Contenu

Recherche par auteur : Avon, Sophie

3 résultats.

Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21909
Résumé: Comment une banale histoire de téléphone portable confisqué peut-elle pousser un homme à vouloir briser une femme ? Marianne Chevigny est bibliothécaire, David Martial professeur dans la même université. Le non-respect du règlement oblige Marianne à la sanction, ce que le jeune homme ne supporte pas. Se joue alors une étourdissante partition à deux, où chacun imagine la perte de l'autre. Mais que savent-ils de l'étrange secret qu'ils ont en commun ? C'est avec une précision d'entomologiste que Sophie Avon décrit la montée de la violence entre deux êtres qui finiront par se reconnaître, mais d'une bien curieuse façon...
Lu par:Marie Dupont
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33221
Résumé: Etre entouré d'absence produit des sensations d'un autre ordre. Pas une coque à l'horizon, rien que notre embarcation, en plein cœur de l'océan, à des milles et des milles de la côte, nous trois flottant obstinément au milieu de nulle part - mais ce n'est pas nulle part, c'est à nos yeux l'endroit le plus vivant du monde. C'est le noyau pur de nos jeunes vies. Lili a 20 ans, au début des années 80, quand elle embarque avec son frère Paul sur le voilier Horus. Paul est un marin passionné, mais traverser un océan n'est pas une mince affaire ! De port en port, au gré des escales, dans des conditions parfois rudes, frère et sœur progressent vers les tropiques. Après le golfe de Gascogne, Madère, Les Canaries, le Sénégal, enfin, c'est la traversée de l'Atlantique, puis l'arrivée au Brésil. Là, ils se laissent envahir par un sentiment de plénitude où se mêlent la satisfaction d'être allés au bout d'eux-mêmes et l'excitation de la découverte : Recife, Salvador de Bahia, Rio... Plus au sud, ils jettent l'ancre dans un véritable paradis. Mais le temps est venu pour Lili de rentrer. Elle ignore qu'un autre voyage commence.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71481
Résumé: Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles ont foi en l’utilité de leur métier. Éducation et santé : les deux ressources d’un pays qui va de Dunkerque à Tamanrasset. 1925. Dans l’écho joyeux des Années folles, Mime et Marius sont jeunes et amoureux. Ils ont tout pour être heureux. Très vite, Henri vient au monde, puis Simone. Lorsque la petite fille meurt brutalement, le couple est terrassé. La douleur hantera Mime toute son existence. Mais en dépit du chagrin, elle avancera coûte que coûte, traversant les années quarante, les aléas de son mariage, les rêves entrevus, et cette guerre mondiale qui jusqu’en Algérie saccage, épuise, affame. Fresque des années trente aux années cinquante, le roman de Sophie Avon raconte une Algérie lumineuse et l’itinéraire d’une femme forte, figure émouvante d’une mythologie familiale. Histoire inspirée de la vie de la grand-mère de l'auteure.