Contenu

Petite histoire du baiser

Résumé
"Alexandre Arribas a du embrasser beaucoup et fort bien pour nous parler aussi délicieusement du baiser. Sous le geste instinctif, derrière l'élan sensuel, il découvre une richesse insoupçonnée. Prenant le lecteur par la main, il l'invite à découvrir le baiser dans tous ses états : amoureux, mystique, d'allégeance, le baiser du poète, le baiser de judas, le baiser de pénitence et tant d'autres... D'émerveillements en découvertes, de digressions en clins d'oeils, il explore les mille et une façons et raisons d'embrasser. Saviez-vous que tout commence alors que le foetus est à peine une ébauche ? Ce qui n'est pas encore une bouche se colle obstinément à la paroi utérine et apprend à reconnaître le corps de l'autre en le goûtant. L'enfant naît, les mois passent, le bébé glisse sa langue entre ses dents et découvre la saveur salée de sa mère. Ainsi advient le baiser savoureux, ainsi naît le plaisir. Et puisque plaisir et tendresse se confondent, nous voilà au seuil du baiser aimant. Lorsque les lèvres ne chercheront plus seulement à se nourrir, lorsque le plaisir sera désiré pour lui seul, alors viendra l'érotisme..."
Mots-clés: Baisers -
Durée: 2h.
Édition: Paris, N. Philippe, 2003
Numéro du livre: 12601
ISBN: 9782748800548
CDU: 390

Documents similaires

Lu par:Sabine Veyrat
Durée:74h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73440
Résumé: Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72736
Résumé: Une histoire comparative des inégalités de classes sociales dans les sociétés humaines retraçant les révoltes et les révolutions, les luttes sociales et les différentes formes de crise ainsi que les phases de régression. L'auteur souligne la présence d'un mouvement historique vers l'égalité qui résulte d'un processus politique et idéologique.
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73417
Résumé: "Depuis plus d'un siècle, l'extrême-droite agite la peur de l'invasion : celle des Italiens et des Allemands avant 1914, des Polonais et des Yougoslaves avant 1939, des Maghrébins puis de tous les Africains, récemment. Cette panique a pris depuis peu la forme d'une " théorie " du " grand remplacement " . On verra ici que de " théorie " , il n'y en a guère, ni de " grand remplacement " d'ailleurs. Mais une fable efficace, fausse, imagée, travaillant la peur, et dont il faut comprendre la cause. A l'approche de l'élection présidentielle, ce fatras idéologique sert de justification à d'inquiétantes menaces politiques : remigration, dénaturalisation, musellement des médias, interdiction de prénoms non catholiques, suppression des corps intermédiaires accusés d'encourager ce prétendu " remplacement " . On montrera ici, point par point, thème par thème, que tout cela constitue un dangereux mensonge, qui masque et déforme les problèmes parfois graves posés par l'immigration au détriment de réponses sérieuses. Faits et données à l'appui, on verra ainsi que l'immigration et l'étranger occupent en France une place plus modeste que dans la plupart des pays occidentaux".
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73751
Résumé: Dialogue entre deux hommes qui se réclament du socialisme et des idéaux de Proudhon et de Jaurès. Ils dressent un inventaire des principes à défendre comme le service public, l'école républicaine, la culture classique ou l'intérêt général tout en critiquant certaines valeurs portées par la gauche parmi lesquelles la cancel culture, le wokisme et l'Europe libérale.
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75029
Résumé: Ce recueil d'essais est un livre sur la possibilité ou l'impossibilité de se comprendre. Depuis trente ans qu'il vit en Suisse, exilé de sa langue et de son pays, Mikhaïl Chichkine réfléchit à l'évolution de la Russie et à ses relations avec le reste du monde. Il s'appuie sur sa connaissance de l'histoire russe et soviétique, sur son expérience personnelle et sur les grandes figures culturelles et littéraires. Pourquoi l'Occident et la Russie ne parviennent-ils pas à se comprendre depuis des siècles ? Pourquoi les voyageurs en Russie ont-ils l'impression d'être sur "une autre planète" ? Que signifie "aimer la Russie" ? Pourquoi les révolutions et les tentatives de réformes démocratiques conduisent-elles toutes à une nouvelle dictature ? Est-il toujours possible de croire en la Russie, comme le demandait le poète Tiouttchev ? Après l'invasion de l'Ukraine en 2022, les textes de Chichkine sont d'une grande actualité ; ils posent la question de l'avenir de la Russie, pour son peuple et sur la scène internationale. Suivant le mot d'ordre de Soljenitsyne, l'écrivain appelle à "ne pas vivre dans le mensonge" .
Lu par:Agnès Baron
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73426
Résumé: Joseph Kessel pose un éclairage cru et impitoyable sur Hollywood. En 1936, Joseph Kessel débarque aux Etats-Unis. Hollywood ville mirage, publié en 1937, est le récit de son voyage au sein de l'industrie florissante du cinéma. Malgré les trois quarts de siècle écoulés depuis, nombre d'aspects dépeints par le reporter-romancier n'ont en rien changé. Dans une langue limpide et précise, Joseph Kessel dépeint le lieu comme une cité ouvrière, semblable, malgré son luxe, aux villes minières. Les habitants d'Hollywood, producteurs, techniciens ou stars, sont tous, selon Kessel, des ouvriers ficelés à leur travail par une drogue puissante : le cinéma. Ils en sont tous arrivés " au dernier stade : celui où l'on considère l'intoxication comme un état naturel ". Hollywood fascine et rebute l'auteur qui a pourtant déjà arpenté la moitié de la planète ; il l'appelle le " lieu le plus artificiel de la terre, qui convertit en industrie colossale les visages et les sentiments, qui les débite pour le monde entier comme des conserves ". Tentant de comprendre la société américaine, il croit saisir comment Hollywood parvient à tenir l'Amérique entière sous hypnose : " Le peuple des Etats-Unis est un peuple qui s'ennuie. " Hollywood s'adresse selon lui aux " déshérités du plaisir, aux damnés de l'ennui ". Kessel ne fait donc pas de quartier. Il pose sur Hollywood un éclairage cru et impitoyable. Il affirme néanmoins : " Ce n'est ni mépris, ni haine. Mais plutôt, en vérité, de l'amour déçu ". Qui aime bien...
Lu par:Aziz Mouline
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73309
Résumé: Membres d'une association de lutte contre la corruption, les auteurs expliquent que, sans le savoir, les citoyens sont victimes de ce fléau car, contraints de payer toujours plus d'impôts, ils bénéficient de moins en moins de services publics. Ils examinent les effets sur l'économie, le vivre ensemble et la confiance en les élus et exposent les moyens d'instaurer une résistance citoyenne.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74842
Résumé: Cryptomonnaies, blockchain et NFT s'imposent dans le monde des affaires comme dans le débat public où ces technologies sont présentées comme l'avenir d'Internet. Pourtant, l'histoire récente de la crypto-industrie est pavée par les scandales, des échecs économiques aux débats sur son impact écologique désastreux. Lorsqu'elle s'appuie sur une colère légitime contre les institutions, c'est semble-t-il pour la récupérer et la financiariser, faisant le jeu du populisme. Car sous leur apparente radicalité, les crypto-actifs sont en réalité un cheval de Troie pour des valeurs réactionnaires sur le plan économique et politique. Ce livre critique dévoile les origines e-déologiques de cette nouvelle industrie née d'Internet.
Durée:18h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74793
Résumé: Par ses investigations sur la mafia et le crime organisé, par ses prises de parole politiques, Roberto Saviano incarne le courage civique. En puisant dans sa propre expérience, il s'adresse aujourd'hui aux générations futures, les incitant à s'exprimer, à s'engager. En dressant les portraits de trente personnalités, de la Grèce antique à nos jours, il dénonce dans un livre incisif les manipulations, la propagande, la censure, le formatage par le marketing, les dérives du monde contemporain, et invite à réfléchir par soi-même, à ne pas tergiverser sur la défense de nos valeurs fondamentales. La néoplatonicienne Hypatie, Martin Luther King, Giordano Bruno, Emile Zola, Anna Akhmatova, Edward Snowden, Jamal Khashoggi... ces figures choisies comme exemples de courage et de dignité sont, loin de toute héroïsation, présentées avant tout comme des hommes et des femmes ordinaires qui n'ont jamais renoncé à leurs convictions. Autant de cris, d'inspirations audacieuses pour tous ceux qui veulent s'engager pour un monde plus juste.
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73246
Résumé: Bellicistes mais pas combattants, propagandistes actifs des «?guerres justes?», même si le remède s’avère pire que le mal?: les plateaux de télévision sont peuplés «?d’experts?», qui mandatent l’Occident en gendarme international, médiatisent telle ou telle crise, désignent le méchant, fustigent l’inaction des politiques et convainquent que telle guerre est légitime et gagnable. Dans le passé, des intellectuels, militants politiques, journalistes ou personnalités ont pris les armes pour défendre leurs idées. Aujourd’hui, les acteurs du complexe militaro-intellectuel ne se battent plus que par médias interposés. Comment fonctionne ce complexe? Comment est-il né? Comment a-t-il bâti son propre pouvoir? Risque-t-il de nous entraîner dans des conflits inutiles et tragiques?
Lu par:Aziz Mouline
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73094
Résumé: La situation de la télévision française face à l'omnipotence de l'industriel et homme d'affaires Vincent Bolloré. L'auteure alerte sur la concentration des médias entre les mains de quelques-uns, plaide pour plus de liberté et propose des solutions pour y parvenir.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75984
Résumé: Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence. A considérer cependant les exécutions pratiquées aux Etats-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle. Robert Badinter