Contenu

Platon ou Le philosophe ; précédé de De l'utilité des grands hommes

Résumé
Ce qu'ils savent, ils le savent pour nous. Avec chaque nouvel esprit, transpire un nouveau secret de la nature. Et la Bible ne pourra être refermée tant que le dernier grand homme ne sera pas né. Après une tournée de conférences, Ralph Waldo Emerson (1803-1882) rassemble dans un ouvrage ses essais consacrés aux Représentants de l'humanité (1850) dont De l'utilité des grands hommes et Platon, ou le Philosophe sont les deux premiers textes. Père de la philosophie américaine, Emerson cherche à se réapproprier la pensée universelle des grands hommes dont nous sommes les débiteurs. Ces hommes de génie sont, à l'instar de Platon, l'oeil et le coeur du monde .
Durée: 2h. 36min.
Édition: Paris, Éd. Mille et une nuits, 2003
Numéro du livre: 16427
ISBN: 9782842057336
Collection(s): La petite collection
CDU: 100

Documents similaires

Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73274
Résumé: Deux anciens résistants appellent à l'imagination et à l'exigence citoyenne pour redonner un avenir à la France et à la planète. Ils formulent des propositions promouvant une politique de la qualité de vie.
Lu par:Manon
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:27059
Résumé: Un nouvel éclairage sur les rapports entre philosophie et religion chez Schopenhauer. L'auteur y montre que ces deux domaines puisent leur source dans un même besoin métaphysique : quand la conscience s'éveille et que l'homme se découvre mortel, il éprouve le besoin de réponse à l'énigme que constitue son existence. Mais ce besoin ne s'accompagne pas d'une égale capacité métaphysique.
Lu par:Nina Pantic
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26023
Résumé: A la fin du XIXe siècle, le baron Pierre de Coubertin s'inspire du modèle universitaire britannique pour promouvoir en France les vertus du sport. Son objectif est double. D'abord, il aspire à prémunir la jeunesse contre l'oisiveté, le sexe et la pensée socialiste. D'autre part, il veut remettre au goût du jour les jeux Olympiques de la Grèce antique, exaltant la compétition comme moyen de réunir tous les quatre ans des hommes de toutes nationalités. D'abord vitrine du colonialisme, les Jeux seront délibérément instrumentalisés par les pouvoirs politiques - la triste édition de Berlin 1936 en est l'exemple le plus éloquent. Le Comité international olympique, pour assurer d'abord sa survie puis sa prospérité, a confié ses intérêts aux entreprises privées et aux chaînes de télévision, afin d'offrir aux spectateurs une image idéalisée de la mondialisation néolibérale. Le sacrifice quadriennal des athlètes sur l'autel de l'olympisme est absolu : dopage, concurrence effrénée, publicité, entraînements intensifs, pressions psychologiques - réalité masquée par un discours pacifique et généreux. A la veille des Jeux de Pékin, le propos d'Olivier Villepreux est clair : il est temps d'en finir avec le CIO, autorité supra-nationale illégitime, et avec les jeux Olympiques, spectacle mensonger de "l'amitié entre les peuples".
Durée:49min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73452
Résumé: Quatre articles écrits pour la presse entre 1936 et 1946, dans lesquels l'écrivain exprime ses réflexions sur le livre et la lecture, nourries de son vécu personnel de lecteur et de ses expériences professionnelles de libraire et de critique littéraire.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:13478
Résumé: Quatrième de couverture : Pour les ouvriers dont le travail est exploité, " saboter ", c'est enrayer la machine de production. Syndicaliste militant et cofondateur de la Confédération générale du travail, Émile Pouget (1860-1931), publie vers 1911-1912 un véritable manuel de résistance. Subversif, méthodique, il expose avec humour la théorie et la pratique du sabotage, du " vas-y mollo " à la grève du zèle, en passant par toutes les manières de ruiner l'image d'un patron... Car saboter n'implique pas forcément détruire. Étymologiquement, c'est " travailler comme à coup de sabot ", faire du mauvais travail. Si, comme on nous le dit, le travail est une marchandise, alors pour avoir du travail de qualité, il faut que les patrons y mettent le prix : " À mauvaise paye, mauvais travail ! "
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12930
Résumé: Le Génie des parisiennes est un ensemble d'anecdotes, de courtes nouvelles et contes que Théodore de Banville fit paraître dans le Figaro en 1855 et 1856. Cette édition est une anthologie de huit textes en prose, tirés de "Contes pour les femmes".
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30973
Résumé: Ecrit directement en français, ce texte est une synthèse de la pensée de celui dont Fritz Brupbacher, son biographe, disait qu'il redeviendrait actuel le jour où l'homme commencera à trouver insupportables le despotisme bourgeois et le despotisme prolétarien.
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33477
Résumé: Les années Isabelle, les années 80 vues par un écrivain qui va quitter sa femme Isabelle. Episodes: un service militaire peu militaire en Allemagne, une douloureuse et désopilante expérience théâtrale dans le quatorzième arrondissement de Paris, un voyage d'études dans l'URSS de Mikhaïl Gorbatchev et un voyage de rêve dans l'Irlande de Michel Déon, une liaison courte mais heureuse avec une hôtesse de l'air débutante, et pour finir un séjour bousculé, sensuel, angoissé et tendre dans ce qui était encore la Yougoslavie avec ce qui était encore une jeune étudiante en philosophie.
Lu par:Gauthier
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26855
Résumé: A travers des interviews, des textes personnels, ou encore le regard de personnalités qui le connaissent bien, le journaliste et fondateur du Nouvel observateur défend ses engagements, politiques et professionnels, sa vision du monde arabe et ses goûts en matière d'art. "Comme toute une génération, je suis entré dans la société intellectuelle et dans l'engagement politique par les chemins de l'anticolonialisme. En politique, mais aussi en journalisme puisque je suis devenu romancier du réel tout au long de la guerre d'Algérie, avant de créer avec des amis, des écrivains, des historiens, Le Nouvel Observateur. A travers ces textes qui sont autant de miroirs de ma vie, je m'aperçois que je n'ai cessé de maintenir des fidélités parfois contradictoires mais toujours suffisamment fortes pour m'inspirer plusieurs nostalgies à la fois. Camus a écrit L'Exil et le Royaume. Il me suffirait de mettre ces deux mots au pluriel pour les faire miens".
Durée:49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71882
Résumé: Dans la société numérique, Internet semble contenir toutes les réponses. Mais il existe des questions auxquelles les individus n'ont encore jamais pensé et dont ils n'ont jamais cherché les issues sur la toile. L'auteur fait l'éloge de la chance, des découvertes hasardeuses et de l'inconnu qui forment un rempart contre l'ennui, en particulier des livres trouvés au hasard dans les librairies.
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34574
Résumé: Autobiographique, ce texte nous plonge dans les tréfonds d'une âme voyageuse et torturée, dans le labyrinthe d'une conscience enfantine habitée par la peur d'un ogre : le spectre de l'âge adulte. C'est pourtant une enfance volée, voire violée, dont Laure rend compte de son écriture fragile et pudique. Plusieurs personnages se démarquent : la terrible figure de la mère, celle du père regretté, la relation avec la fratrie ou Monsieur l'abbé, proche de la famille et aux mœurs douteuses­... Elle finira par dénoncer ce dernier auprès de sa mère : cet acte de délivrance constitue un "appel à jeter de grands cris sur du papier", cris de haine de la religion, de ses proches et de leurs attitudes, puis de la patrie qui tua son père et tant d'autres. Dans cet écrit qui relève autant du journal intime que de l'élucubration fantasmatique, la narratrice déploie une prose érotico-mystique, où le mal se révèle intrinsèque à la vie. Laure est celle qui a voulu vivre, sans être uniquement un cerveau. Le Triste Privilège ou une vie de Conte de fée est le récit d'une funambule dont l'équilibre précaire effraie et captive le lecteur. Car de cette confession cathartique jaillissent beauté, drôlerie et, finalement, lueurs d'espoir.
Durée:28min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:26843
Résumé: Pièces détachées rassemble une vingtaine de textes des oulipiens, jeux virtuoses où l'humour fait bon ménage avec la logique, l'amour de la langue et de la poésie. Ce recueil forme aussi le texte du spectacle de même nom, mis en scène par Michel Abécassis.