Contenu

Recherche par auteur : Kasmaï, Sorour

3 résultats.

Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69596
Résumé: Téhéran. Après 2 764 jours passés en prison, un condamné à mort en sursis retourne à l’appartement où il a vécu avec sa femme et tente de reprendre le cours de son existence. Avide de recouvrer sa liberté, il est pourtant confronté à de multiples obstacles qui l’en empêchent : son statut d’Ennemi de Dieu, qui l’oblige à pointer chaque veille de vendredi au ministère des Renseignements, le sentiment d’être instrumentalisé par des clans antagonistes, mais aussi sa vie conjugale dévastée, ses remords dus aux délations qu’il a commises en prison afin d’assurer sa survie, enfin ses efforts désespérés pour se réhabiliter aux yeux de ses proches. Plongée saisissante dans l’univers implacable de la dictature iranienne, ce roman nous entraîne dans les méandres d’une société corrompue où le pouvoir cherche, au nom de la religion, à contrôler les citoyens sans toujours y parvenir, où les relations humaines sont soumises aux lois strictes de la charia, où les réseaux de contrebande et les services de renseignement se croisent et se superposent de façon inextricable… Amour, adultère, désir, passion équivalent alors à autant de transgressions passibles de mort.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21920
Résumé: Il y a vingt ans, deux jeunes Iraniennes de Téhéran, francophiles et francophones, deux sœurs, deux jeunes militantes, fuyaient la terreur des mollahs et la révolution qui dévorait ses propres enfants. "Téhéran vivait cette année-là ses jours les plus noirs, ses nuits les plus blanches. Après une première vague d'exécutions révolutionnaires d'hommes politiques et de ministres du Shah, le tour était venu des révolutionnaires de tout bord..." Après plusieurs tentatives rocambolesques, poursuivies par les gardiens de la révolution, les deux soeurs tenteront, au péril de leur vie, de quitter leur pays, à cheval, à travers les montagnes du Kurdistan iranien... Arrivées enfin en Turquie, elles rejoignent leurs parents réfugiés en France où, chacune d'elle vivra sa vie d'exilée - la narratrice ayant fait, cependant, un peu plus tard, un détour par Moscou et Tbilissi. Il lui faudra attendre deux décennies pour revoir son pays... bien changé ! Ce récit haletant, plein de rebondissements, vaut par la description, vécue de l'intérieur, de l'instauration du régime islamiste, par les péripéties romanesques et hautes en couleur de la fuite, l'évocation de l'Iran d'aujourd'hui, les attachants portraits de femmes iraniennes, et surtout par l'humour optimiste et combatif en toute occasion, qui permet de vivre et survivre... En Iran, plus que partout ailleurs, les femmes incarneront encore pour longtemps l'avenir de l'homme...
Lu par:Manon
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30678
Résumé: L'histoire se passe à Téhéran, le premier hiver après la révolution islamique. Mariam, une jeune fille de 16 ans, découvre la date de sa mort dans le livret de famille. Son père lui explique qu'elle était dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci est morte du fait de l'effondrement du toit de leur maison, et qu'elle en a été extirpée quelques heures après. Elle apprend de surcroît l'existence d'une soeur homonyme, disparue dans les mêmes circonstances et dont elle serait la réincarnation. Mariam entreprend alors sa quête de vérité et d'identité par un changement de prénom. Or, cette simple démarche administrative est confrontée au refus du nouveau pouvoir politico-religieux qui voit en la jeune fille une miraculée et cherche à vérifier l'hypothèse de sa résurrection. Les autorités veulent à tout prix lui ravir son pouvoir supposé. Au fil des pages, le dossier de Mariam prend de plus en plus d'importance à leurs yeux. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes d'une telle résurrection afin de remédier aux lourdes pertes humaines sur les champs de bataille de la guerre Iran-Irak. La célèbre parole du Prophète qui en son temps avait proclamé qu'un jour avant la fin du monde quelqu'un de sa descendance ressusciterait les morts trouve une tournure toute pratique en ces circonstances et sert de référence idéologique au chef de la Commission de résurrection pour poursuivre Mariam. Sur fond de croyances religieuses et de légendes sacrées, s'engage dès lors une course effrénée qui, à travers les méandres de la ville de Téhéran, embarque le lecteur dans des situations singulières et des lieux insolites. Un ancien temple zoroastrien transformé en centre de musculation pour blessés de guerre, une clinique où l'on garde les "foudroyés", autrement dit les soldats choqués par ce qu'ils ont vu au front et qui passent désormais pour visionnaires. Mais aussi des jardins de mosquées, des ruelles, un labyrinthe urbain hanté par une agitation politique et religieuse mêlée d'angoisse et de fureur. Une spirale infernale qui finit par conduire la narratrice et son entourage à la catastrophe.