Contenu

Recherche par auteur : Graeber, David

3 résultats.

Durée:35h. 35min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73893
Résumé: Une relecture critique des récits de l'histoire de l'humanité à la lumière des acquis des sciences sociales et de l'archéologie depuis le tournant des XXe et XXIe siècles. Les auteurs déconstruisent la vision classique où se succèdent chasseur-cueilleur, agriculture associée au capitalisme, villes marquant l'entrée dans la civilisation avec la guerre, la bureaucratie, le patriarcat et l'esclavage.
Durée:16h. 24min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66190
Résumé: Dans la société moderne, beaucoup d'employés consacrent leur vie à des tâches inutiles et vides de sens. C'est ce que David Graeber appelle les "bullshitjobs" ou "jobs à la con". L'auteur en cherche l'origine et en détaille les conséquences : dépression, anxiété, effondrement de l'estime de soi... Il en appelle à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement... assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.
Durée:25h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70855
Résumé: Voici un livre capital, best-seller au États-unis et en Grande-Bretagne, en cours de traduction dans plus de dix pays, commis par l'un des intellectuels les plus influents selon le New York Times, initiateur d'Occupy Wall Street à New York. Un livre qui remet en perspective l'histoire de la dette depuis 5000 ans et développe une approche totalement nouvelle. Il démontre magistralement que le système de crédit précède la naissance de la monnaie et que la dette a donc toujours structuré nos systèmes économiques et nos rapports sociaux. Il montre également que le vocabulaire des écrits juridiques et religieux de l Antiquité (des mots comme "culpabilité", "pardon" et "rédemption") est issu en grande partie de ces affrontements antiques sur la dette, et qu'il fonde jusqu'à nos conceptions les plus fondamentales du bien et du mal. Sans en avoir conscience nous livrons toujours ces combats. Un essai passionnant et essentiel qui nous permet de mieux comprendre l'histoire de notre passé, celui de la crise des crédits en cous ainsi que l'avenir de notre économie.