Contenu

Totto-chan: la petite fille à la fenêtre

Résumé
Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l'école. Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "...
Durée: 8h. 6min.
Édition: Paris, Pocket, 2008
Numéro du livre: 17264
ISBN: 9782266166058
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4374
Résumé: Veuf, Shizego est recueilli par son fils et sa belle-fille Akiko. Celle-ci travaille, élève son enfant et s'occupe activement de son foyer. C'est un dur supplément à ses tâches quotidiennes que représente pour elle ce vieillard en train de sombrer dans la sénilité. Pourtant, malgré les problèmes innombrables, une sorte de lien tendre, un émouvant rapport de mère à l'enfant, s'établit entre ces deux êtres. "Les personnes âgées dérangent. Les uns les ignorent, d'autres les subissent. Dans notre monde cruel et indifférent on ne sait plus donner aux vieillards la place à laquelle ils ont droit." Cet roman a été un best-seller au Japon. Sobriété, humour incisif et très grande force d'expression.
Durée:17h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20020
Résumé: Au Japon, d'octobre à décembre 1984. Aux voix d'Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l'écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté...
Durée:14h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20019
Résumé: Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Durée:16h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20018
Résumé: Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29740
Résumé: Axl et Beatrice vivent un amour constant qui a résisté aux années. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants, et mettent leur amour à l'épreuve. Leur parcours est une métaphore de nos vies à tous.
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33116
Résumé: Mitsuko tient une librairie d'occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y coule des jours sereins avec sa mère et Tarô, son fils sourd et muet. Chaque vendredi soir, pourtant, elle redevient entraîneuse dans un bar haut de gamme. Ce travail lui permet d'assurer son indépendance financière, et elle apprécie ses discussions avec les intellectuels qui fréquentent l'établissement. Un jour, une femme distinguée passe à la boutique accompagnée de sa fillette, et les enfants de chacune sont immédiatement attirés l'un par l'autre. Sur l'insistance de la dame et pour faire plaisir à Tarô, bien qu'elle évite habituellement de nouer des amitiés, Mitsuko acceptera de les revoir. Cette rencontre pourrait toutefois mettre en péril l'équilibre de sa famille. Aki Shimazaki sonde ici la nature de l'amour maternel. Tout en finesse, elle en interroge la fibre et la force des liens.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31398
Résumé: Quatre nouvelles écrites entre 1953 et 1964, où des enfants rencontrent amour et pauvreté dans le Japon des années 1950 occupé par les puissances occidentales.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32120
Résumé: Les deux premiers romans de l'auteur, composant les deux premiers tomes de la Trilogie du rat. Dans un bar, un jeune homme passe ses soirées à refaire le monde avec son ami "le Rat". Un soir, une femme mystérieuse, qui n'a que quatre doigts, fait son apparition. Dans le second récit, le même narrateur ressasse les souvenirs de son ex-petite amie qui s'est suicidée.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29997
Résumé: Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ceux-ci l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah qui l'incite à partir à leur recherche pour comprendre la vérité.
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19608
Résumé: Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles, 'Norwegian Wood', qui ressuscite brusquement en lui le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, Kizuki, son meilleur ami, s'est suicidé un soir, après avoir joué au billard avec lui. Kizuki avait une amie d'enfance, Naoko, et tous deux étaient amoureux. Depuis, pour le narrateur, la mort fait partie de la vie. Elle est partout, dans l'air qu'il respire. Un an après ce suicide, le narrateur rencontre par hasard Naoko, et ils commencent à se voir, de temps en temps. Naoko était insaisissable ; elle l'est toujours, incertaine et angoissée, mais il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît. Quatre mois plus tard, il recevra une longue lettre, envoyée d'un sanatorium situé dans la montagne. Entre-temps, le narrateur aura rencontré Midori, une jeune fille franche, pleine d'esprit. Autour d'elle planent également les ombres de la mort...
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19310
Résumé: Tout le monde cherche à échapper à l'ennui, moi j'aspirais à m'y installer. Ma vie de jeune cadre publicitaire à Tokyo était remarquablement ordinaire : j'avais un vieux matou, trois costumes, je buvais de la bière en été et du whisky en hiver. C'est une photo - représentant une prairie de Hokkaïdô parsemée de moutons - une photo plutôt insignifiante, choisie pour une publicité, qui a tout fait basculer.
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18450
Résumé: Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.