Contenu

Black Whidah

Résumé
Recife, 1808. Dans la proposition du capitaine Porteiro de l'engager à son bord, Gwen Gordon, jeune officier écossais, voit l'occasion de reprendre la mer d'une façon dont n'auront plus à rougir les siens. Son désir de s'initier à la rude vie d'homme, sa soif de découvrir toutes les facettes du monde, les noirceurs du cœur humain en particulier, l'avaient en effet conduit à prendre part à des actes de piraterie. L'Antares lève l'ancre pour Whidah, dans le golfe de Guinée, l'un des principaux forts où s'organise le commerce des esclaves. Jamais encore Gwen n'a connu des hommes habités par ces deux extrêmes que sont la morale et la perversité. Ils le déconcertent, déstabilisent autant ses certitudes que ses croyances, bien qu'il doive avouer qu'il se sente moins vulnérable face à leurs crucifix que face aux poulets noirs qui dansent lugubrement dans la forêt de Kpassé, le long d'une corde tendue par les démons vaudou.
Durée: 7h. 4min.
Édition: La Chaux-de-Fonds, Olivier Morattel, 2014
Numéro du livre: 20517
ISBN: 9782940547005

Documents similaires

Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69892
Résumé: Léa Jolicoeur est une petite fille à l’imagination débordante, nourrie par les histoires de pirates que lui raconte son père. Chaque jour, elle partage à son tour les fabuleuses aventures du Capitaine Astor Pastel, de ses deux fidèles lieutenants, Le Poing et Le Professeur et son équipage de voyous au grand cœur avec les animaux du zoo familial sous le regard bienveillant de l’orang-outan Patachon. Ses rêves de passes d’armes, de navigation et de trésors enfouis sur des îles désertes viennent se briser le jour où Léon Castagne et son gang des Vilains Gamins, octogénaires au passé criminel long comme le bras, s’évadent de prison. C’est désormais à un véritable ennemi en chair et en os que la jeune aventurière va devoir se confronter. Un vieil homme qui vit reclus dans son manoir avec pour seule compagnie un robot du nom de Gidéon et les habitants curieusement jeunes du village avoisinant s’avéreront des alliés aussi insoupçonnés qu’imprévisibles.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38539
Résumé: De la Baie des Trépassés, en plein Finistère, aux rives de Saint-John, dans le Nouveau-Brunswick, en passant par Paris, Liverpool, Boston et Montréal, la famille de Gwellaouen et Kaelig, d’Enor et de Marius enchaîne les voyages à travers l’océan. De la fin du 19?e siècle au milieu du 20?e siècle, ils affrontent ainsi, successivement, les falaises de l’abandon, les tempêtes de la guerre et les marées de l’espoir pour se jeter avec fougue vers de nouvelles vies pleines d’idées, de cœur et de justice. D’une chaloupe sardinière aux gratte-ciel des avocats, d’une longère de paysan aux bâtiments de brique rouge de l’université, des pontons vaporeux des paquebots aux océans de boue des tranchées, de la peine de mort aux joies de l’existence, ils se lancent dans toutes les traversées. Sous le regard constant de la mer, porteuse de leurs rêves mais aussi, par la vague la plus forte, des secrets de leurs origines.
Lu par:Marie Meylan
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20705
Résumé: Franck Lugara, trente-cinq ans, vulgaire vulcanologue, avait pour mission d'analyser des roches néo-zélandaises. Il ne les analysera jamais. On ne survit pas facilement à l'atterrissage raté de son avion. Tout ce qu'il pourra analyser désormais, c'est le monde fascinant dans lequel il est tombé, bien loin de la Nouvelle-Zélande. A bord du bus touristique local et sous les ordres du guide, notre défunt héros vagabondera de surprises en interrogations. Des murs qui parlent, des horloges n'indiquant pas l'heure, des machines à sous auxquelles on joue pour gagner tout sauf de l'argent, des amitiés sincères rythmées par un humour aiguisé. Une seule certitude : Franck ne regrettera jamais son voyage. L'aventure de sa vie, c'est celle de sa mort.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36929
Résumé: Claire et Joël se recroisent par hasard au bord du lac de Neuchâtel, après s’être perdus de vue durant des décennies. En héritage de sa mère Makala, Joël a reçu une pile de carnets écrits dans une langue inconnue. Claire, originaire du même petit pays caucasien que Makala, lui traduit ce journal intime. Au fil des rendez-vous, leur ancienne amitié se renoue. Joël découvre ainsi que sa mère a fui son village pour échapper à un mariage forcé. Pour financer son voyage vers la Suisse, elle s’est vendue à Itann Kadesh, ennemi juré de son clan et membre de la mystérieuse caste des maîtres des rêves. À la fin de son journal, Makala demande à son fils de rapporter ses cendres dans son pays natal. Un long périple commence alors pour les deux amis, qui vont revenir sur les traces du passé et s’inventer un nouvel avenir. Leur voyage ne sera pas sans surprises, ni déconvenues. Ce récit poignant suit des personnages attachants qui découvrent la culture de leurs parents et qui, à l’aube de leurs vieux jours, laissent enfin libre cours à des sentiments retrouvés.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67854
Résumé: Le héros, Colin Zurich, est embarqué dans un joyeux roman d'apprentissage, qui pourrait être de tous les temps. Alphonse Layaz nous emporte dans ses phrases rythmées par la fête et les rires. Il y a un appétit de Bénichon pour la vie, pour les nourritures, pour les corps, et pour les mots et les phrases qui les disent, les célèbrent en riant et dansant. On mange et boit les mots comme le bon vin et les bonnes nourritures. Il y a un Carnaval de mots qui dansent, de personnages qui surgissent du passé comme du présent, qui se mêlent et mêlent les époques. On chante, à la Renaissance où vit Colin Zurich, des chansons qui sont bien de ce temps-là, mais les événements font surgir soudain des chansons d'aujourd'hui. Une manière de nous dire : ça se passait autrefois, ça se passe maintenant. Le récit nous promène ainsi dans de joyeux allers-retours temporels, qui nous tendent en fin de compte une sorte de miroir ; ce n'est pas un musée des hommes du temps passé que l'on visite, mais soi-même aujourd'hui. Il suffit de mettre ses pas dans ceux de Colin. Jean-François Haas.
Durée:36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72063
Résumé: Le père de Maëlys atterrit à l’aéroport de Zurich. Sa famille et Lucien viennent l’accueillir. Mais à la suite d’une erreur de valise, nos jeunes enquêteurs découvrent une lettre inquiétante. Un mystérieux couple souhaite mitrailler la reine. De quelle reine s’agit-il? Comment empêcher ce drame? Une course-poursuite s’engage à Zurich, pour sauver la reine!
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75496
Résumé: En haute vallée du Rhône, un convoi qui achemine un présent extraordinaire, ainsi qu’un frère et une sœur dont la gémellité recèle un étonnant secret, fait étape dans un petit village. Là, malgré l’escorte formée de guerriers celtes, un meurtre sordide est commis. Le chef des convoyeurs voit sa réputation et sa responsabilité engagées. Il lui faut céder sa fille pour compenser la perte humaine. La jeune Aruna est ainsi contrainte de quitter ses terres alpines pour faire route vers la lointaine cité princière de Sekuadunon, en Bourgogne actuelle. Alors que le convoi s’approche de sa destination, un complot vise à renverser Eponea, la princesse à qui le précieux chargement doit être livré. Aruna se retrouve alors mêlée malgré elle à une lutte sans merci pour le pouvoir. De son côté, Eponea peut compter sur sa druidesse et un couple de fidèles guerriers pour affronter ceux qui défient son autorité. Au milieu de cet âpre conflit, Aruna, qui n’a pas perdu espoir de retrouver les siens, voit son destin basculer. Parviendra-t-elle à trouver sa propre voie et à regagner sa liberté? Rituels, traditions, mystère et magie se mêlent pour tisser la trame d’un roman visant à restituer l’existence méconnue des Celtes du Premier âge du Fer dans une fiction documentée, qui s’appuie sur les récentes publications archéologiques.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71392
Résumé: Enlèvement demandé Persuadé que son ami Canard tient le coup du siècle pour se faire de l'argent facile, Antoine réquisitionne l'aide de Jean-Jacques, ancien collègue et compagnon de galère. Leur plan ? Enlever Julien, jumeau d'un célèbre milliardaire résidant dans une maison de santé, l'embarquer en Suisse, usurper l'identité de son frère et escroquer la banque en récupérant un joli pactole. Un plan simple, sans armes et sans violence, promis juré ! D'abord sceptique, Jean-Jacques, aux abois depuis que sa femme l'a mis à la porte après une énième tromperie, accepte. Mais flanqué de ces deux bras cassés, ce dernier va devoir prendre les choses en main s'il veut une chance de réussir. Pour commencer, il leur faut de l'argent et ça, aucun d'eux n'en a. Qui mieux que le riche psychologue de la maison de santé pour apporter le capital de départ ? Evidemment, rien ne se passe comme prévu et l'improbable trio enchaîne les bévues. Ce qui ressemblait au plan parfait vire au fiasco quand la police se lance à la recherche de Julien. Après le maîtrisé et raffiné Torrentius, Colin Thibert revient à contrepied avec une comédie façon Pieds-Nickelés ou La Grande Vadrouille, aussi drôle que riche en rebondissements.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36026
Résumé: Imperium est l’histoire vraie d’August Engelhardt, qui s’exila au début du XXe siècle en Nouvelle-Guinée allemande et fonda une colonie d’un genre nouveau – entièrement dédiée à la culture de la noix de coco. Cependant, ce qui commence comme la biographie romancée de l’un des pionniers allemands du nudisme et du végétarisme devient rapidement le rêve éveillé d’une époque et d’une géographie proches et lointaines à la fois. Véritable roman d’aventure, Imperium est également une réflexion sur l’impérialisme, sur le pouvoir des idées, même les plus délirantes, et un monde européen en pleine décadence. Avec une ironie déconcertante, Christian Kracht poursuit une œuvre littéraire des plus singulières, aujourd’hui traduite en plus de vingt-cinq langues.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32059
Résumé: Tiwi, bientôt quinze ans, se sent abandonnée par ses parents. Un jour, sans les avertir, elle entraîne son arrière-grand-mère Gretel dans un périple décoiffant en compagnie de son ami Lupesco, un original possédant un vieux bus VW. Dans ce dernier, le trio met le cap sur un rassemblement de voitures Coccinelles.Ils traversent des univers clairs-obscurs, rencontrent des êtres rocambolesques. Au fil du chemin, Gretel ressuscite des épisodes clés de sa vie pour les raconter à l'adolescente, tout en essayant d'apprivoiser Lupesco. Pendant ce temps, les parents de Tiwi plongent dans un cauchemar qui les marquera à jamais...À la fois road trip, fugue initiatique, enquête policière et conte intergénérationnel, Le Chant du biloba parle de la difficulté de grandir comme de celle de vieillir, de l'art de faire face, du temps qui nous file entre les doigts, entre épreuves et enchantements.
Durée:11h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19509
Résumé: En 1349, le jeune marchand Hugues rentre chez lui dans la principauté de Bâle et découvre que tous les habitants de son village sont morts de la peste. En examinant mieux le cadavre de son frère, il aperçoit qu'il a été assassiné. Par qui? Un seul témoin: un enfant de cinq ans, affamé et apeuré. Hugues mettra tout en oeuvre pour découvrir le meurtrier et venger son frère. Rien ne lui sera épargné: peste, famine, tremblement de terre, incendie criminel, injustices, batailles... Se laissera-t-il emporter par la noirceur de ce siècle impitoyable? C'est avec délice que l'auteur du «Clocher de l'abbaye« nous emmène sur les routes de l'Europe médiévale, de Bâle à Florence, de Gênes à Strasbourg, de Zurich à Venise, en passant par les terribles cols du Gothard ou du Mont Cenis. Toujours aussi précis dans la reconstitution historique, il dévoile un large panorama de la vie quotidienne au XIVe siècle au coeur de l'Europe. Mêlant petite et grande histoires, dont la naissance de la confédération helvétique...
Lu par:Sybille Bolli
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69604
Résumé: Juin 1928. Pilote à l’Aéropostale, Antoine Esnault est licencié pour une bêtise. Il est engagé pour une mission dans le Grand Nord : retrouver les passagers d’un dirigeable qui s’est écrasé sur la banquise. Il sauve l’un d’eux, le flamboyant financier Albert Schneider, et découvre qu’il a une immense dette morale à son égard. Or, Schneider lui présente maintenant l’addition… Jusqu’où Antoine acceptera-t-il d’aller pour rembourser cette dette ? "...un savant mélange d'aventures, de mystères et de romance, du Spitzberg au Paris des Années folles et des rivages bretons aux dunes sahariennes..." [Payot]