Contenu

Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans: histoires tombées du ciel

Résumé
Les Histoires tombées du ciel, contes des sages juifs, chrétiens et musulmans vont puiser aux sources de ces traditions populaires. Toutefois, le recueil ne cherche pas seulement à brasser et entremêler les trois traditions du Livre. Chacune parle dans sa tonalité, et c'est à travers leurs assonances et leurs dissonances, que les histoires trouvent ici toutes leurs saveurs. Ainsi, les différents héros, prêtres, rabbins, derviches, saints, illuminés, et communs mortels, cherchent et poursuivent leur voie, avec mille interrogations, un fin sourire, et surtout... en bonne intelligence.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 2h. 38min.
Édition: Paris, Seuil, 2006
Numéro du livre: 29338
ISBN: 9782020848725
Collection(s): Contes des sages

Documents similaires

Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26663
Résumé: L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32750
Résumé: «L'islam qui se donne en spectacle aujourd'hui n'est probablement que la parodie - très triste - d'une véritable religion», écrit Alberto Fabio Ambrosio. S'inspirant audacieusement de la parabole évangélique du Bon Samaritain, l'auteur nous propose alors de voir dans (homme roué de coups par des brigands cet islam défiguré par de prétendus coreligionnaires. Véritable exercice spirituel qui nous entraîne, dans une perspective interreligieuse, à (épreuve du dialogue. Et si nous avions à nous reconnaître comme le prochain de cet islam martyrisé ? C'est-à-dire, en suivant le renversement évangélique, à exprimer le besoin de fun envers (autre, et à envisager ce rapport d'aide sous (angle d'une amitié en devenir. Ce dialogue mystique, l'auteur le conduit en explorant la voie du soufisme, au service d'un islam et d'un christianisme proches et fraternels
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15742
Résumé: Aujourd'hui dans le monde, les chrétiens paient un lourd tribut à l'intolérance et à la discrimination. De plus en plus, ils deviennent la cible d'attaques sournoises et violentes. À l'origine de cette véritable persécution, les nouveaux Néron que sont les fanatismes hindouistes, bouddhistes, communistes et islamistes. Par les manuels scolaires égyptiens, par la discrimination légale imposée par la charia islamique, par la volonté communiste chinoise de diriger les Églises locales, par l'interdiction faite aux intouchables indiens de se convertir, on veut museler les chrétiens. Leur interdire - comme sur tout le territoire de l'Arabie Saoudite - de pratiquer librement la foi la plus répandue au monde. Et si cela ne suffit pas, on les assassine.
Lu par:Madiana Roy
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36405
Résumé: Pourquoi ce livre? Intervenant l'une et l'autre sur la scène intellectuelle et médiatique française et sur des thèmes assez semblables, il était inévitable que nous ayons envie de nous rencontrer et que nous y parvenions un jour. L'une est rabbin, l'autre est islamologue. L'une est femme et l'autre homme, et ce n'est pas une mince différence ! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière... Il y a mille et une façons d'être juif ou musulman ! Mais au-delà de nos différences, nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n'étaient pas étrangers l'un à l'autre. Et tous deux nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui prend en charge les questions et affronte les conflits. Or, de nos jours, partout des fondamentalismes et des mouvements identitaires se prévalent de traditions anciennes qu'ils croient pouvoir faire remonter aux origines de leur foi. Nous en sommes convaincus : être "héritier" ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler. Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles ! D. H. et R. B.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:36003
Résumé: Le conteur ouvre la bouche... et les yeux des enfants pétillent tandis que les adultes retiennent leur souffle. Car, avec le conte, on ne sait jamais ce qui va arriver. L’imagination est au rendez-vous, mais aussi le charme, la surprise, la peur, le plaisir, le soulagement... Depuis des siècles, la magie du récit a opéré à Noël. Au pied de l’arbre, le message fait son histoire et le miracle de Noël débarque dans la vie quotidienne. Dans ce livre, un théologien rassemble treize contes et récits qu’il a écrits pour des veillées de Noël et la fête de Pâques. Les contes projettent Noël et Pâques dans la vie d’aujourd’hui. Les récits s’inspirent d’événements bibliques et leur offrent un écrin inattendu. Un livre à lire, à savourer, et qui donne envie de raconter.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73342
Résumé: Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Lu par:François Goy
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67683
Résumé: L'auteure confronte les sources de la tradition musulmane sunnites et shiites pour évoquer les guerres d'apostasie, durant lesquelles les musulmans s'entretuent et qui constituent la première grande épreuve du Califat. Le général Khalid ibn al-Walid est à la tête des armées du calife, poursuivant à travers toute l'Arabie les tribus refusant l'islam.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65367
Résumé: Qu'est-ce que le judaïsme ? Cet ouvrage s'attache à présenter les différents aspects du judaïsme dans une approche pédagogique, accessible et complète. Trois grands axes sont privilégiés : l'histoire, la religion et les défis de la modernité. Les principaux jalons historiques, les grands thèmes bibliques, les fêtes, les lois alimentaires, mais aussi la place de la femme, le dialogue laïcs-religieux ou inter-religieux... sont tour à tour étudiés. De cette analyse se dégage un judaïsme pluriel, traversé de multiples tendances. Un judaïsme constamment travaillé entre fidélité religieuse et adaptation aux nouvelles donnes contemporaines, quia toujours su rester vivant.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67681
Résumé: Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats ! Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5950
Résumé: Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Lu par:
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29247
Résumé: Si le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême à la Transfiguration, ce second volume traite de la Passion et de la résurrection du Christ. Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6789
Résumé: Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.