Contenu

Orson Welles au travail

Résumé
Orson Welles est l’un des grands réalisateurs à propos desquels les légendes les plus diverses se superposent à l’esprit. Enfant terrible de l’Amérique, son entrée fracassante en cinéma avec Citizen Kane le propulse en jeune prodige d’Hollywood. Ses démêlés avec les studios le parent de l’image d’un artiste brimé par les producteurs. Sa carrière d’acteur lui confère l’aura de séduction d’une star, bientôt doublée de celle de l’ogre de ses rôles shakespeariens. Ses allers-retours entre les États-Unis et l’Europe lui gagnent la réputation d’un auteur au génie intarissable et contrarié. La vertu première de cet ouvrage est de se dégager des a priori forgés par le mythe Welles, de retourner à la source des faits, d’analyser les documents de première main pour dessiner le portrait du cinéaste au travail. Sa puissance de création le dote d’une exceptionnelle faculté d’adaptation, modifiant de fond en comble les choix stylistiques d’un film en fonction des conditions de production qui lui sont proposées. L’énergie de son projet artistique est si intense que le changement de méthodes d’un film à l’autre, voire au cours d’un même film, aboutit inéluctablement à une œuvre marquée de son sceau. Volonté de contrôler le moindre détail ou choix délibéré de déléguer à l’équipe, préméditation méticuleuse ou improvisation dans l’urgence, Welles n’est jamais plus à l’aise que dans les extrêmes et n’est guère avare de paradoxes. De Citizen Kane et La Splendeur des Amberson à Falstaff et Filming Othello, des années 40 à la fin des années 70, les auteurs restituent la genèse de chacun de ses films, grâce à leur travail de recherche dans des archives européennes et américaines : scénarios, contrats, croquis, plans de travail, story-boards, maquettes, rapports de production, mémos, correspondances…
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 14h. 36min.
Édition: Paris, Cahiers du cinéma, 2006
Numéro du livre: 71531
ISBN: 9782866424206
Collection(s): Albums

Documents similaires

Durée:7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65689
Résumé: Loup frappe à la porte de l'auteure pour se plaindre d'être toujours le méchant des histoires. Cette dernière se creuse les méninges pour rendre ce grand méchant loup aussi doux qu'un lapin, à l'aide de yoga, de tisanes et de pensées positives !
Durée:7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72920
Résumé: Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et soeurs.
Lu par:Yaye Traoré
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66569
Résumé: Le jument a un seul poulain, la truie vient d'avoir trois porcelets, Maman poule vient d'avoir dix poussins. Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu'en faisant des bêtises, elle le remarquera. Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l'amour à toute épreuve d'une maman, parce que c'est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l'amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu'il arrive.
Durée:43min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73715
Résumé: Les monstres prennent de plus en plus de place. Ils ne se cachent plus sous les lits et n'attendent plus la tombée de la nuit pour effrayer les enfants. Ils se manifestent en de nombreuses formes : un personnages étrange dans la rue, un aspirateur beaucoup trop efficace, une plante totalement envahissante, entre autres.
Durée:9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35006
Résumé: Mon père s'appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il met sa blouse blanche et mesure sans relâche tout ce qui peut l'être, et cela de neuf heures précises à dix-sept heures tapantes, afin de vérifier qu'un mètre est toujours un mètre et un kilogramme, toujours un kilogramme. Seulement, depuis que je suis rentré un jour le sourire à l'envers, mon père doit faire face à un sacré problème : aucun instrument ne mesure les sentiments !
Durée:16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65678
Résumé: La fille de l'empereur de Chine a reçu à la naissance le don de peindre les oiseaux. Un jour, ses dessins prennent vie et des milliers d'oiseaux s'installent sur une montagne lointaine où vit Sabre de sang, le fantôme d'un terrible dragon. Celui-ci, ne supportant pas leur beauté, jette un sort à la jeune femme, qui ne peut plus exercer son talent.
Durée:31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29279
Résumé: Avant d'affronter Karaba la sorcière, Kirikou a surmonté bien des épreuves. Rassemble quatre nouvelles histoires du héros tirées du deuxième film : Kirikou et la hyène noire, Kirikou et le buffle aux cornes d'or, Kirikou et la girafe, Kirikou et le fétiche égaré.
Lu par:Manon
Durée:30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:28644
Résumé: Découverte de l'univers du chantier et des métiers qui y sont pratiqués, en compagnie de Sylvain qui y fait ses débuts d'apprenti.
Durée:14min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74298
Résumé: Un recueil d'histoires courtes avec des personnages hauts en couleur allant des fées aux sorcières en passant par les pirates et autres géants.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72957
Résumé: Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Durée:23h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72747
Résumé: Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70862
Résumé: Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.