Contenu

Le voyage de Monsieur Perrichon: comédie en quatre actes (1860)

Résumé
Monsieur Perrichon a décidément tout de l'honnête bourgeois : la suffisance, l'ingénuité, l'ambition mondaine et une morale quelque peu soumise aux circonstances. Lorsqu'il part en voyage d'agrément avec sa femme et sa jolie fille Henriette, il n'imagine pas que les deux prétendants officiels de sa fille donneront à ce séjour une tournure rocambolesque. Qui, de Daniel ou d'Armand, saura s'attirer les faveurs de la fille, et surtout du père ?
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 3h. 18min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2003
Numéro du livre: 15360
ISBN: 9782253040934
Collection(s): Le livre de poche
CDU: 842

Documents similaires

Durée:30min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18614
Résumé: Edouard Trielle n'en peut plus. Toute sa vie, il compte : les lignes des feuilletons idiots qu'il écrit pour vivre, l'argent qu'il gagne à la sueur de sa plume, les affronts de sa jeune et jolie femme, Valentine, qui dépense libéralement le budget du ménage et l'enquiquine, lui, Edouard Trielle, autant qu'elle peut... Mais c'en est fini de subir ! Trielle a trouvé une solution à ses problèmes, qui va surprendre Valentine... Quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les malheurs d'un homme de lettres, le plat se déguste sans modération !
Durée:24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18320
Résumé: Ayant loué en 1898 un appartement du premier étage avenue de La Motte-Picquet, un sieur La Brige a vu installer un Trottoir Roulant reliant le Champ-de-Mars aux Invalides lors de l'Exposition universelle de 1900. Du fait que ce trottoir était surélevé, ceux qui l'empruntaient pouvaient plonger leurs regards jusqu'au fond du logis de son habitant. Par mesure de rétorsion, La Brige s'habille en écossais, tourne le dos à la fenêtre, se penche et fait longuement semblant de chercher quelque chose sur le sol. Des voyageurs ont porté plainte pour outrage public aux bonnes moeurs (art. 330 de l'ancien Code pénal). Après avoir entendu le Substitut et la Défense, le Président prononce un jugement que Courteline a conçu comme une charge sur l'opposition entre la loi naturelle et le droit positif.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:15124
Résumé: L'Amour en visites est un des livres les moins connus, mais les plus surprenants de Jarry (1873-1907). Publié en 1898, deux ans après Ubu roi, chez un éditeur spécialisé dans la littérature érotique, il n'est cependant pas un livre obscène : s'il contient des audaces et de la grivoiserie, on y trouve des pages savantes d'une beauté hermétique et des scènes du meilleur comique. On suit les tentatives amoureuses du jeune Lucien, d'abord lycéen puis soldat, auprès de femmes plus ou moins prêtes à lui céder. Le volume se clôt chez Madame Ubu, où l'auteur retrouve son héros. Rachilde salua à sa sortie " un talent scientifique très singulier qui procure [à Jarry], bien avant l'âge, l'expérience, la technicité des choses et des actes ".
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18266
Résumé: En 1953, Dubillard joue quotidiennement dans des sketches radiophoniques qu'il écrit à la demande de Jean Tardieu : Grégoire et Amédée. Par la suite, il adapte pour la scène ces dialogues absurdes sous le titre Les Diablogues en 1975.
Lu par:Jean Frey
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:14528
Résumé: Électre est une pièce de théâtre écrite par Sophocle entre 430 et 420 avant J.-C. L'action se déroule en Grèce antique, Électre est la fille du roi et de la reine de Mycènes : Agamemnon et Clytemnestre. Peu après son retour triomphant de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme et son amant Egisthe. Alors Electre met à l'abri son frère Oreste chez son oncle. Elle vit ensuite pauvrement à Mycènes sous le règne de sa mère et d'Egisthe. Ensuite, Électre demande à son frère de venger la mort de son père: Il vient au bout de sept ans avec un ami dévoué Pylade, fils de l'homme qui a élevé Oreste. Ils tuent les deux amants, mais Électre est condamnée à mort par l'Aréopage et Athéna déesse de la justice. Électre est sauvée par Apollon puis épouse Pylade.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9338
Résumé: "La folie d'Héraclès", présente le héros ayant accompli tous ses travaux et tombant dans un piège tendu par Héra . Dans l'accès de folie qui en résulte, il tue son épouse Mégare et ses enfants. Retrouvant la raison, horrifié par ce qu'il a accompli en état de démence, il surmonte ses remords...
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9339
Résumé:
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9340
Résumé: Hermione, femme stérile est rongée par la jalousie : Andromaque, captive de son mari, lui a donné un enfant. Elle cherche alors à la faire tuer, elle et son enfant...
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9336
Résumé: Hélène, la plus belle des femmes, promise à un prince d'Orient par la déesse de l'amour, a été dédoublée par une déesse rivale. C'est son fantôme qui s'est enfui avec Pâris, qui a provoqué la guerre de Troie, qui est retourné ensuite auprès de Ménélas. La vraie Hélène a été transportée par Hermès sur les bords du Nil, à la cour du roi Protée. Son fils Théoclymène, qui lui a succédé, veut l'épouser. Mais voici que Ménélas fait naufrage sur ces rives et découvre cette femme inconnue qui est la sienne. Il saura la ramener à Sparte avec la complicité de la soeur du roi, Théonoé, et des frères d'Hélène, les Dioscures.
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9337
Résumé: Les Héraclides est une tragédie d'Euripide, qui raconte l'exil des fils d'Hyllos à Athènes. L'oracle de Delphes prédit alors que le roi Eurysthée les vaincra si une femme noble n'est pas sacrifiée à Perséphone. Macaria, l'une des Héraclides, se sacrifie alors. Les Athéniens et les Héraclides remportent la victoire, et Eurysthée est tué.
Durée:51min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18292
Résumé: Une femme seule, dans une chambre en désordre, téléphone à son amant qui vient de la quitter pour une autre. En partant de cette situation tristement banale, Jean Cocteau a écrit une mini-tragédie en un acte — un étrange « monologue à deux voix » fait de paroles et de silences — dans laquelle le téléphone joue un rôle essentiel. « Dans le temps, écrit Cocteau, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l'impossible, convaincre ceux qu'on adorait en les embrassant, en s'accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini. » Créé en 1930 à la Comédie française par Berthe Bovy, ce texte a également été joué et enregistré par Simone Signoret. Il a été mis en musique par Francis Poulenc et adapté au cinéma par Roberto Rosselini, avec Anna Magnani dans le rôle-titre.
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:19947
Résumé: Le Prince aime Silvia, sa sujette, qui aime Arlequin, le naïf paysan. Les voici tous deux à la cour sur ordre du souverain. Séparés, ils sont l'objet de toutes les attentions, de toutes les flatteries. Mais ni les plus beaux présents, ni la promesse d'une fortune, ni même les lettres de noblesse apportées en grande pompe à Arlequin ne les font renoncer à leur amour. Comme le dit Silvia : «Une bourgeoise contente dans un petit village vaut mieux qu'une princesse qui pleure dans un bel appartement. » Le Prince se désespère car la loi lui interdit de faire violence aux filles de son royaume. Il lui faut donc gagner, d'une manière ou d'une autre, le coeur de Silvia et persuader Arlequin de lui céder sa fiancée. Flaminia, la confidente du Prince, se dit prête à relever ce défi et à « détruire » l'amour des deux innocents. (http://www.culture-cpge.com)