Prix Fémina 2016

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris. Il récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie.

Source : Wikipédia

Le Fémina 2016 est revenu à Marcus Malte pour "Le garçon".

Le vainqueur

Finalistes

Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020

Ce prix, doté de 20'000 francs, honore un ouvrage récent, inscrit dans une sélection élaborée par les professionnels des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne sous la conduite de la déléguée à la politique du livre et de la lecture. La cuvée 2020 est composée de : Antonio Albanese, Fabienne Bogadi, Roland Buti, Mélanie Chappuis, Matthieu Mégevand et Quentin Mouron

[Source : site de la Ville de Lausanne]

Les enregistrements de 5 sur les 6 livres en lice sont désormais disponibles pour nos auditeurs, qui peuvent ainsi proposer leur candidature en tant que membre du jury. Le dernier titre le sera d'ici peu.

 

  • Quentin Mouron, Lausanne Palace le 5 octobre 2019

 

Candidats

Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2019

Ce prix, doté de 20'000 francs, honore un ouvrage récent, inscrit dans une sélection élaborée par les professionnels des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne sous la conduite de la déléguée à la politique du livre et de la lecture. Le-la lauréat-e du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2019 sera désigné-e lors de la cérémonie publique de remise du prix, qui aura lieu le mercredi 10 avril 2019 à 19h au Théâtre Vidy-Lausanne.

[Source : site de la Ville de Lausanne]

Les enregistrements des 6 livres en lice sont désormais disponibles pour nos auditeurs, qui peuvent ainsi proposer leur candidature en tant que membre du jury.

Cette année, les candidats sont : 

  • Marc Agron, avec Carrousel du vent , éditions de L'Age d'Homme
  • Etienne Barilier, avec Dans Karthoum assiégée , éditions Phébus
  • Auguste Cheval, avec Les corps glorieux, éditions de la Marquise
  • Anne-Claire Decorvet, avec Café des Chimères, Bernard Campiche Editeur
  • Pascale Kramer, avec Une famille, éditions Flammarion
  • Bruno Pellegrino, avec Là-bas, août est un mois d’automne, éditions Zoé

 

20190302_Kramer_Pascale

Candidats

Prix Médicis 2016

Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.

Le Médicis 2016 fut attribué à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes"

Le vainqueur

Finalistes

Prix Goncourt

Mathias Énard, dans "Boussole" (Actes Sud), dresse un pont culturel et sentimental entre l'Orient et l'Occident. "Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent" (l'éditeur).

Site web de l'Académie Goncourt

Page wikipédia de M. Énard

Le vainqueur

Finalistes