Contenu

A l'ombre des étoiles: batteur de stars

Résumé
Auteur-compositeur et batteur de son état, l'auteur a passé plus de quarante ans à travailler avec des célébrités du jazz, du rock et de la variété sur la scène française. Son témoignage fourmille d'anecdotes à propos de célébrités telles que Françoise Hardy, Alain Souchon, Dick Rivers et Serge Gainsbourg.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 37min.
Édition: Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), LEN, 2018
Numéro du livre: 67696
ISBN: 9782411000435
CDU: 78

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33070
Résumé: Le chanteur raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. ©Electre 2016
Lu par:Nina Macquet
Durée:23h. 20min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71296
Résumé: L'auteur a vécu pendant plus de dix ans en Inde afin d'y apprendre la musique indienne. Il décrit ses grands périodes d'apprentissage suivies avec des maîtres, avec pour chacune, une présentation du lieu, un râga titulaire pour l'atmosphère, le nom du maître et son mot d'ordre comme thème de la période.
Lu par:Annie Belet
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73344
Résumé: Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel. Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore" , bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible" , dont le jazz est inséparable. Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité" . C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement". A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné, 2. Le Chant du possible, 3. Jabbo Smith, 4. Ecrire le jazz, 5. Lester Young ou L'Ironie du saut, 6. Round about Monk, 7. Une actualité permanente, 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71528
Résumé: Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Egypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ? À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l’impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques. Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30978
Résumé: Histoire de ce groupe mythique du rock anglais, de sa création en 1963 à sa reformation lors de sa tournée de 2007. Retrace aussi la carrière solo de certains de ses membres comme Peter Gabriel ou Phil Collins.
Durée:27h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30226
Résumé: Présente la situation de la musique contemporaine.
Durée:22h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:27745
Résumé: Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique. Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des oeuvres, c'est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l'auteur tente d'expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n'étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies. De That's All Right (1954) d'Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d'ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu'ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs... Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26775
Résumé: Queen : incontestablement l'un des plus grands groupes de rock que le monde ait jamais connu. Ses hymnes mythiques ont marqué des générations entières et continuent de faire vibrer des millions de fans. Retrouvez dans cet ouvrage collector toute l'histoire d'un groupe de légende à travers des trésors inédits. Au fil des pages, découvrez des photos et des documents exclusifs tirés des collections personnelles de Queen : tickets de concerts cultes, affiches de tournées, posters dédicacés, pochettes de vinyles, manuscrits de chansons avec les notes de Freddie Mercury, badges d'accès backstage, CD d'une interview inédite enregistrée en 1977... Un livre incontournable pour célébrer le quarantième anniversaire du groupe culte.
Durée:16h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34023
Résumé: Fille illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles - avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera aussi la matriarche d'une dynastie à côté de laquelle celle des Atrides fait presque figure de conte de fées. Première biographie fondée - entre autres - sur les archives de Bayreuth, ce livre aussi vivant que rigoureux nous raconte une femme fascinante et terrifiante à la fois.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26044
Résumé: Des chansons incrustées à jamais dans l'inconscient collectif, quelques notes échappées de La Plus Belle pour aller danser, Comme un garçon, ou 2'35 de bonheur, et c'est toute une époque qui surgit. Un destin, un parcours, une carrière exemplaire se dessine et se déroule sous nos yeux : Sylvie Vartan, star et icône, nous ouvre les portes de sa vie. Nous la suivons des bords de la Maritza à ceux de la Seine, puis de la scène. Nous partageons ses espoirs et son excitation derrière les rideaux de velours rouge qui, de l'Olympia au Palais des sports en passant par le MGM de Las Vegas ou les plus grandes salles du Japon, font battre son cœur et le nôtre. Sylvie privée, Sylvie intime, Sylvie backstage, Sylvie à travers le monde, partageant l'affiche avec les Beatles, habillée par les plus grands couturiers. Autant d'escales - et de photos rares, voire inédites - traversées et racontées à travers une quarantaine de documents personnels, de lettres, croquis ou témoignages rarement dévoilés jusqu'ici et qu'elle nous offre grâce à ce livre.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66553
Résumé: Venise la Sérénissime, la Perle de l'Italie, est désormais associée à son célèbre compositeur, Antonio Vivaldi (16781741). Mais bien au-delà du succès mondial des Quatre Saisons, que retiendra-t-on du célèbre violoniste à qui l'on doit quelque 800 opus, dont certains concertos qu'il se vantait d'avoir composés "plus promptement qu'un copiste ne pouvait les copier" ? Vivaldi est bien à l'image de cette ville italienne à l'apogée de sa magnificence, de ses fêtes et de ses théâtres où l'on donnait l'opéra, genre pour lequel il nourrissait un réel penchant. Profitant de son poste de maître de musique de l'Ospedale de la Pietà et ayant ainsi à sa disposition un orchestre de jeunes orphelines des plus douées, Vivaldi a largement développé le genre musical du concerto italien initié par Corelli. Mais le prêtre roux, finalement passé de mode, a aussi connu une triste fin à Vienne, loin d'une Venise qui vivait ses derniers feux
Lu par:Guy Landelle
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37393
Résumé: De Johann père, qui naît en 1804, à Johann fils, qui meurt en 1899, en passant par Josef ou Eduard, l'histoire des Strauss couvre celle de Vienne au XIXe siècle et celle de la valse.