Kit d’images tactiles disponible au Musée de l’Élysée

Publié le: 10 Décembre, 2019 - 11:33

Le Musée de l’Élysée a le plaisir de vous annoncer la disponibilité à l'accueil du musée du kit d’images tactiles "L'art pour tous : photographies à toucher".

UN KIT D’IMAGES TACTILES ?

Ce kit permet de parcourir une trentaine de photographies des collections du musée, adaptées en dessins tactiles par le Centre pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne. Chaque image est accompagnée d'une légende en braille et d'un texte explicatif, détaillant la composition de la photographie et la replaçant plus largement dans son contexte historique, technique et esthétique.

UNE ACTIVITÉ AUTONOME À MENER EN DUO

Le Musée de l'Elysée propose de réaliser cette activité en toute autonomie, en duo ou en groupe.  Sans réservation préalable, demandez le kit à l'accueil du musée, installez-vous au Café Elise et prenez votre temps pour découvrir et décrypter les œuvres.
Si vous préférez faire cette activité à votre domicile, il est possible de télécharger le kit à cette adresse. Sur cette même page internet, vous trouverez une liste des centres suisses à contacter pour réaliser les impressions en thermo-relief.

PAR OU COMMENCER ?

La personne voyante commence par lire le texte de présentation de l’œuvre pour introduire le sujet de la photographie et son auteur. Ensuite, la lecture de l’image tactile peut débuter. A l’aide de la légende en braille, la personne non-voyante parcourt le dessin tactile et décrypte les éléments forts de l’image.

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez le département des Publics et de la Médiation Culturelle du Musée de l’Élysée à l’adresse info@elysee.ch !

Exemples d'image tactile avec légende en braille.