Contenu

Recherche par auteur : Ennery, Adolphe d'

3 résultats.

Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14150
Résumé: Adolphe est un jeune homme noble, promis à un bel avenir. Pourtant il s'ennuie, las d'une existence trop insipide à son goût. Lorsqu'il rencontre Ellénore, une femme plus âgée que lui et vivant avec le comte de P*** et leurs deux enfants, il tombe éperdument amoureux d'elle et décide de la conquérir coûte que coûte. Mais alors qu'Ellénore lui cède enfin, abandonnant protecteur et enfants pour devenir sa maîtresse, Adolphe comprend qu'il ne l'aime plus, son désir n'ayant été attisé que par la difficulté de son projet. Incapable de quitter Ellénore, mais tout aussi incapable de continuer à vivre avec elle, Adolphe se trouve alors confronté à une situation inextricable.
Durée:18h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14330
Résumé: D'abord triomphe théâtral en 1874, le thème des Deux Orphelines est développé en un long roman par ses auteurs Adolphe d'Ennery (1811-1899) et Eugène Cormon (1811-1903), aux éditions Rouff. Publié dans un premier temps en fascicules à 10 centimes, ce gros récit devient livre en 1895, et jamais son succès ne se démentira. C'est un condensé des grands thèmes de ce qu'on a appelé " le roman larmoyant ", forme dominante de la littérature populaire française de la fin du XIXe siècle : mystère des origines (deux orphelines en quête d'identité), péché et expiation, mélodrame (une aveugle perdue dans la ville), peinture des bas-fonds, mais aussi récit d'aventures, le tout structuré par l'idéologie du temps, la primauté de la famille. La forme est également caractéristique : épisodes gigognes, récits secondaires, coïncidences, coups de théâtre avivant la curiosité du lecteur et permettant in fine de tout recentrer sur l'intrigue principale. Cette oeuvre connaîtra plusieurs adaptations au cinéma, notamment en 1921 par David Wark Griffith (1875-1948), qui transposera l'histoire à l'époque de la Révolution française (Orphans in the storm).
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:16939
Résumé: Je suis né dans un tonneau au fond d'un grenier à foin ; la lumière tombait sur mes paupières fermées, en sorte que, les huit premiers jours, tout me parut couleur de rose. Le huitième, ce fut encore mieux ; je regardai, et vis une grande chute de clarté sur l'ombre noire ; la poussière et les insectes y dansaient. Le foin était chaud et odorant ; les araignées dormaient pendues aux tuile ; les moucherons bourdonnaient ; tout le monde avait l'air heureux ; cela m'enhardit, je voulus toucher la plaque blanche où tourbillonnaient ces petits diamants et qui rejoignait le toit par une colonne d'or. Je roulai comme une boue, j'eus les yeux brûlés, les côtes meurtries ; j'étranglais, et je toussai jusqu'au soir.