Contenu

Le petit livre des handicaps

Résumé
Une synthèse consacrée au handicap pour un public jeune. Les chapitres, introduits par une petite histoire, abordent l'histoire du handicap, les différents types de handicaps et les problématiques de l'accessibilité, du sport, de l'inclusion ou encore de l'humour.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 58min.
Édition: Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), GRRR...Art, 2019
Numéro du livre: 67338
ISBN: 9782365921206

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37448
Résumé: Un aidant familial est une personne (conjoint, enfant, parent, ami, voisin) qui soutient un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d'autonomie. En France, ils sont près de 8,3 millions. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail silencieux de ces proches aidants, de leur fournir des informations pratiques (aides à disposition, soutiens possibles, bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier) et ainsi leur permettre de vivre le mieux possible cette situation. Découvrez : La définition juridique de l'aidant familial ; Les acteurs professionnels sur lesquels vous appuyer ; Les aides institutionnelles possibles ; Les clés pour bien vous organiser au quotidien ; Des astuces pour trouver du temps pour vous.
Lu par:Julie Legrand
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25880
Résumé: Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes " particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques. C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel. Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.
Lu par:Irrujola
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25942
Résumé: Trois personnalités engagées dans leur vie, dans leur chair, en faveur du handicap prennent la parole ensemble pour lancer un appel à l'action. Leurs expériences mettent en lumière une réalité universelle qui incarne un véritable projet de société. Ils lancent ici un appel solennel à le construire. Les personnes fragiles doivent être reconnues comme artisans d'une société plus fraternelle. Elles nous invitent à désamorcer nos peurs et oser des relations de confiance et d'alliance. Nous sommes tous des personnes fragiles et nous avons besoin d'elles et devons faire une place dans nos existences, dans nos communautés, à toutes celles et tous ceux qui souffrent d'un handicap, d'une fragilité.
Durée:14h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25768
Résumé: Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un accompagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Lu par:Manon
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36143
Résumé: La rencontre de " la norme " et de " l'anormalité " Marguerite ne trouve plus de sens à sa vie. Prisonnière d'un système qui l'étouffe, elle rencontre une nuit un homme singulier. Il lui ouvre les portes de son monde, un centre où vivent des êtres dits anormaux, physiquement ou mentalement affectés. Ce lieu offre un nouveau souffle à Marguerite, elle le perçoit comme un havre de rêve, de poésie, d'urgence de vivre. Elle propose aux résidents d'explorer leur imaginaire et leur créativité. Tous se réinventent alors un bonheur volé ou enfoui, au mépris de l'ordre établi. Mais jusqu'où pourront-ils aller ? Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? En s'ouvrant aux autres et à leurs différences, on découvre des trésors inattendus. Ce roman jette une passerelle salutaire entre le monde des vaillants - ceux qui vivent sans entraves et l'oublient - et celui des empêchés - ceux qui se battent jour après jours, contraints pour survivre de développer des forces inégalées.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75607
Résumé: Tétraplégique, l'homme qui a inspiré le personnage joué par François Cluzet dans le film Intouchables livre une leçon de sagesse, inspirée de trente ans de totale dépendance. Il évoque la nécessité de prendre conscience de la fragilité de toute personne, de l'interdépendance des individus, de l'urgence écologique et de la joie d'explorer son for intérieur pour retrouver le goût de l'être.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:74388
Résumé: Julie, jeune femme tétraplégique, n'est pas vraiment comme les autres. Installée dans son fauteuil, elle observe le monde qui bouge autour d'elle et commente notre époque avec un humour acide. Adepte de la plume, elle brosse des caractères et des histoires. Anissa, Félix, Pétronille, Barnabé et tous les autres, purs produits de son imagination, sont drôles, surprenants, méchants ou attachants,sensibles ou inquiétants, donc pleins d'humanité. Les autres ne sont pas des gens comme nous, comme tous les romans de J.M. Erre, joue librement avec les mots et la littérature.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68707
Résumé: « Imaginez-vous un mix de Quasimodo quand il bouge la tête et les bras, Mister Bean pour les grimaces et les gags, de Philippe, le mec en fauteuil d’ « Intouchable » flanqué de son auxiliaire de vie, voire de Terminator en pleine crise de volonté farouche… » Pierre Klébaur décrit son quotidien et passe en revue ses révoltes, ses passions et ses joies. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap. Son témoignage est une leçon d’espoir, de vie et… Ce livre est d’une fraîcheur absolue ! Pierre Klébaur habite l’Alsace, il est un pirate de 21 ans qui se raconte avec une verve et un sens aigu de la formule, Voilà un livre drôle, touchant, vivifiant, rebelle et salvateur à l’image de son auteur ! Pierre dont la naissance a été « chahutée » (il est Infirme moteur cérébral) aborde toutes les problématiques de son quotidien et, surtout, passe en revue ses révoltes, ses passions et ses bonheurs. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap.
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18631
Résumé: Marie est jeune, belle et veuve. Elle aime plus que tout son fils handicapé mental, Emmanuel, qui ne peut littéralement pas se détacher de cette mère tant aimée. À l'adolescence, le trop-plein d'amour d'Emmanuel transforme radicalement la relation entre la mère et le fils. Radicalement et dangereusement, selon la morale établie. Avec ce court roman, Régine Deforges signe une oeuvre littéraire puissante, dans la veine de Pour l'amour de Marie Salat ou L'Orage. Un texte entêtant qui pose la question dérangeante mais nécessaire de la sexualité des handicapés : comment appréhende-t-on les besoins physiques et affectifs des personnes dont la différence ne permet que rarement une sexualité dite "normale" ? Toutes les femmes s'appellent Marie est un roman d'engagement, dans la lignée des combats que Régine Deforges mène pour le droit des femmes et la liberté d'expression.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65664
Résumé: Handicapée lourdement suite à une opération du genou mal faite, Jeanne, danseuse étoile à l'Opéra de Paris, sombre dans l'alcool et la désespérance jusqu'à vouloir mourir. Elle s'en sort par miracle. Une rencontre, apparemment due au hasard, avec Arsène, un vieil homme hors du commun, va la sauver et l'amener à vivre chaque instant comme une Joie. De la Chute à l'Elévation, d'un firmament artistique à un firmament spirituel, cette histoire nous conte le combat éternel qu'il faut mener pour parvenir à retrouver la lumière.
Durée:7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70333
Résumé: Anatole traîne derrière lui une petite casserole et, au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence.
Lu par:Fanny Padoan
Durée:53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75123
Résumé: Mia a 9 ans. Elle adore les super-héros, les sandwichs au beurre de cacahuète et la chanteuse Maëlle. Elle habite avec sa famille dans un petit village et se déplace en fauteuil électrique cause d'une drôle de maladie que personne ne connaît. Elle va partir à l'aventure avec son Papi Toni et son chien Hector, pour aider Lilly la velette à retrouver son habitat naturel.