Contenu

Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle

Résumé
Fabrice Nicolino s'adresse à une petite fille de trois ans pour lui parler alimentation. Il raconte notre histoire en une dizaine de chapitres, du paléolithique à aujourd'hui, en passant par les "grandes découvertes", comme la conserve, l'invention des abattoirs industriels, la constitution de groupes puissants, le poids de l'agroalimentaire en France, les effets du lobbyng, etc. " Ma poussinette, tu n'as pas encore trois ans, tu ne sais pas encore lire (...) Mais je pense que tu as déjà retenu cette saine leçon de choses : l'empire de la bouffe est monstrueux. Pour la raison simple que tout le monde mange et qu'il est si facile d'empocher de grandioses bénéfices, l'industrie de la nourriture ne pouvait que croître en embellir. Pardon, croître et enlaidir tout ce qu'elle approche de près ou de loin. " Après s'être adressé à Raymond, paysan de 90 ans, sur le " vaste merdier qu'est devenue l'agriculture ", Fabrice Nicolino s'adresse à une petite fille de trois ans pour lui parler alimentation. Cette fillette, il va lui falloir attendre quelques années pour en profiter, mais cela le ton de la " lettre " est donné. Fabrice Nicolino nous raconte une histoire, celle de l'Homme qui mange, la nôtre donc. En une dizaine de chapitres, du paléolithique à aujourd'hui, en passant par les " grandes découvertes " comme la boîte de conserve, l'invention des abattoirs industriels, la constitution de groupes puissants, le poids de l'agroalimentaire en France, les effets du lobbyng, etc. Deux chapitres plus positifs terminent cette histoire : l'un consacré au mouvement international Slow Food, l'autre à des régimes alimentaires, au Brésil et en Thaïlande, qui montrent leur supériorité sur la malbouffe industrielle. Le bilan est aussi instructif qu'effrayant, mais Fabrice Nicolino n'a pas perdu tout espoir, il a foi en cette petite fille et en sa capacité à faire de cette " abominable histoire de la bouffe " une " belle histoire de la bouffe ".
Durée: 3h. 12min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2019
Numéro du livre: 66181
ISBN: 9782330120276
CDU: 641

Documents similaires

Lu par:Marion Martin
Durée:13h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66106
Résumé: " Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd'hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ? Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique. Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. " J. A.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:33686
Résumé: Au fil des années et des scandales alimentaires, la confiance s'effrite. Aujourd'hui, on ne mange pas, on bouffe. On ne sait plus trop ce qu'on ingurgite, des produits standardisés, insipides tout au long de l'année... Comment en est-on arrivé là ? Où sont passés les saveurs, le respect des denrées, des producteurs ? Comment est-il possible que du porc fermier d'Auvergne vienne de Bretagne ? Que l'on gave les poules de batterie de colorant et d'antibiotiques ? Que nos animaux partent se faire tuer en Allemagne pour revenir transformés en barquettes ? Que l'on soit obligé d'ajouter des vitamines au lait et des couleurs artificielles au fromage ? Pour vous aider à vous nourrir sainement, ce livre vous propose un vaste décryptage sur le monde alimentaire.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:16185
Résumé: Comment arriver à vendre de l'eau en bouteille à mille fois le prix de celle qui coule pour presque rien du robinet ? Comment réussir à faire croire que l'eau de la distribution n'est pas potable ? Et comment prétendre que l'eau en bouteille possède des propriétés miraculeuses ? Telles sont les questions soulevées par ce qui est l'une des plus grandes escroqueries commerciales de notre époque. L'eau en bouteille n'est pas meilleure que l'eau de la distribution publique. Elle est même souvent de moins bonne qualité, car les bouteilles en PET chargent l'eau d'impuretés et le transport d'une eau stagnante fait proliférer les germes. Par-dessus le marché, chaque litre d'eau en bouteille entraîne la consommation d'un demi-litre de pétrole. Dans le même temps, un milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable...
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:19420
Résumé: Ces chroniques, diffusées sur Canal Académie, ont pour objet de nous rappeler que ce que nous mangeons dans nos assiettes est le résultat d'une histoire passionnante : l'histoire des produits, issue des mondialisations passées ; la symbolique mythologique ou religieuse des aliments que nous consommons, qui remonte souvent à l'antiquité ; l'histoire des plats emblématiques avec des origines souvent insoupçonnées et des évolutions imprévues au cours des siècles ; l'apport des grands gastronomes, aussi bien les cuisiniers que les amateurs de bonne chère, hommes politiques, auteurs célèbres ou écrivains oubliés. Il ne faut pas oublier non plus les modifications des lieux de restauration et du service à table, ni les conséquences gastronomiques de certains épisodes historiques. Tout cela est documenté par des sources historiques et gastronomiques précises, présentés en de courts articles qui peuvent être dégustés avec gourmandise.
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:32071
Résumé: Des conseils pour acheter des aliments économiques, ne pas gaspiller de nourriture, préparer ses repas, etc.
Lu par:Guy Landelle
Durée:38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37786
Résumé: Vous êtes-vous jamais posé la question de ce que faisait votre corps des aliments que vous ingériez ? Et dans quelle finalité ? Car manger est bien plus qu'un « simple » plaisir gustatif ou social. Sans alimentation, nous mourrions. C'est une évidence pour chacun de nous et de ce fait, nous allons rarement au-delà de son énoncé. Cette Petite Pomme vous propose d'éclairer les processus que notre corps met en oeuvre pour, perpétuellement, mener à bien cette fonction vitale, condition essentielle de l'existence, au même titre que la respiration et les battements du coeur... Une véritable immersion in vivo pour comprendre les mécanismes du métabolisme énergétique... et s'émerveiller du fonctionnement extraordinaire de notre corps.
Lu par:Agnès Gruss
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:27374
Résumé: "Que pensez-vous de ce vin ?", "Quels sont les types de vins que vous aimez ?". A moins d'être un amateur averti, il y a fort à parier que vous aurez des difficultés à répondre à ces questions. Le contraire serait surprenant. Car si vous avez la gênante impression d'être une buse quand il s'agit de décrire un vin, c'est que vous êtes tout simplement normal.
Lu par:Eric Lebret
Durée:16h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74975
Résumé: L'histoire de la circulation des produits alimentaires célèbres, du café au parmesan en passant par le raki, une boisson turque devenue nationale. Les contributeurs révèlent, par l'étude de leurs origines et de leurs échanges, des pratiques intimes, illustrent le processus de mondialisation et montrent ses limites.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76042
Résumé: Karolina Ramqvist explore ses madeleines proustiennes et nous invite à découvrir l’histoire culinaire et affective d’une famille sur trois générations. Elle se souvient de l’ivresse d’une orgie de clémentines, de la recette du riz au lait cuisiné par sa grand-mère et de l’amertume des crêpes laissées par sa mère pour le goûter qui lui signalaient qu’elle serait seule à la maison.
Lu par:Monique Baré
Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:70146
Résumé: En s'appuyant sur son expérience de médium-guérisseur, l'auteur explique l'origine de certaines maladies invalidantes et comment un esprit l'aide à les détecter. Il présente les pouvoirs de guérison de plus de cinquante fruits, légumes, herbes, épices et aliments naturels.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:37204
Résumé: Quarante recettes à base de farines complètes de sorgho, d'épeautre, d'avoine, de seigle, de maïs ou encore de sarrasin, pour cuisiner des crêpes à la farine de souchet, des pancakes à la farine de pois chiche ou un pain d'épices canihua-cannelle.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71367
Résumé: Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture "révolutionnaire" de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l'enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l'atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu...