Contenu

Le petit livre des grandes fêtes religieuses: judaïsme, christianisme, islam

Résumé
Pessah, Pentecôte, Aïd el Kébir, Ascension, Roch Hachana, Aïd el Fitr, etc. Combien d'entre nous en connaissent encore la signification ? Cet ouvrage répond aux questions que l'on se pose sur l'origine des Grandes fêtes religieuses qui rendent compte d'une mémoire collective transmise jusqu'à nos jours par l'intermédiaire de quelques dates particulières des calendriers. Le Petit livre des Grandes fêtes religieuses des trois religions du Livre - Judaïsme, Christianisme & Islam propose quelques repères : dates, calendriers, rites et liturgie, coutumes plus ou moins profanes qui s'y rattachent, et bien sûr signification spirituelle... Bernard Collignon, professeur de lettres, a publié un roman Omma et Pourquoi ont-ils tué Péguy, essai salué par la critique, aux éditions Le Bord de L'eau.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 21min.
Édition: Paris, Le Bord de l'eau éditions, 2006
Numéro du livre: 22307
ISBN: 9782915651485
Collection(s): Documents
CDU: 200

Documents similaires

Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69368
Résumé: « Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. ‘’Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie’’, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l’urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront. » F. L. Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir nous propose un petit manuel de résilience qui aide à vivre dans des temps difficiles. Il convoque les neurosciences et la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé – du Bouddha à Nietzsche, en passant par Epictète, Montaigne ou Spinoza - qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l’adversité. Et si nous pouvions ainsi faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? Pour devenir davantage nous-mêmes et mieux nous relier aux autres et au monde ?
Lu par:Manon
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35089
Résumé: Un appel au respect des animaux et à toute forme de vie sur Terre qui dénonce les atrocités qui leur sont faites et propose un mode de vie éthique. ©Electre 2017
Lu par:Daniel
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38349
Résumé: Comment mourir ? Comment répondre à nos peurs ? Derrière les murs des monastères, les hommes de Dieu passent leur existence à préparer le grand passage. Peuvent-ils nous aider à comprendre la souffrance, la maladie, la peine et la solitude des derniers instants ? De Cîteaux à Lagrasse, de la Grande-Chartreuse à Solesmes, Nicolas Diat a recueilli les confidences de moines sur la fin de leurs vies. Au fil d’entretiens exceptionnels menés dans huit monastères, au plus près des « fils du silence », nous comprenons que leurs morts ne se ressemblent pas : il y en a de simples, d’heureuses, de belles et de lumineuses, des agonies lentes ou douloureuses. L’auteur raconte le calvaire d’un jeune religieux atteint d’un mal fulgurant, ou d’un chanoine dévasté par sa bataille contre la leucémie, fait le portrait d’un frère dépressif qui a mis fin à ses jours, décrit les morts douces et angéliques des ermites. Si chaque expérience est singulière, les douleurs des moines, en revanche, nous sont familières : ce sont celles de tous les hommes. Porté par une écriture délicate, l’ouvrage de Nicolas Diat aborde avec grâce et sensibilité la question de la mort, en ouvrant les portes des abbayes.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37789
Résumé: L'échange épistolaire de deux écrivains qui explorent les différents aspects de la foi chrétienne. L'un est un athée qui croit un peu, l'autre, un croyant qui a des doutes.
Lu par:Manon
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39422
Résumé: On s’imaginait Jésus entouré d’une garde rapprochée de douze hommes, les femmes demeurant à distance, comme au fond du décor. Christine Pedotti nous le fait découvrir en conversation avec de nombreuses femmes, qu’elles marchent en fidèles disciples à ses côtés ou qu’elles croisent son chemin. Jésus les côtoie, les touche et se laisse toucher au propre comme au figuré. Elles questionnent et il ne les rabroue jamais. Elles argumentent et il les écoute. Parfois, il se laisse convaincre... peut-être même convertir. Cette lecture précise et rigoureuse des quatre évangiles canoniques est renversante : elle bouleverse ce que l’on croyait savoir, après vingt siècles de commentaires presque exclusivement masculins. Non seulement Jésus était « en avance sur son temps », comme on l’a beaucoup dit, mais il devance aussi le nôtre, en n’assignant jamais aux femmes un rôle lié à leur sexe.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31538
Résumé: Suite aux attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et aux autres meurtres commis au nom de la religion par des organisations telles que Daech et Aqmi, l'imam H. Chalghoumi démonte un certain nombre d'idées reçues sur l'islam. Il montre que ce dernier défend avant tout des valeurs de paix, de tolérance et de respect.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74857
Résumé: Première imam en France et fondatrice de la mosquée Fatima à Paris, l'auteure retrace son parcours et livre sa vision de l'islam. Spécialiste de la mystique musulmane, elle revient sur la force de son engagement après les attentats de 2015 et revendique un islam moderne et libéral. Prix Mare Nostrum 2021 (Grand prix méditerranéen de littérature et de spiritualité), catégorie essais.
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72014
Résumé: Voici le dernier livre de Jean-Claude Carrière, rédigé quelques mois avant sa mort. Questionnement sur le monde à venir, par un homme qui s’apprête à le quitter, l’ayant intensément connu et parcouru et qui a passionnément aimé la vie. Il est question de l’humanité, du bruit très doux de l’âme, de ce à quoi nous croyons, de tout ce que nous devrions et pourrions faire ensemble. Un très beau texte, un hymne à la vie, un message d’espoir par un grand écrivain qui nous aide à croire encore et toujours en l’avenir.
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73311
Résumé: Réflexions sur la liberté humaine à travers la volonté, la raison et le coeur qui, pour ce dernier, est à la fois spirituel et corporel car il fait l'expérience du bonheur. Fondement de la raison et de la volonté, le coeur est le centre de la personnalité et des affections.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75470
Résumé: Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72642
Résumé: Une introduction à la théorie des états multiples concernant plus particulièrement l'être sous son aspect humain. La thématique des différents mondes ou degrés hiérarchisés de l'existence, qui vont du moi individuel au soi universel, est développée et illustrée de nombreux exemples.
Lu par:Eric Lebret
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71820
Résumé: Politiquement, le XIXe siècle s’est ouvert dans l’opposition du oui traditionnel et du non révolutionnaire à l’histoire. Philosophiquement, il s’achève dans la contradiction intérieure ou concrète du non, mais confortable, de Schopenhauer, et du oui, mais déchirant, de Nietzsche, à la vie.