Prix littéraires 2017
Par année: 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023
Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2018
La sélection des auteurs nominés au Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2018 incarne de manière éclatante la belle diversité, tant thématique que stylistique, de la scène littéraire romande.
[Source : site de la Ville de Lausanne]
Cette année, le Prix fut décerné à Laurence Boissier pour son roman Rentrée des classes
Les auteurs sélectionnés cette année avec l'enregistrement de l'apéritif littéraire au Lausanne Palace & Spa:
Le vainqueur
Finalistes
Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2018 | Prix Goncourt |
Prix littéraire du Monde | Prix Renaudot |
Prix Fémina | Prix Goncourt et Renaudot des lycéens |
Prix de Flore | Prix Interallié |
Prix Médicis |
Prix Goncourt 2017
Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu'il est d'un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le Goncourt.
[Source : site de l'Académie Goncourt]
Le vainqueur
Finalistes
Prix littéraire du Monde 2017
Le Prix est décerné chaque année, depuis 2013, par le quotidien français Le Monde, au début du mois de septembre, à un roman paru à la rentrée littéraire. Le jury est composé de journalistes littéraires du Monde des livres, culturels ou d'autres rédactions et présidé par le directeur du journal.
Cette année le prix a été remis le 8 septembre, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à Paris. Le lauréat fut Alice Zeniter, pour L'art de perdre, publié chez Flammarion.
[Sources : "le Monde des livres", Wikipédia, journaux divers]
Le vainqueur
Prix Renaudot 2017
Le prix Théophraste Renaudot fut créé en 1926 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt (qui, lui, date de 1903). Deux livres sont désignés au cas où le lauréat du Renaudot aurait déjà le Goncourt. On a coutume de dire que le Prix Renaudot répare les éventuelles injustices du Prix Goncourt. Il n'est doté d'aucun montant.
Source : Page web du Renaudot
Le Renaudot 2017 a été décerné à Olivier Guez pour "La disparition de Josef Menguele"
Le vainqueur
Finalistes
Prix Fémina 2017
Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris. Il récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie.
Source : Wikipédia
Le Fémina 2017 est revenu à Philippe Jeanada pour "La serpe"
Le vainqueur
Finalistes
Prix Goncourt et Renaudot des lycéens 2017
Cette année, les Prix des lycéens on partiellement compensé les choix absolument masculins des "grands" prix. Le Goncourt des lycéens est reveu à Alice Zeniter pour son roman L’Art de perdre ; le Renaudot des lycéens, lui, a été octroyé à Kaouther Adimi pour son roman Nos richesses.
Les vainqueurs
Prix de Flore 2017
Le Prix de Flore fut fondé en mai 1994, autour d’une des tables du Flore, dans le but de couronner un auteur au talent « prometteur ». Les critères de sélection sont l’originalité, la modernité, la jeunesse.
Le Jury est présidé par Frédéric Beigebeder.
Source : Site du Prix de Flore
En 2017, le Prix de Flore fut attribué ex-aequo à à Pierre Ducrozet, pour L’invention des Corps (Actes Sud), et à Zarca pour Paname underground (Goutte d’or).
Les vainqueurs
Finalistes
Prix Interallié 2017
Le prix Interallié a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du jury du prix Fémina. Il est remis au début du mois de novembre, après le prix Goncourt, au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense d'ordre pécuniaire.
[Source : Wikipédia]
Le prix Interallié 2017 a été octroyé à Jean-René Van der Plaetsen pour son premier récit La nostalgie de l’honneur
Le vainqueur
Finalistes
Prix Médicis 2017
Le prix Médicis fut fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.
[Source : Wikipédia]
En 2017, le Médicis fut attribué à Yannick Haenel pour son roman Tiens ferme ta couronne, paru chez Gallimard.