Contenu

Le tiroir coincé ou Comment expliquer la dyslexie aux enfants

Résumé
Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 48min.
Édition: Paris, Tom pousse, 2011
Numéro du livre: 39597
ISBN: 9782353450466

Documents similaires

Lu par:Fred Testot
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71567
Résumé: Dylan, quatorze ans,fait son entrée en quatrième. Avec ses meilleurs amis, Martin et Pauline, il vit sa vie comme tout adolescent. Mais Dylan cache un lourd secret : il est dyslexique. Personne ne doit le savoir, pas même ses professeurs, capables de lui venir en aide. Souffrant de son handicap, il préfère taire ses difficultés et enchaîne les catastrophes et la provocation, quitte à se faire exclure du collège. Pourtant, le jeune garçon trouvera une aide là où il n'aurait jamais pensé chercher...
Lu par:Manon
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:29915
Résumé: Dysphasique, dyslexique ou dyspraxique, le jeune Dys doit surmonter plus de difficultés qu'un autre dans son parcours de l'école vers l'emploi. Ses difficultés propres - la manière dont il se saisit de l'information et la traite - mais aussi des interlocuteurs peu au fait de ses particularités ou encore des formations et dispositifs adaptés insuffisants, rendent l'accès et le maintien dans l'emploi plus difficiles. Il existe cependant des solutions. Alors, comment identifier les dispositifs qui peuvent aider, quels sont les aménagements possibles pour les examens et concours, comment faire reconnaître le statut de travailleur handicapé, comment intégrer le secteur ordinaire, vers quelles structures du secteur protégé se tourner, comment réussir dans l'emploi... ? Autant de questions auxquelles ce guide pratique se propose de répondre de manière la plus claire possible. Enrichi de conseils et de témoignages, il s'adresse aux jeunes et aux adultes dys ainsi qu'à leur entourage.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30606
Résumé:
Durée:53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71771
Résumé: Edouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Edouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section "auto-observation" de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65671
Résumé: De la petite sorcière au pilote de vaisseau inter-galaxique, des écoliers aux écrivains, de l'Indonésie au Cameroun, en passant par quelques planètes, la dyslexie est un élément important de chaque histoire avec de l'humour, du suspense, des émotions et le courage de ces héros ou héroïnes dyslexiques pour surmonter les obstacles et obtenir une juste place dans la littérature.Coordonnée par une orthophoniste, soutenue par la FFDys et Apedys Aquitaine et Midi-Pyrénées, cette anthologie originale contient douze nouvelles très variées, de par leur univers et leur style, venant d'auteurs confirmés ou non, certains eux-mêmes dyslexiques.Avec des nouvelles de : Marie Démosthène, Amandine Dias dos Santos, Jean-Pascal Martin, Hélèna Normand, Cécile Péguin, Elisabeth Piotelat, Yann Quero, Franck Stevens, Mélanie Tellier, Marie Tinet, Merline Touko Tchoko, Frank Viceprez
Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73608
Résumé: Ce deuxième tome a été écrit pour répondre aux demandes de lecteurs et lectrices. Il contient des exercices que j’utilise dans mes ateliers, cela permet de se mettre à la place d’un-e dyslexique, et de vivre pendant quelques minutes ce que nous vivons au quotidien. Comme le premier, ce deuxième livre comprend des anecdotes vécues montrant que la dyslexie n’est pas seulement un trouble de la lecture, mais un univers mystérieux. Acceptez d’y plonger !
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65156
Résumé: Dans « Confession d’une dyslexique » Amanda Oriol livre un témoignage sans concession sur le vécu de ceux que les Canadiens appellent les « autrement capables ». Invisible, le fardeau des dyslexiques est souvent lourd à porter et difficile à faire comprendre aux proches, mais aussi aux enseignant.e.s et aux professionnel.le.s de santé. D’où l’importance d’un témoignage de première main tel que celui d’Amanda, où le sérieux des situations est souvent raconté avec humour. [source : adapté du site de l'HESAV]
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65375
Résumé: A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75630
Résumé: L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74206
Résumé: Destiné aux parents, aux éducateurs et aux enseignants, cet ouvrage explique avec des mots simples le ressenti des enfants souffrant de dyslexie ou de dysorthographie, l'impact de ces troubles sur leur apprentissage et leur éducation, ainsi que leurs effets sur la vie adulte.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35999
Résumé: Allie a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez Qu'on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d'Allie ?
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39245
Résumé: Quelle étrange idée d'appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres... à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l'entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu'à être révélé. C'est peut-être une chance d'être différent ! A partir de 10 ans.