Contenu

Dans la peau d'une djihadiste: enquête au coeur des filières de recrutement de l'Etat islamique

Résumé
Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il "tombe amoureux" d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De "chat" Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ. Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de "Mélodie". Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'Etat islamique (EI), dont la propagande numérique, le "djihad 2.0", constitue l'une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son "prétendant", proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI, livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa "future épouse" dans une impatience grandissante que celle-ci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper... Une enquête-choc impossible à lâcher. Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.
Durée: 6h. 57min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2015
Numéro du livre: 31174
ISBN: 9782221156858
CDU: 300

Documents similaires

Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:26160
Résumé: Internet, l'une des inventions les plus révolutionnaires de ces dernières années, a bouleversé notre approche du renseignement et notre rapport à l'information. Les différentes plates-formes offertes par le réseau se révèlent à la fois sources d'information, de manipulation, de promotion ou encore de déstabilisation. Si les plus aguerris sauront sans doute gérer les attaques perfides d'ennemis devenus volatiles, les plus naïfs paieront cher leurs innocentes publications sur les détails de leur Vie intime disséminés sur les réseaux sociaux et autres blogs... Comment les moteurs de recherche fonctionnent-ils ? Que gardent-ils de nos requêtes Est-il possible d'identifier tut internante en combinant l'ensemble de ses recherches Qui remplit le Web ? D'où vient l'information et est-elle fiable ? C'est à ces questions devenues incontournables que cet ouvrage se propose de répondre.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65225
Résumé: « Neuf ans. Voilà le temps durant lequel j’ai été tenu écarté d’Iran en raison de mes articles critiques. Pourtant, contre toute attente, un appel de Téhéran m’annonce un beau matin que je suis autorisé à remettre les pieds en République islamique pour y exercer mon métier de journaliste...Neuf ans après, je vais retrouver ma famille, mes amis, mes amours...Oserez-vous me suivre lors de soirées torrides ? M’accompagner chez le fondateur des Gardiens de la révolution ? Participer au tournez manège iranien ? Ou m’aider à échapper aux griffes de ma grand-mère ? Au-delà des clichés sur ce pays aussi fascinant qu’inquiétant, je vous invite à vous plonger dans le quotidien en République islamique. Vous n’en sortirez pas indemnes.»
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72620
Résumé: Un récit des événements ayant conduit, l'après-midi du 16 octobre 2020, à la décapitation de Samuel Paty, professeur d'histoire au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. A partir des éléments du dossier, l'écrivain relate cette tragédie tout en dénonçant les incohérences institutionnelles, les mensonges des islamistes et ce qu'il perçoit comme un dévoiement de l'antiracisme.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67790
Résumé: Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ? Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus importantes - acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse. Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68782
Résumé: On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25940
Résumé: Désormais au centre de nos activités les plus quotidiennes, Internet offre l'accès à des services toujours plus performants, au public comme aux organisations. Des usages et des comportements nouveaux se font jour, qu'il est nécessaire d'articuler, de gérer et de penser. Espace de tous les possibles, Internet fascine autant qu'il effraie. Cet ouvrage, dont les premières éditions ont accompagné avec succès l'essor d'Internet lorsque le réseau en était encore à ses balbutiements, dresse aujourd'hui un constat entièrement rénové et mis à jour des aspects positifs de la croissance exponentielle du Web, mais aussi des risques nouveaux qu'elle engendre. Il propose de réfléchir à ce "village global", d'interroger la place qu'occupe cet outil de communication sans précédent, et de comprendre les enjeux dont il est l'objet.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:66615
Résumé: Le journaliste relate la genèse d'une révolution de l'information à travers son enquête sur Robert Cailliau, qui crut dès 1990 au projet d'un jeune Anglais, Tim Berners-Lee, de créer un système d'information partagé qu'il nommera World Wide Web.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14873
Résumé: Comment fonctionne notre cerveau ? Quelles maladies risque-t-il ? Quelles sont les précautions à prendre pour préserver cet organe essentiel ? Quels traitements sont disponibles ? Quelles sont les perspectives de la recherche ?.... En effet, le cerveau est sans aucun doute l'organe le plus complexe et le plus fascinant du corps humain. Siège de la pensée, des émotions, de la mémoire et de la vie psychique dans son ensemble, centre des commandes motrices et de notre action sur le monde, c'est lui qui fait de nous des êtres humains, qui détermine notre personne et jusqu'à notre existence (la mort cérébrale définit la mort clinique de l'homme).
Durée:11h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69074
Résumé: Entre thriller, récit documentaire et enquête historique, les frères Óscar et Juan José Martínez racontent la vie de Miguel Ángel Tobar, dit El Niño de Hollywood, un tueur sanguinaire appartenant au seul gang faisant partie de la liste noire du département du Trésor des États-Unis, la Mara Salvatrucha 13. Cette histoire brutale permet surtout aux auteurs de livrer les dynamiques sous-jacentes du phénomène des gangs aux États-Unis et en Amérique centrale, et de montrer comment des processus globaux construisent une infinité d’histoires microscopiques qui ont, elles, des conséquences bien réelles. À travers des scènes d’une réalité féroce, nourries par des centaines d’heures d’interviews et de terrain, les frères Martínez sont à la hauteur de la terrible réponse qu’ils ont donnée au Niño de Hollywood lorsque celui-ci leur a demandé pourquoi ils s’intéressaient à lui : « Parce que, malheureusement, nous croyons que ton histoire est plus importante que ta vie… »
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36915
Résumé: Réalisant une enquête sur les réfugiés bloqués à la frontière des Alpes maritimes, entre Vintimille et Menton, un journaliste ressent l'impérieuse nécessité, par un acte de désobéissance civile, d'aider un Iranien et deux Soudanais à franchir la frontière, par une ascension en altitude dans le parc du Mercantour. Et où à cette occasion, il va écouter les « éléments de langage » d'un sous-préfet, croiser une militante engagée, et accompagner brièvement une avocate spécialisée dans les droits de l'homme. Avec la rencontre haute en couleurs d'Enzo et d'Hubert,de part et d'autre de la frontière.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29503
Résumé: Un éclairage sur la surveillance émanant des Etats-Unis, mettant à contribution Facebook, Google, Yahoo et Microsoft, et dont le monde entier serait victime : les raisons de cet espionnage généralisé, les moyens, comment protéger sa vie privée, etc.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30200
Résumé: Qui ne s'est jamais posé la question de savoir comment se relever la nuit sans déranger son partenaire ? Grand spécialiste de la sociologie du couple, Jean-Claude Kaufmann revient ici sur l'un des éléments centraux de la relation amoureuse, le lit conjugal. Au cœur du désir charnel, le lit est aussi l'objet de nombreux inconforts : ronflements ou mouvements incessants, l'amour se conjugue parfois difficilement avec le bien-être personnel ! C'est cette contradiction que tente de mettre en perspective le sociologue.