurs malheurs. Avec la ressource d'une foi inébranlable, il parviendra cependant... mais trop tard... à s'élever contre les exigences de la volupté. Annonçant la rupture avec les premiers élans romantiques, le roman traduit néanmoins un besoin d'absolu qui se traduit par une ferveur religieuse exaltée. George Sand, amie de Sainte-Beuve, jugea l'oeuvre « parfaite ».
Durée: 14h. 58min.
Édition: Paris, E. Fasquelle, 1927
Numéro du livre: 15709

Documents similaires

Lu par:Bernard Goyez
Durée:21h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24425
Résumé: Une lutte sourde oppose Renée et Louise, deux jeunes filles tout juste sorties du couvent.
Durée:19h. 26min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:11765
Résumé: Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré de sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendant dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent ; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12488
Résumé: Le roman anonyme de "Robert le Diable" est attachant par la variété de ses épisodes et de son inspiration. Autour du thème central du repentir et du rachat du héros condamné au crime par sa naissance diabolique se développent des scènes de combat qui apparentent l'oeuvre à la littérature épique ; des scènes d'amour, un amour longtemps tu de la princesse pour cet inconnu qu'elle soupçonne d'être un vaillant chevalier malgré sa vie misérable ; des scènes de la vie quotidienne, cour de l'empereur, tumulte des rues, us et coutumes du palais pontifical. Le tout s'achève par un coup de théâtre bien préparé où le vainqueur des Turcs confond l'imposteur qui prétendait épouser la princesse, avant de se retirer dans un ermitage où il meurt en odeur de sainteté. Le merveilleux, qui n'est ni profane, ni celtique, ajoute au charme de cette histoire au récit habilement mené par un écrivain pleinement maître de son métier.
Lu par:Jean Frey
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12419
Résumé: Le roman mêle vers et prose, latin classique et vulgaire. Le titre est d'ailleurs une dérivation du latin satura, qui signifie « mélange, pot-pourri ». En outre, on note clairement le jeu de mots entre « satyre » (ceux qui le liront comprendront pourquoi) et « satire » (n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman en partie picaresque). Il conte les aventures, dans une Rome décadente de deux jeunes débauchés, Encolpe et Ascylte, ainsi que du jeune amant de ce dernier, Giton. Au cours de leurs pérégrinations, ils sont invités par un riche affranchi, Trimalcion, qui les invite à un splendide festin. Les convives discutent d'eux-mêmes et de la vie en général. Le roman inclut également d'autres péripéties comme un naufrage ou un voyage en Italie du Sud. Le fil conducteur du récit est probablement la colère de Priape, suscitée par Encolpe après qu'il a tué une oie, oiseau sacré du dieu..
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:9393
Résumé: Fils d'une famille riche de chevaliers, Ovide développe très tôt des talents d'écrivains. Après avoir entamé une carrière juridique, il se consacre à la poésie. Ses élégies, sur le thème de l'amour galant, ont un grand succès et il est rapidement adulé par l'aristocratie. Mais, accusé d'avoir rallié le culte du dieu unique de Pythagore, il est envoyé en exil à Tomes, en Roumanie. Malgré les supplications désespérées faites à l'Empereur, il y reste jusqu'à sa mort...
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15600
Résumé: Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence est une oeuvre de Montesquieu, rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute. On y retrouve des éléments déjà évoqués par Bossuet dans son Histoire du monde, et popularisés par La Fontaine dans sa fable Le paysan du Danube. Cet ouvrage va inspirer nombre d'esprits de son temps, dont sans doute Edward Gibbon qui développera fortement le sujet en 1776 dans son Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain.14 ans après sera publié de l'esprit des lois, ouvrage maître des Lumières au XVIIIe siècle, Montesquieu entreprend une réflexion philosophiques sur l'histoire romaine...
Durée:34h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17128
Résumé: Réunit : "La double maîtresse" ; "Les rencontres de M. de Bréot" ; "La pécheresse" ; "L'escapade". - Contient "Henri de Régnier" par Paul Léautaud.
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18362
Résumé: Le démon de midi, depuis toujours, promet le septième ciel et réussit à retarder les pendules. Nul ne s'étonne qu'un (ou qu'une) quadragénaire bouleverse sa vie pour d'autres amours. Mais qu'un septuagénaire entreprenne la reconquête du bonheur - et qui plus est : avec une jeune femme -, malgré de nombreux exemples, cela choque encore. Pourtant, à une époque où les trois quarts d'entre nous sont sûrs de disposer, en bon état, de trois quarts de siècle, le Démon de minuit est un fait de société. Au prix de tous les risques, y compris celui de la crise cardiaque, y compris celui de la paternité tardive, ce défi à la mort devient un hymne à l'existence. Hervé Bazin sait ce dont il parle. Avec la violence du trait, avec la précision cruelle - et parfois crue - qui masquent chez lui la tendresse comme la souffrance et ont fait le succès de tous ses romans depuis Vipère au poing, il nous offre le portrait d'un homme qui refuse les tabous ainsi que les usures et les humiliations de l'âge. La vieillesse commence par le mot vie et le contient jusqu'au bout. Ce qu'on peut en déplorer ne justifie aucune résignation. Gérard, le héros du Démon de minuit, entend vivre et mourir debout. Et heureux si possible.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17816
Résumé: Au sommet d'une montagne de l'Oberland bernois où il vient de déjeuner dans un club, Martin s'apprête à monter dans un télésiège qui le descendra au fond de la vallée. Le télésiège comporte deux fauteuils accolés. Martin va-t-il descendre seul ? Non. Une femme se décide à lui tenir compagnie. Elle porte un bonnet à pompon rouge et des gants de laine rouge. La descente ne prend que vingt minutes. Mais une panne survient et les occupants du télésiège ont tout le temps de faire connaissance. Comment se terminera ce voyage dans un ciel de neige, bientôt envahi par la brume du soir ? On ne l'apprendra qu'à la dernière page du récit.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17509
Résumé: Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée.
Durée:24h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72245
Résumé: Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle ou l'auteur, ou c'est Alfred, il faut en croire celui-ci, disant à Fougère : Tout n'est, que j'écris, qu'une lettre, une lettre sans fin vers toi. Une longue, une interminable lettre d'amour...
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17540
Résumé: Sous le soleil aveuglant d'Alger la blanche, Kadidja et ses deux filles vivent dans la Kasbah où elles vendent leurs charmes. Les jeunes matelots français en escale découvrent avec elles les plaisirs de l'Orient, mais aussi ses dangers...