Contenu

Recherche par auteur : Pingeon, Gilbert

4 résultats.

Lu par:Eline Roess
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18595
Résumé: Normalement - si l'on suppose que la Normalité réside quelque part dans le Ciel et qu'elle dicte sa loi aux hommes et aux femmes de bonne et de mauvaise volonté sur la Terre -, le véritable coupable de cette histoire devrait être en train de méditer sur la gravité de ses actes derrière les barreaux d'une prison. Toutefois - et c'est par là que l'Anormalité révèle sa toute puissance -, c'est dans son luxueux bureau de la City Bank et du haut de sa fonction prestigieuse de Directeur adjoint, tous deux obligeamment restitués avec force courbettes et congratulations, que notre banquier revenu de sa surprenante cavale aura l'occasion de réfléchir à ses actes. En homme qu'on ne fourre pas en cellule comme un vulgaire voleur de poules. Fût-il un assassin.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30307
Résumé: Ce roman initiatique a une double et périlleuse ambition : faire rire le lecteur et s'adresser aux adolescents aussi bien qu'aux adultes. A lire donc de 14 à 114 ans. Mais pourquoi La Chanson de Roland ? Choisir un titre pareil, c'est passablement gonflé, non ? Oui, ça l'est. Mais on doit s'attendre à tout avec un auteur comme Roland Godiaux qui a, précisément, quinze ans. A cet âge-là, on croit pouvoir tout se permettre. Par exemple de transformer une existence chaotique dans une famille modeste - Papa est manutentionnaire - en fabuleuse épopée. Car pour Roland, c'est cela le rôle de la littérature : s'envoler hors du réel.
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7403
Résumé: Drôle d'enfance que celle passée dans ces Années bleues, sous la menace d'une guerre mondiale, enfance condamnée à la précocité par la disparition mystérieuse du père ! et drôle d'enfant, ce Victor, petit génie en herbe du piano, refusant de grandir parce que le monde extérieur lui est hostile ! brimé par une mère possessive, qui reporte sur ce fils unique l'ensemble de ses aspirations déçues, le petit garçon se réfugie dans le fantasme et la musique. Le récit s'achève sur une victoire - celle de la paix sur l'Horreur - et sur une crise d'où l'enfant sortira métamorphosé, non plus jeune Mozart prodige encoconné dans les jupes maternelles, mais écolier, semblable à beaucoup d'autres, prêt à affronter la Vraie Vie. Emotion et humour éclairent cette plongée dans le monde de l'enfance et permettent d'en goûter, rétrospectivement, toutes les saveurs. Gilbert Pingeon, romancier et auteur dramatique, est né en 1941 à Neuchâtel. "Les Années bleues" constitue le premier volet d'une "trilogie de la mémoire" que complèteront "Leçon d'oubli" et "Le saut de l'ange".
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:34563
Résumé: Les Insignifiants est un livre qui s'interroge sur notre époque avec drôlerie et férocité. Comment rendre compte du fait que nous vivons sous l'emprise du Rien ? Et si nous écoutions, à ce propos, la parole d'Insignifiant Premier ? " On me reprochera sans doute, à juste titre, le grand écart qui sépare la rigueur critique, voire caustique, que je porte sur l'époque contemporaine. On me fera remarquer la faiblesse insigne - ô combien regrettable ! - de mon impact réel sur le cours des choses. " Roi de pacotille, trônant au coeur de l'Empire du Rien, je règne sur l'illusion d'un monde réel. Car c'est l'irréalité sans cesse croissante du monde actuel qui m'a logiquement assis sur ce trône carnavalesque. " De là-haut, je vous invite à partager mon royal point de vue. "