Contenu

Dashiell Hammett: une vie

Résumé
Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, a ouvert ses archives à Diane Johnson, révélant ainsi des aspects inconnus de la vie de cet immense écrivain, décédé en 1961, miné par l'alcool et la tuberculose. Dashiell Hammett, originaire d'un comté rural du Maryland, quitte l'école à quatorze ans pour exercer divers métiers. C'est à la parution de son cinquième livre, L'introuvable, qu'il connaîtra le succès. Après avoir fréquenté les milieux du cinéma à Hollywood, il subira lors de son retour de la Seconde Guerre mondiale, les attaques violentes du maccarthysme, et connaîtra la prison, victime de son soutien à l'URSS. Son œuvre a révolutionné la littérature de notre époque, et Dashiell Hammett, l'inventeur du " polar noir ", est considéré aujourd'hui comme l'égal des plus grands.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 22min.
Édition: Paris, Gallimard, 1992
Numéro du livre: 25230
ISBN: 9782070384709
Collection(s): Folio
CDU: 8

Documents similaires

Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22291
Résumé: Cinquante ans après la fin de la ségrégation, un écrivain blanc américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur. Maintenant le témoignage est là, tangible, solide.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28902
Résumé: Livré pendant cinq ans à la violence et à la perversion de ses geôliers turcs pour avoir tenté de passer clandestinement deux kilos de haschisch aux Etats-Unis, William Hayes fait l'expérience horrifiante d'une justice corrompue et hiérarchisée à outrance. Il ne devra sa survie physique et mentale qu'à son courage et à sa volonté de ne pas se laisser dévorer et anéantir par la privation de liberté et d'intimité. Le récit de cette aventure hors du commun, largement popularisée par le film d'Alan Parker, n'avait jamais été publié en France. Un oubli surprenant aujourd'hui réparé...
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26792
Résumé: " La fumée et les gaz d'échappement entraient à flots par le plancher. La voiture tremblait sous les cognements du moteur. Mom se tourna vers moi, l'air furieux : " tout de même, Jimmie ! Qu'est ce qui t'arrive ? Cette voiture est sur le point de tomber en ruines, nous sommes pratiquement sans le sou, nous avons la moitié des Etats-Unis à traverser et...et... et te voilà qui rigoles ! Tu trouves donc ça drôle ? Qu'est-ce qui te prend ? Je n'sais pas, fis-je, c'est sans doute que je ne vois rien d'autre à faire ". La jeunesse chaotique de Jim Thompson, Chasseur d'hôtel, poseur de pipelines, trimardeur, employé de morgue, journaliste et bootlegger, écrivain enfin, racontée par lui-même.
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70493
Résumé: Dan Morain, reporter au Los Angeles Times, nous raconte comment cette enfant d'immigrés, née en Californie au temps de la ségrégation, est devenue l'une des actrices majeures du pouvoir américain. Son récit nous plonge au coeur des années que Kamala Harris a passées en tant que procureure générale de Californie, explore son soutien téméraire à un Barack Obama encore peu connu, et montre comme elle a su jouer des coudes pour accéder au Sénat. Il analyse également son échec à devenir candidate pour la présidence, et les coulisses de sa campagne de vice-présidente. Tout au long de son récit, Dan Morain nous dépeint le portrait de sa famille, nous révèle ses valeurs et ses priorités, tout comme ses faux pas, ses prises de risques et l'audace dont elle a fait preuve lors de son ascension.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70346
Résumé: Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
Durée:16h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33402
Résumé: Consuelo Vanderbilt, l'une des plus grandes héritières des Etats-Unis, grandit à New York au sein d'une célèbre famille sûre des privilèges que lui octroie son immense fortune. Mariée contre sa volonté au duc de Marlborough, propriétaire du fastueux Blenheim Palace, elle devient membre d'une aristocratie dont les codes de conduite lui sont imposés. Dans cette Angleterre victorienne finissante où le cosmopolitisme apparaît déjà, elle rencontre au cours d'une vie mondaine décrite avec humour la reine Victoria, Edouard VII, la reine Alexandra, la famille impériale russe et Winston Churchill dont elle devient la cousine et confidente ... Elle mène alors la vie de la café society, future jet set, qui de châteaux en hôtels de luxe, de cours européennes en stations à la mode, suit les événements mondains. Cependant, fidèle à elle-même, Consuelo quitte son mari et trouve l'amour auprès de Jacques Balsan, aviateur français qui à l'inverse de son premier époux ne la considérera pas comme un trophée décoratif, mais avec un respect et un amour véritables. C'est l'occasion de nouvelles rencontres avec les acteurs principaux de la vie parisienne, Sacha Guitry, par exemple. Investie dans le monde qui l'entoure, elle s'engage dans des actions sociales, crée des centres d'accueil pour filles mères, soutient les indigents, sans cependant se départir de l'esprit de caste qui est aussi une part importante de sa nature et de son éducation. C'est cette succession de mondes : New York, Londres, Paris et de deux époques qui fait de ce récit la chronique d'une période charnière passionnante. La Seconde Guerre mondiale qui va déferler sur la France la verra s'occuper de réfugiés Elle rejoindra ensuite l'Espagne puis le Portugal, avant de regagner les Etats-Unis, laissant derrière elle son monde en train de s'effondrer.
Lu par:MASSON Alain
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25413
Résumé: Varian Fry raconte, dans ce livre publié en 1947, comment il fut envoyé en mission humanitaire à Marseille au début de la Seconde Guerre mondiale pour aider les intellectuels européens à fuir le nazisme et s'exiler. Il a ainsi porté secours à près de 4.000 personnes parmi lesquelles : Chagall, André Breton, Max Ernst, Claude Lévi-Strauss, Arthur Koestler, Hannah Arendt.
Lu par:Alain Masson
Durée:20h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:24281
Résumé: Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain, écrivain le plus célèbre de son temps, s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ». Ce moment étant arrivé en 2010, les responsables du Mark Twain Project, au sein de l’Université de Californie, ont rendu public le premier volume de cette somme étourdissante. Twain y est à son meilleur, généreux, déchaîné et plus drôle que jamais, en particulier à travers les très nombreux portraits de ses contemporains. Il embrasse histoire personnelle, passion de l’écrit (un domaine où il a fait tous les métiers, ayant commencé comme ouvrier typographe) et Histoire de l’Amérique — dans ce qui apparaît comme étant peut-être ce fameux « Grand Roman Américain », qui est depuis toujours le mythe ultime de la littérature des Etats-Unis. Du moins est-ce ainsi que l’ouvrage a été accueilli à sa sortie en novembre 2010 et suscitant l’engouement jusqu’à la Maison Blanche…
Lu par:Roger Messié
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23003
Résumé: Aidé de l'écrivain Chaïm Pokok, le violoniste Isaac Stern a rédigé son autobiographie, l'histoire de ses 79 premières années d'existence. Un titre qui ne manque pas d'humour d'ailleurs, mais qui illustre à la perfection le foisonnement d'une vie de musicien et de citoyen du monde. Isaac Stern est les deux à la fois : violoniste et homme engagé. Le parcours du musicien, né aux États-Unis en 1920, est plutôt classique : études américaines, émois des premiers concerts, puis développement rapide d'une carrière internationale. Au fil des pages, ce sont des noms d'interprètes connus que l'on croise, Léonard Bernstein ou Pablo Casals, tous amis de Stern. Mais plus que la vie de l'artiste, ce sont les tribulations du citoyen qui retiennent l'attention. Au début des années soixante, il se mobilise pour sauver la célèbre salle du Carnegie Hall de New York, menacée de démolition. Plus tard, il ira en Chine pour le film De Mao à Mozart, devenant ainsi le premier musicien américain à se produire dans ce pays. En filigrane à cette trajectoire d'une richesse incroyable, il y a Israël, qu'il défend amoureusement, et l'Allemagne, où il refusera toujours de jouer, en souvenir des victimes de l'Holocauste. Un livre passionnant, généreux et rafraîchissant.
Durée:17h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22755
Résumé: Dora Diamant (ou Dymant) a été la seule compagne de Franz Kafka. Ils se sont rencontrés en 1923, un an avant sa mort, sur une plage de la Baltique. Elle a vingt-cinq ans. Il en a quarante. D'une famille juive polonaise, elle fuit sa famille et se rend à Berlin, capitale de la modernité du vingtième siècle, pour y vivre en compagnie de Kafka, de petits métiers et de bénévolat au Foyer juif des Réfugiés. À Berlin en 1923, en pleine crise économique, Kafka continue à écrire et semble parvenu au bonheur. Mais son état de santé s'aggrave et l'oblige à passer les derniers mois de sa vie dans un sanatorium. Par les yeux de Dora, se découvre un Kafka intime, doté d'une extrême humanité et d'un sens de la justice, d'humour et d'un grand talent d'acteur. " Je suis la femme de Franz Kafka " affirme celle qui, après la mort de l'écrivain survenue le 3 juin 1934, construit sa vie autour des valeurs qu'il lui a léguées : l'amour des lettres et de la littérature, de l'humanisme et du judaïsme. Dora a été réfugiée toute sa vie. Elle adhéra au Parti communiste et, après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, fuit l'Allemagne nazie pour l'Union soviétique, chercha ensuite à gagner la Suisse, avant de devoir fuir de nouveau en Angleterre où elle fut incarcérée en tant qu'Allemande. Elle partit ensuite en Palestine, dans un kibboutz, avant de revenir à Londres. A Paris, elle rencontra Jean-Louis Barrault et lui donna des conseils pour mettre en scène Le Procès, et fréquenta les milieux littéraires pour y promouvoir l'œuvre de Kafka. Elle mourut misérablement à Londres, en 1952, inhumée dans une sépulture anonyme. Ce n'est qu'en 1999, avec l'aide des chercheurs et des associations intéressées à l'œuvre de Kafka, qu'elle eut droit à une plaque funéraire sur sa tombe. Issu d'un travail de recherches monumental qui a nécessité, pendant plus de vingt ans, de voyager à travers le monde, d'interroger les archives de Berlin, de Vienne, de Prague, de Jérusalem, de Russie, le livre de Kathi Diamant a reçu le prix de la meilleure biographie de l'année à San Diego en 2004.
Durée:8h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22741
Résumé: Souvenez-vous du bouleversant témoignage de Sultana, cette princesse saoudienne condamnée comme toutes les femmes de son pays à mener une vie de réclusion et d'exclusion. Pour avoir osé rompre le silence, pour avoir dévoilé les secrets de son pays et contesté le pouvoir absolu des maîtres de l'Arabie Saoudite, Sultana risque aujourd'hui la mort. Malgré tout, elle a choisi de continuer son combat pour la liberté et la justice. Et tandis que l'ombre menaçante de l'intégrisme s'étend sur le monde musulman, elle lutte pour donner un avenir à ses deux filles. Mais comment leur parler d'amour, de sexualité et de religion quand tout est interdit ? Que peut-on espérer d'une société où la plus infime des libertés est un péché ? Quelle sera leur vie sur une terre où les femmes n'ont droit qu'à un voile et une tombe ?
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23344
Résumé: Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint-Louis, raconte son parcours musical de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52e Rue où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et bien d'autres, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. Et c'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie, ses problèmes d'alcool et de drogue, ses maladies, guérisons et rechutes, la haine raciste à laquelle il se trouva si souvent confronté. Ces obstacles, il les surmontera grâce à ses rencontres - ses amis, les femmes de sa vie - et surtout grâce à sa grande force de caractère et à sa passion pour la vie et la musique.