Contenu

Le mystère englouti Saint-Exupéry

Résumé
L'auteur raconte la découverte de la gourmette d'Antoine de Saint-Exupéry dans ses filets de pêche en septembre 1998 et les événements qui ont découlé de cette trouvaille : le procès des héritiers de l'écrivain, ses démarches pour rechercher la carcasse de l'avion, la lecture des oeuvres, etc. ©Electre 2017
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h.
Édition: Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Ramsay, 2008
Numéro du livre: 35838
ISBN: 9782841149643
Collection(s): Ramsay poche
CDU: 910

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27125
Résumé: Bernard Moitessier, qui a passé son enfance et sa première jeunesse en Asie a commencé très tôt à naviguer. Il a connu ses premiers naufrages et ses premières infortunes de "vagabond des mers". C'est en 1968 qu'il s'est fait connaître de tous les navigateurs du monde et du grand public, engagé dans la première course autour du monde en solitaire et sans escale. Idéaliste, angoissé par l'évolution du monde, Moitessier le navigateur vagabond des mers du Sud, profitera de son exceptionnelle notoriété pour multiplier les initiatives généreuses et utopistes.
Lu par:Manon
Durée:13h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28352
Résumé: La quête spirituelle d'une femme à travers l'Inde, l'Italie et l'Indonésie.
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20550
Résumé: Au contraire du Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier, qui réécrivait l'histoire de Daniel Defoe pour en montrer le caractère universel, Charlie Buffet s'intéresse à l'histoire d'Alexander Selkirk, marin abandonné par ses compagnons sur l'île déserte Juan Fernandez, au large du Chili. Quatre ans plus tard, le 1er février 1709, il sera recueilli par le capitaine Woodes Rogers auquel il confiera son histoire. Redevenu marin, Selkirk rentrera à Londres en 1711, dont il était parti en 1703... Son histoire, qui ne fera d'abord que quelques lignes dans les journaux de bords, va devenir celle de Robinson Crusoé. Vingt-trois ans plus tôt, un indien avait lui aussi été abandonné, et sera le compagnon d'infortune d'Alexander, parmi les chèvres qu'il avait apprivoisées et dont il tannait les peaux pour s'en revêtir, ou la Bible, qu'il relisait à voix haute sans cesse pour garder le contact avec le langage, aux fruits et légumes exotiques dont il s'est nourri.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18720
Résumé: "En 1787, deux ans avant cette Révolution qui allait éveiller en elle tant d'illusions avant de la conduire au dénouement tragique, Madame Roland avait parcourru la Suisse. Le récit qu'elle en a fait séduit par le charme de son style et la richesse de sa culture." (G.-A. Chevallaz) Une partie du ce voyage se déroule dans le canton de Vaud avec, entre autre, Nyon, Coppet, Morges, Rolle, Lausanne, Clarens, Chillon, Moudon, Payerne, Avenches...
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:7308
Résumé: Un homme solitaire aux yeux fixes et morts, psalmodie, s'accompagnant au balafo...
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20525
Résumé: Au XIXe siècle, certains vagabonds occidentaux voyageaient seuls, à pied, et cherchaient à exister hors désir, hors identité, pour vivre le moment présent. Voici le journal d'un vagabond d'aujourd'hui qui ressemble au Pasolini de L'Odeur de l'Inde. Il voudrait voyager mais il ne se passe rien de l'ordre du voyage. « Il n'y a rien à visiter ou si peu. Je lave ce qui me reste d'Europe. » C'est la vie qui se saisit de lui, confus, effrayé, ensorcelé - comme s'il retrouvait un état de l'enfance. Le voyage commence par l'odeur et par l'effroi devant la pauvreté et le dénuement, la solitude ; il finit par la révélation de l'autre, l'éblouissement de l'autre. L'Inde nue, qui est l'Inde de ses rêves et de la littérature, l'accompagnera à la source du désir, aux pieds des vagues et des rouleaux du Kérala.
Lu par:René Sterckx
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30368
Résumé: Octobre 2014. Bien que Daesh soit aux portes du Kurdistan irakien, je conduis toujours ma moto à Erbil, cheveux au vent, comme un pied de nez ultime à la barbarie. Comme une provocation nécessaire. La Syrie se meurt depuis plus de trois ans maintenant. Comme la majorité des affrontements au Moyen-Orient, les conflits s'enlisent, se politisent et se banalisent. Il y a quatre ans, j'achetais une petite moto rouge près de la ville syrienne de Ar-Raqqa, située aux abords de l'Euphrate, au nord-est du pays. Aujourd'hui, cette même ville est devenue la capitale de l'Etat Islamique autoproclamé. Après avoir assisté au délitement de la Syrie et à deux crises humanitaires sans précédent au nord de l'Irak, ce récit est devenu bien qu'un simple voyage en moto de six mille kilomètres à travers la Syrie, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la Suisse. C'est, avant tout, un récit de vie, l'aboutissement d'un véritable cheminement personnel et une formidable aventure humaine. Et aussi la promesse d'un retour prochain à Damas.
Lu par:Claude Fissé
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14852
Résumé: J'ai écrit mon premier poème à Tabriz et je l'ai mis dans "L'Usage du Monde". Tabriz était tellement chagallien et poétique sous cette épaisse couche de neige, avec ses ombres noires, titubantes. Je l'ai fait pour m'amuser. C'est au Japon que je me suis vraiment mis à en écrire, parce qu'il y a dans le monde japonais - dans le monde entier d'ailleurs, mais c'est au Japon que je l'ai senti le plus fort - des instants à la fois très brefs et très complets qui ne peuvent pas être rendus par la prose. Des choses qui ont besoin de la forme du poème, d'une poésie très visuelle, très laconique, très courte - ce n'est pas par hasard que les Japonais ont créé la forme de poésie la plus courte qui soit, le haïku : dix-sept syllabes. Et tout à coup, pensant à des spectacles, à des moments heureux ou de déconfiture totale, parce qu'à voyager seul dans cet été torride, souvent dans des payages ingrats - ils sont beaucoup moins beaux que les estampeurs ne l'ont fait croire -, il y a des moments où vous vous dites : qu'est-ce que je suis venu faire dans cette espèce de cul du monde ? Et ça, ça doit être dit en poèmes.
Lu par:Michel Joyet
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12423
Résumé: "Dans l'entonnoir de la dune, les rocs déchiquetés ou la plaine rase, le vent donne voix au désert. Toujours son emprise fit fabuler. Déjà, à la première bouffée de l'aube, le colosse de Memnon chantait pour les anciens. Pas un voyageur qui n'ait sursauté au crissement, au murmure, à la plainte d'un courant d'air dans les esquilles de grès. L'hallucination naît d'un rien. La gelée nocturne, la véhémence du jour, la chute du soleil, ces intervalles brefs entre des paroxysmes naturels avivent la tension nerveuse, aggrave la solitude."
Lu par:Louis Bodmer
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5203
Résumé: Globe-trotter, poète, écrivain du voyage, Nicolas Bouvier aura sans doute rempli autant de carnets de notes qu'il aura achevé de paires de chaussures. "Le Journal d'Aran et d'autres lieux" s'ouvre sur une balade le long des falaises d'îles irlandaises, saoules de vent et hantées par la solitude minérale, sur les traces de quelques moines fondateurs d'abbayes, de bâtisseurs acharnés. Ou plus simplement dans le sillage de la "jeune garce bottée" croisée dans le petit aéroplane cahotant assurant la liaison entre Galway et Aran. Comme l'écrivait Bouvier, le voyageur "vit d'instants volés, de reflets, de menus présents, d'aubaines et de miettes". Ses phrases sont dictées par sa seule sensibilité, elles s'épanouissent avec la légèreté d'un souffle dans lequel l'esprit du lieu se fait palpable.
Lu par:
Durée:(5h. 51 min.)min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70819
Résumé: Enquêtant sur place, le long du fleuve Congo, l'auteur, à travers les témoignages des habitants installés au coeur de la forêt équatoriale congolaise, découvre le rôle de la France au Rwanda puis au Congo durant le génocide de 1994. Un engrenage qui a conduit Paris à s’enfoncer toujours plus avant dans la compromission. ©Electre 2021
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73567
Résumé: Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.