Contenu

La fosse aux louves

Résumé
Virginie est une mère célibataire à la tête d'un vaste domaine dans la Brenne qui vit entourée de ses chevaux. Se sentant lésé lors du partage d'un héritage, son oncle veut récupérer ses terres et n'hésite pas à l'accuser de meurtre. Parallèlement, Virginie s'éprend de Tristan, un concertiste renommé plus âgé qu'elle. Mais la mère de Virginie, Hélène, lui révèle un lourd secret. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 29min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2016
Numéro du livre: 33541
ISBN: 9782258118966
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68996
Résumé: Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu'ils dormaient. "On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille ! Louise, jeune artiste peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé. Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison, que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions".
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72631
Résumé: Fin des années 1860, Jeanne, une orpheline de 16 ans, s'enfuit de la ferme où sa belle-mère l'a placée. Arrivée à Port-Dieu, en Dordogne, elle est embauchée comme fille de cuisine par une aubergiste. Le jour où un photographe ambulant débarque dans le village, la jeune fille est fascinée par ce mystérieux personnage. Malgré leur différence d'âge, une relation forte naît entre eux.
Lu par:Annie Hutton
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72944
Résumé: Dans le Morvan, de jeunes vététistes sillonnent les chemins pentus et ravinés du Travers, provoquant le mécontentement des anciens du village. Blandine, fille du pays d'à peine 16 ans, tente alors de rapprocher ces deux camps, notamment en obtenant l'approbation de Pierre Tricot, l'homme sage que tous écoutent.
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71886
Résumé: Dans les Alpes, en 1917. L'arrivée de Vincenzo, un soldat italien en permission, bouleverse le destin de trois femmes. Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son époux, Anne-Céleste, jeune fille pieuse, n'a reçu qu'une lettre de son fiancé et Rose doit veiller sur ses frères. Elles ont besoin d'aide pour accomplir leur ouvrage, dans une communauté privée d'hommes.
Lu par:Manon
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38072
Résumé: En butte à la tyrannie paternelle, la Malie choisit d'être une femme libre et de faire fi des conventions. Fière et solitaire, elle vit avec passion son travail au sein de la célèbre station thermale de Vittel tout juste créée par Louis Bouloumié. Jusqu'à sa liaison avec le docteur Darriaud, irrésistible, cultivé mais marié, qui lui imposera un chantage terrible à l'annonce de sa grossesse. La Malie devra alors trouver énergie et courage pour façonner son propre destin. Et pour qu'un jour, la petite Julie reprenne le flambeau… Dans le décor majestueux de Vittel, un siècle durant, du Second Empire à la Libération, s'accomplit le destin croisé de deux héroïnes exceptionnelles, la Malie et Julie, des vies de passion, de combats et de liberté. Un superbe hommage aux femmes. [Source: Presses de la Cité, 2018]
Lu par:Manon
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38055
Résumé: A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est « tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde ». Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C'est à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s'épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances... [Source: Babelio, 2018]
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68907
Résumé: Dans un village du Morvan, le jeune Joseph Sarmeret vit dans la modeste ferme située à l'entrée du chemin qui mène au grand domaine de la Roncerai, délaissé depuis la tragédie qui a frappé les propriétaires durant la Seconde Guerre mondiale. Observateur de l'inexorable mécanisation agricole, il refuse la tentation de la ville, lui préférant la solitude. Tout change lorsqu'il rencontre Julienne.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68433
Résumé: De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68722
Résumé: A vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la garçonne" aime s'aventurer la nuit tombée dans la profondeur des bois pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey ? Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent... Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer. Pour mieux fomenter sa vengeance ? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68156
Résumé: Nina ne vit que pour ses étés. Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison. Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s'interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n'est-elle pas étrangère à leur monde ? En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter, enfin, une nouvelle réalité...
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69460
Résumé: Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?