Contenu

Pablo Escobar, mon père

Résumé
Entre la myriade de livres écrits, et la série déjà culte " Narcos ", nous pensions que tout avait déjà été dit sur l'ascension fulgurante et la descente aux enfers de Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de stupéfiants de tous les temps. Mais ces versions ont toujours été racontées d'un point de vu extérieur, incapables de dévoiler la véritable intimité du personnage, occultant bien souvent une partie de la vérité. Aujourd'hui, vingt ans après une chasse à l'homme acharnée, son fils lève le voile sur un des personnages les plus marquants du vingtième siècle. Découvrez le portrait d'un homme tout en contradiction, généreux avec les autres, père de famille aimant, et également capable d'actes d'une violence et d'une cruauté inouïe. A travers les yeux de son fils, plongez dans l'univers intérieur d'un homme célébré par certains comme un Robin des Bois à la main généreuse, et craint par d'autres comme le chef impitoyable de la plus grande mafia de l'histoire de l'humanité. A la mort d'Escobar, son fils, encore adolescent, jura de le venger. Mais Escobar Junior réalisa vite qu'il s'agissait pour cela de suivre les traces de son père – quelque chose qu'aucun des deux n'avaient jamais souhaité. Une fois le coeur apaisé, il décida de dénoncer l'héritage de Pablo Escobar. Il ne s'agit pas là de l'histoire d'un fils en quête de rédemption, mais de son regard éclairé sur les conséquences de la violence, et sa tentative d'y mettre un terme.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 14h. 26min.
Édition: Paris, Hugo doc, 2017
Numéro du livre: 36255
ISBN: 9782755635737

Documents similaires

Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17083
Résumé: Ils sont partout : dans nos rues, nos journaux, nos discussions politiques. Mais que sait-on vraiment de ces vendeurs de drogue africains dont la présence muette monopolise les débats sur l'asile et sur la sécurité ? Ce livre apporte le témoignage inédit de l'un d'entre eux : son enfance dans une région en guerre, la fuite dans un pays voisin, puis son arrivée en Suisse à 17 ans, son entrée rapide dans le réseau des trafiquants de cocaïne, commerce dont il donne tous les détails, sans jamais se chercher d'excuses. Une vie faite de coups de chance et de mauvais choix, d'espoirs déçus et de fatalisme, de désoeuvrement et de belles rencontres.
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:18849
Résumé: Afin d'empêcher l'extradition de plusieurs trafiquants de drogue vers les États-Unis, le Cartel de Medellin a fait enlever et séquestrer plusieurs journalistes colombiens entre août 1990 et juin 1991. L'une des femmes séquestrées et son mari, qui s'est longtemps battu pour sa libération, ont proposé à l'auteur de Cent ans de solitude et de De l'amour et autres démons d'écrire un livre à partir de cette expérience. Le projet avait déjà considérablement avancé lorsque les liens entre les dix enlèvements sont devenus évidents. Gabriel Garcia Marquez (prix Nobel de littérature en 1982) a alors décidé d'enquêter - avec l'aide de deux journalistes et de sa secrétaire -, de recueillir les témoignages de ces victimes et de leurs familles, pour raconter ces dix cauchemars, dont deux ont abouti à des assassinats. Posant sa plume baroque, Garcia Marquez signe un livre sobre et poignant, dont l'intrigue authentique est digne des plus grands thrillers américains. Si le Journal d'un enlèvement se lit avec une délicieuse angoisse, son auteur veut aussi en faire un hommage aux victimes d'un drame qui ainsi ne "sombrera pas dans l'oubli, même s'il n'est hélas qu'un épisode de l'holocauste qui consume la Colombie depuis plus de vingt ans".
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31027
Résumé: Célèbre caricaturiste politique colombien, Javier Mallarino est à la fois craint et vénéré. Il a 65 ans et le pays vient de lui rendre hommage, quand la visite d'une jeune femme le ramène vingt-huit ans en arrière, à une soirée lointaine effacée de sa mémoire. Un roman sur les failles de la mémoire, mais aussi sur le pouvoir grandissant de l'opinion et des médias dans le monde.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30733
Résumé: C'est de la vérité d'une idée dont nous devons nous réjouir, non de son triomphe. Car aucun triomphe ne dure.
Durée:19h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34362
Résumé: Odyssée fellinienne à l'humour ravageur, portrait au vitriol de la société colombienne, réflexion magistrale sur le rôle de l'écrivain, Un mal sans remède retrace les aventures d'Ignacio Escobar, poète frustré, dans le Bogotà des années 1960. Porté par une formidable énergie romanesque, un livre-culte salué par Gabriel Garda Marquez et Fernando Vallejo. Fils de bonne famille vivant des rentes de sa mère, résistant obstinément au désir d'enfant de sa compagne, sourd aux appels pressants de ses amis lénino-trotskistes qui l'exhortent à l'engagement, Ignacio n'a d'autre ambition que d'achever la grande oeuvre qu'il porte en lui, si possible sans avoir à se lever de son lit. Un soir, une dispute le force à quitter sa chambre et le précipite dans les rues de la ville. Commence alors une errance qui va l'exposer à toutes les situations qu'il s'était si bien employé à éviter... Ignacio Escobar finira par écrire son grand poème. Mais la réalité, plus forte, le détruira. La vie est un mal sans remède.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23690
Résumé: Février 2002, Bogota, Colombie. Ingrid Bétancourt, candidate à la présidence de la République pour le parti qu’elle a fondé en 1998 soit "Verde Oxigeno", et sa directrice de campagne Clara Rojas se préparent à effectuer un voyage afin de se rendre dans la petite ville de San Vincente del Caguan. Le but de ce voyage est de soutenir le maire de San Vincente, membre du parti d’Ingrid. La situation dans la région est très instable suite à l’échec des négociations du président de la République Andrés Pastrana avec les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) et le voyage est très risqué. Malgré tous les conseils et les mises en garde, Ingrid Bétancourt s’obstine à vouloir faire ce voyage. Un concours de circonstances oblige la candidate et son petit groupe à effectuer le voyage en 4 X 4 plutôt qu’en avion. Ils sont enlevés par un groupe de guérilleros de la FARC et forcés de les suivre dans la jungle. Commencent alors pour Clara et Ingrid, six années d’enfer au cœur de la jungle colombienne, six années de vie nomade, de longues marches afin d’échapper aux troupes de l’armée gouvernementale, de maladies, de promiscuité, de souffrances morales et physiques intolérables, de tensions diverses entre les otages, de difficultés sans nombre afin de se procurer le minimum nécessaire à la survie. Clara Rojas raconte avec un bel accent de sincérité ces six années que la jungle lui a volées comme elle dit. Elle a beaucoup de mal à s’adapter à cette vie rude et excessivement stressante, elle une fille de la ville. De plus, ses relations avec Ingrid Bétancourt ne cessent de se dégrader jusqu'à ce qu’un froid s’installe définitivement entre elles. J’ai senti beaucoup d’amertume de la part de Clara envers Ingrid qu’elle rend responsable de cet enlèvement et de ces années de souffrance. Sans l’obstination d’Ingrid à faire le voyage, rien de tout cela ne se serait produit. Au cours de sa captivité, Clara tombe enceinte et accouche d’un garçon dans des conditions plus que précaires. Elle et son fils réussissent à survivre et à sa libération Clara retrouve son enfant bien-aimé dont elle a été séparée de nombreuses années.
Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74182
Résumé: Le journalisme a été la grande affaire de la vie de Gabriel Garcia Marquez. Ses années de formation ont été consacrées au métier de reporter qu’il exerçait avec une passion jamais démentie, et son œuvre littéraire en découle dans une filiation revendiquée par lui. La présente anthologie rassemble donc 50 textes de la période journalistique de l’homme qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1982, et nous offre un éclairage passionnant sur le parcours du grand écrivain colombien. Le lien narratif entre journalisme et littérature semble évident à la lecture de ces textes courts, qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne, de brèves histoires poétiques, de chroniques poli-tiques sur les Sandinistes et l’élite politique colombienne, ou de réflexions intitulées « Le fantasme du Prix Nobel » ou « Comment écrire un roman ». Un portrait de Hemingway, un autre de Fidel Castro, des évocations de Paris, Mexico ou Bogota complètent ce choix de textes dont on ne peut qu’admirer la hauteur de vue et surtout le rythme. Gabriel Garcia Marquez fut ce grand conteur de l’Histoire aussi bien dans ses romans que dans ses écrits dits journalistiques.
Lu par:Jean Frey
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14968
Résumé: Présentation de l'éditeur : Dans un village pacifié de la côte colombienne, un maire, en fait lieutenant de l'armée victorieuse, règne en maître et découvre le filon du profit : Mais, dans la nuit d'un automne désastreux et sous la pluie inconsolable, la rumeur publique allume dix-sept jours durant les feux de la discorde. Chacun est percé à jour ou cloué au pilori. Les uns mourront, les autres devront fuir. Aux portes du bourg, à nouveau, retentissent, sous le vol des butors, les hurlements de la guerre civile. Mais ce constat désabusé s'opère en un style baroque et truculent qui fait tomber tous les masques : de l'hypocrisie, du pouvoir, du lucre. Une fois de plus, Gabriel Garcia Màrquez, le magicien du verbe, sait tout à la fois dire la vérité des choses et méditer sur la profonde, l'humaine solitude.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3555
Résumé: De Gabriel Garcia Marquez, écrivain sud-américain, Prix Nobel de littérature en 1982, on connaît surtout "Cent ans de solitude" et "Chronique d'une mort annoncée". Il faut se lancer dans la lecture de "L'Automne du patriarche" pour savourer l'écriture flamboyante et caustique de ce romancier hors du commun. "L'Automne du patriarche" raconte la vie d'un dictateur sans âge - il aurait entre 107 et 232 ans, personne ne sait plus très bien - qui règne de façon tyrannique sur un pays tropical sous-développé. Grotesque, pitoyable, sale et grossier, notre roi vit dans un palais délabré, fréquenté seulement par des poules et des vaches. Il y a bien longtemps que les hommes ne s'y risquent plus ; la cruauté du patriarche ayant réussi à faire fuir les courtisans les plus assidus. Mais voilà que ce dictateur fantoche tombe éperdument amoureux de la reine de beauté des pauvres, la sublime Manuelle Sanchez...
Durée:16h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3941
Résumé: Ce roman a pour cadre une petite ville des Caraïbes et s'achève dans les années 1920. Il s'agit d'un roman d'amour, d'un amour différé pendant 53 ans, comme si les amants avaient voulu contourner le difficile calvaire de la vie conjugale.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2731
Résumé: "Le 28 février 1955 on apprit la nouvelle : huit membres de l'équipage du destroyer "Caldas" , appartenant à la marine de guerre colombienne, étaient tombés à l'eau où ils avaient disparu, victimes d'une tempête dans la mer des Antilles. Le navire avait quitté le port de l'Alabama pour Carthagène-des-Indes, qu'il avait rallié à l'heure prévue cent vingt minutes après la tragédie. La recherche des naufragés commença immédiatement, avec la collaboration des forces nord-américaines du Canal de Panama. Au bout de quatre jours on renonça à l'opération et les marins disparus furent déclarés morts, officiellement. Une semaine plus tard, pourtant, l'un deux apparut, un certain Luis Alejandro Velasco, moribond, sur une plage déserte du nord de la Colombie. Ce livre est la reconstitution journalistique de son récit, tel qu'il me fut donné de le publier un mois après le désastre dans "El Espectador" de Bogota." - Gabriel Garcia Marquez
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11411
Résumé: En 1942, au cours de travaux dans un couvent d'Amérique latine, sont mis au jour les restes d'une adolescente, Sierva Maria de Todos Los Angeles. Sa splendide chevelure mesure vingt-deux mètres de long... Le romancier du Général dans son labyrinthe aurait-il tiré cette étrange découverte de sa flamboyante imagination ? Réelle ou fictive, en tout cas, elle est le point de départ d'une singulière histoire d'amour, dans le cadre joyeux, coloré, décadent de Carthagène des Indes, au milieu du XVIIIe siècle. Fille unique du marquis de Casalduero, Sierva Maria a douze ans lorsqu'elle est mordue par un chien couleur de cendre, portant une lune blanche au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au couvent par l'Inquisition, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle, destructrice, forcément maudite...