Contenu

Le carré des Allemands: journal d'un autre

Résumé
C'est un portrait double que dresse en cinq carnets brefs celui qui dit «je» dans cet étrange et envoûtant roman. Le fils parle de son père : «Qu'a-t-il fait à la guerre, Papa ? Il s'est engagé à dix-sept ans. Il ne faut pas parler de ça.» Et à travers le père, le fils parle aussi de lui : «Tous les moi que je suis, enchâssés l'un dans l'autre depuis le tout premier.» Au fil de phrases courtes saisies entre des silences, s'écrit l'histoire d'un homme, ni pire ni meilleur que tant d'autres, happé par l'Histoire, entraîné à tuer sans savoir s'il a vraiment choisi. Ce «Journal d'un autre» pourrait bien être le «Journal de tous les autres» et ce n'est pas la moindre prouesse de ce livre dense et poignant.
Durée: 2h. 1min.
Édition: Paris, la Différence, 2016
Numéro du livre: 33797
ISBN: 9782729122393
Collection(s): Littérature

Documents similaires

Lu par:André Jobez
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72390
Résumé: De 1936 à 1945, dans une Belgique d'abord neutre puis plongée dans la guerre, des gens ordinaires sont transformés par la violence et la tourmente du conflit, devenant des héros qui refusent l'intolérance, le racisme et la lâcheté quotidienne : les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils Jean-Marie, le journaliste Charles Renard ou l'avocat David Zimmerman.
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66123
Résumé: "Mon papa adoré, j'ai l'impression de ne pas vivre à fond, comme si je me retenais, me bridais pour garder des forces pour plus tard. Je m'économise. Je suis spectatrice de la tranquillité de ma vie. J'attends l'avenir. J'attends de te voir. Après, tout commencera. Tu sais, ma grande chérie, il y a des choses qu'on peut difficilement comprendre quand on est jeune, qu'on vit en Suisse et qu'on ne connaît du monde que ce que les livres en disent. Et ces choses-là, un jour, c'est moi qui te les apprendrai." Histoire d'un amour fou entre un père et sa fille, sublimé par la distance dont ils souffrent tous deux incarérés l'un dans sa prison, l'autre dans son pensionnat, Château-Prison est aussi l'éducation émotive, charnelle et intellectuelle par correspondance d'une jeune fille que la solitude rend timide.
Durée:(0h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72989
Résumé: Le récit des dernières années de la vie du peintre, entre 1916 et 1926, alors que la guerre gronde aux alentours de Giverny et que sa vieillesse se rapproche. Tandis que sa vue baisse inexorablement, Monet poursuit son tableau inachevé Nymphéas.
Durée:11h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66966
Résumé: C’est dans une langue à la fois brute et douce mais aussi d’une poésie troublante que ce grand écrivain espagnol va explorer, à travers la forme du roman, la mémoire familiale. On y découvre une famille aimante d’une classe sociale où les efforts et les sacrifices n’ont pas toujours porté leurs fruits. La mort des parents, expérience intime mais universelle, est la colonne vertébrale de ce texte fort et poignant qui marquera profondément ses lecteurs. [Source : Payot]
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66091
Résumé: Un matin d'hiver 1977, Bruno K, professeur de littérature admiré par ses étudiants, se promène dans les rues de Genève. Alors qu'il devise silencieusement sur les jambes d'une jolie brune qui le précède, il s'écroule, mort. Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s'évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l'occasion d'un récital de violon d'Alexakis. Pour la première fois, la musique allait les réunir. La Partition nous plonge dans l'histoire de cette fratrie éclatée en suivant les traces de leur mère, Koula, une grecque au tempérament de feu. Elle découvre l'amour à 16 ans, quitte son pays natal pour la Suisse dans les années 1920 et refera sa vie avec un homme de 30 ans son aîné. Une femme intense, solaire, possessive, déchirée entre ses pays, ses fils et ses rêves. Une épouse et une mère pour qui l'amour est synonyme d'excès.
Durée:11h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37982
Résumé: « Cette histoire est inspirée de l’enfance de ma mère. Une longue histoire, trouble, proche de la fable, qu’elle nous racontait autrefois et dont l’évocation la faisait presque toujours fondre en larmes. » Portrait d’une petite orpheline sous l’Occupation, L’enfant-mouche brosse un tableau sans complaisance de la vie ordinaire dans un village de province, en Champagne. C’est un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant au seul impératif de la survie au jour le jour. Animée par une force parfois presque surhumaine, prête à tout, Marie est une enfant adulte grandie trop vite qui détonne dans le paysage. Lorsqu’elle s’aventure du côté allemand, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle. Tiré de la propre histoire familiale de Philippe Pollet-Villard et dans la veine tragi-comique qu’on lui connaît, ce roman fait ressurgir d’un passé tabou le destin inimaginable d’une enfant sauvage livrée à elle-même. [Source: Babelio, 2018]
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65095
Résumé: Au début de l’année 1989, alors qu’elle va avoir dix ans, la narratrice voit sa vie bouleversée par le divorce de ses parents. Au récit d’un quotidien chamboulé se mêlent les souvenirs heureux d’une enfance à trois. Trente ans après, c’est le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle pose sur cette séparation. Elle ne cherche pas à comprendre ni à expliquer mais simplement à dire le déchirement, cette impression de trahir l’un dès qu’elle est avec l’autre, cette douleur encore si vive par instants. Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15198
Résumé: Après avoir raconté ses déboires professionnels dans 'Stupeur et tremblements', Amélie Nothomb révèle qu'à la même époque et au même endroit, elle a aussi été la fiancée d'un jeune homme très singulier.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15734
Résumé: A la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Voici l'histoire d'un voyage discrètement initiatique au cours duquel Luca vit ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les bringuebalements d'un lit roulant. Comment reprocher à cet enfant son mal-être, son envie de partir et de tout quitter ? Luca est-il inexorablement destiné à revivre et reproduire sa propre histoire ?
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35514
Résumé: L'écrivain évoque le destin de sa mère, Nekta. Née d'une relation clandestine entre une enseignante et son riche employeur, elle suit des cours dans une pension suisse, payée par ce père inconnu. A sa mort, sa mère ne peut plus payer l'institution et elle est envoyée dans un pensionnat français. Devenue fonctionnaire passionnée de théâtre, elle fonde une famille. ©Electre 2017
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34560
Résumé: Dans un train, le narrateur, un homme de trente-sept ans, devenu père, retourne à Paris rencontrer son véritable père qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans. Élevé par son grand-père, les figures paternelles qu'il s'imagine s'enchevêtrent. Après les retrouvailles, dans le train du retour, il écrit, entre imagination et réalité. [tiré de http://www.lettresfrontiere.net/livre/train-fantome/] « Il était une fois l'histoire de pères fantômes, qui de ruptures en ruptures se sont croisés sans se connaître - mon enfance est un conte des mille et une nuits. Des silhouettes grises frôlent les murs d'un vaste palais oriental, elles murmurent, se glissent dans mon ombre, dérivent entre mes souvenirs, annoncent un secret qu'il me faudra dégager sous des tonnes de sable, sous des monceaux de rêves - vagues certitudes. » D.C.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13048
Résumé: Présentation de l'éditeur : Mettre " les pieds dans le plat " a deux sens très voisins d'après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l'impair, dans les pages qui suivent, ou de l'attaque involontaire. A moins que l'ensemble n'ait échappé à mon raisonnement sous le coup de l'émotion, de la colère, d'un éclat de rie ou de l'émerveillement. Bonne lecture ! Michel Serrault.