Contenu

Recherche par auteur : Jerphagnon, Lucien

4 résultats.

Lu par:
Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71490
Résumé: Comment comprendre aujourd'hui les sentiments, les pensées et les croyances des Latins et des Grecs ? Comment aimaient-ils, souffraient-ils ou pensaient-ils à la mort ? Les études regroupées dans ce livre invitent à mieux comprendre la mentalité complexe de l'Antiquité. Car religion, philosophie et politique étaient alors liées d'une façon qui nous surprend ou nous déroute. Des guérisons miraculeuses au mythe de Narcisse, des fantasmes de Caligula aux rêves de Néron, en passant par les idiots selon Platon ou saint Augustin, ces approches à la fois drôles et érudites nous plongent au coeur du " bon sens " antique: subtil équilibre entre mythe et raison, bêtise et sagesse, damnation et salut.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68246
Résumé: En l'an 258, dans une province de l'Afrique romaine, le légat Caïus doit rendre son jugement. Libèrera-t-il les deux chrétiens emprisonnés qui résistent encore et refusent, malgré la torture, de renier leur foi ? Pourquoi cette question le hante-t-il à ce point ? Un ami recueille ses confidences sur la soif d'absolu qui l'habite. Il parle aussi de ces histoires de chrétiens avec Rufus, le militaire : représentent-ils vraiment le danger que l'on dit ? Tiraillé entre le sens du devoir et sa liberté de penser, la mélancolie accable Caïus. La rencontre avec une jeune chrétienne le bouleversera.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18909
Résumé: De la Grèce à Rome, jusqu'aux marges du christianisme, Jerphagnon y laboure ses terres familières, se demandant s'il faut réhabiliter les sophistes, dissertant sur la mise à nu de la conscience chez saint Augustin ou décrivant le dispositif policier de l'Empire romain. Y avait-il alors des agents secrets ? Ce dernier texte, « Policiers ou barbouzes sous les Césars », s'achève sur un anachronisme amusé : « Privez les Etats-Unis du téléphone ; limitez strictement la vitesse des véhicules à l'allure d'un cheval ; confisquez les caméras ; supprimez tout éclairage, n'autorisant que des torches individuelles. Dans de telles conditions, le FBI serait-il beaucoup plus performant, toutes choses égales d'ailleurs, que la garde pontificale ? »
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19895
Résumé: Depuis les origines jusqu'à nos jours, la vocation première de la philosophie a toujours été de promouvoir en l'homme la conscience de lui-même et du monde, afin de réaliser, en lui et autour de lui, ce que les Grecs appelaient eudaimonia et les Romains beata vita, autrement dit une vie harmonieuse parce que conforme à sa destinée, et heureuse parce que harmonieuse. Allègre et profond, Lucien Jerphagnon, philosophe et historien, alterne souvenirs, anecdotes, réflexions piquantes ou sérieuses, dans le récit d'un étonnant parcours qui l'a mené de Jankélévitch à saint Augustin. Le livre d'un sage qui, tels les anges loués par Chesterton, ne vole si haut que parce qu'il se prend à la légère.