Contenu

Jean-Luc Delarue: la star qui ne s'aimait pas

Résumé
L'ancien président de France 2 et d'Arte dresse un portait du célèbre présentateur, de ses réussites à sa descente aux enfers. ©Electre 2018

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 41min.
Édition: Paris, Fayard, 2018
Numéro du livre: 39105
ISBN: 9782213705620
Collection(s): Documents
CDU: 002

Documents similaires

Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65516
Résumé: Rédoine Faïd, qui personnifie ce nouveau banditisme né dans les cités, est l'archétype du "beau mec". Surnommé "Doc", en référence au célèbre personnage campé par Steve Mac Queen dans Guet-apens, il compte parmi l'aristocratie des braqueurs. Jamais de blessés, jamais de sang, jamais de drogue. Pourtant, Rédoine Faïd n'est pas un ange, et il l'assume. Il dit avoir aujourd'hui mis fin à sa carrière de hors-la-loi. Interviewé par Jérôme Pierrat, il raconte dans cet ouvrage son incroyable parcours. Il attaque sa première banque alors qu'il est au lycée et déjà plus un "débutant", puis il se fait une spécialité des fourgons blindés, allant se ressourcer en Israël entre deux affaires. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'inspire des plus grands films de braqueurs pour préparer ses coups, en élaborant des plans à la précision chirurgicale, répétant inlassablement chaque geste jusqu'à la maîtrise totale de son "scénario" dont même les imprévus ne sauraient détourner le cours implacable. Aujourd'hui, c'est le cinéma qui s'inspire de lui, et plusieurs films sont en préparation.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71714
Résumé: La vie de S. Ejnaïni, cavalier de saut d'obstacles ayant perdu la vue à l'âge de 16 ans, des suites d'une maladie. Titré de nombreuses fois en compétition handisport, reconnu par les grands noms de sa discipline, le sportif revient sur son parcours contre l'adversité et l'intolérance.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71699
Résumé: Après avoir été amputée de ses jambes et de son bras droit suite à une tentative de suicide, l'auteure surmonte son désespoir grâce à la résilience. Elle raconte son expérience, livre ses réflexions et donne des conseils à l'adresse de ceux qui croient avoir tout perdu. Elle explique comment son handicap l'a métamorphosée et l'a poussée à réaliser ses rêves.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69803
Résumé: A 97 ans, le professeur J. Bernard se raconte : enfance pleine de lectures, médecine d'autrefois tragiquement impuissante, recherches pour les premiers traitements contre les leucémies. Il évoque la Résistance, la prison, la mort et, avec un peu d'ironie, les académies auxquelles il appartient. Un homme qui a beaucoup vécu, lu et connu et se montre sage et curieux face à la grande inconnue.
Lu par:Manon
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38082
Résumé: Serge Girard a battu le record de la plus longue distance parcourue à pied (26 240 km en 433 jours), mais, en réalité, l’exploit physique n’est qu’un prétexte pour mener une vie de nomade. La vie dont Serge Girard rêve n'a rien de bien compliqué : lacer ses chaussures tôt le matin, courir 70 km, dîner d’un plat de pâtes, se coucher, et recommencer le lendemain. « Aux Fidji, les gens que j'ai croisés sur le bord de ma route m'ont dit que j'étais un coureur de très longues distances, et c'est une expression qui me plaît bien. Cela n'aurait aucun sens de me comparer à un marathonien, par exemple. Il aurait l'impression de marcher en allant au même rythme que moi. Ce sont deux disciplines très différentes », dit celui qui estime que ses road-trips sont avant tout une expérience intérieure. « Il y a quelque chose de fascinant à faire bouger son corps sur d'aussi longues distances et aussi longtemps. Ce type d'effort fait fonctionner le cerveau de manière très étonnante. » Ce livre n’est pas tant le récit d’exploits qu’un témoignage et une réflexion sur la lenteur, l’effort, philosopher en marchant. [Source: Babelio, 2018]
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71563
Résumé: Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d'Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire. À travers ce couple mythique, toute l'histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée de succès – Casque d'or, Les Diaboliques, Les Chemins de la haute ville, La Veuve Couderc, La Vie devant soi ; Les Feuilles mortes, Le Salaire de la peur, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette… – et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l'on persécute. De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c'est écrire une chronique du XXe siècle : depuis l'Occupation jusqu'à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue ou au bistrot. Enfin, ce livre nous fait entrer dans l'intimité d'une famille, celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret furent des modèles inoubliables trop tôt disparus.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70893
Résumé: Après 70 ans d'une carrière hors normes et jalonnée de rencontres exceptionnelles, le trublion du cinéma français déverrouille les portes de son jardin secret - l'homme ne faisant jamais dans la demi-mesure, c'est peu de dire qu'elles nous sont grandes ouvertes. Car au fond, qui est Jean-Pierre Mocky ? Sous des dehors éruptifs de provocateur que rien ne semble pouvoir atteindre ni stopper, se cache un homme sensible et étonnamment altruiste. Un écorché vif, en proie à une mélancolie "typiquement slave" contrebalancée par un humour implacable. Drames et désillusions sont peu à peu venus nourrir une oeuvre dont seule la mort décidera du mot "Fin" mort à laquelle il vient d'ailleurs d'échapper de justesse. Il en est désolé pour elle, mais elle attendra : "Mourir ? plutôt crever !" Une fougue et une faconde intactes, des films et des projets à gogo... plus que jamais, Jean-Pierre Mocky a deux mots à nous dire ! Au fil de réflexions décapantes et de surprenantes révélations, le cinéaste se livre à coeur ouvert, et c'est sans précédent.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66805
Résumé: Le 29 mai 1982, Romy Schneider s'est éteinte à l'âge de 43 ans. Que s'est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ? Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ? Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d'aigle d'Adolf Hitler, jusqu'à l'appartement parisien où elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d'instantanés de ces moments intimes. Un portrait nourri de témoignages inédits d'amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois, à la femme qu'il a aimée, un hommage exceptionnel.
Lu par:Manon
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37214
Résumé: Une enquête de terrain réalisée auprès de policiers de différents services durant une année. En immersion, le journaliste constate et dénonce leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et précaires. Sous pression, épuisées, sollicitées à l'excès, les forces de l'ordre souffrent également d'une mauvaise opinion auprès des Français.
Lu par:Manon
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36343
Résumé: Sur un fil, entre deux immeubles, de l'aile d'un avion au toit d'un véhicule, Jean-Paul Belmondo a pris tous les risques. A travers de nombreuses anecdotes, il relate son enfance, marquée par la Seconde Guerre mondiale, ses rencontres, sa famille, ses amis les acteurs Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, entre autres.
Lu par:Manon
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36179
Résumé: Atteinte de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, la romancière raconte la progression de la maladie, son choix de décider de mourir dans la dignité, mais aussi son envie de célébrer la vie pendant son dernier été.