La guerre est finie!...en Europe. L'Allemagne se rend.

Publié le: 8 Mai, 2018 - 10:00

La capitulation sans condition de toutes les forces armées allemandes est signée à Reims  le 7 mai 1945 à 2h41 du matin par le général  Jodl, pour l'Allemagne, et par les généraux américain Smith et soviétique Susloparov, au nom des vainqueurs. Elle est contresignée par le général Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle.
Le 8 mai, peu avant minuit, la ratification de la capitulation a lieu au quartier général soviétique, dans la banlieue de Berlin. Sous l'autorité du maréchal Joukov, officiels alliés et représentants du haut commandement allemand avec W. Keitel signent  l'acte de capitulation, qui entre en vigueur à 23 h01 heure d'Europe centrale, soit 1h01 à Moscou, le 9 mai.
Ce traité marque la fin de la 2e guerre mondiale en Europe et impose aux Allemands de reconnaître leur défaite militaire et la faillite politique du 3e Reich. [Source : https://www.sciencespo.fr/]

Voici donc une date à commémorer. Avec une petite sélection d'ouvrages sur le sujet (y compris avec de l'humour!)  ainsi qu'un complément audiovisuel.

Catégorie:

Éphémérides Sélections