BSR Actualités

On peut s’instruire en s’amusant : le mensuel sonore BSR Actu vous fera découvrir toutes les nouveautés du mois, avec un extrait pour chacune, des interviews d’écrivains, tous les rendez-vous et, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, de quoi rire un peu, si le cœur vous en dit. Abonnez, qu’ils disaient !


Numéro 141, octobre 2017

L'histoire romancée : invraisemblable ou banale, exaltante ou triste, proche ou lointaine, est à l'honneur dans ce numéro. Des candidats aux prix littéraires comme s'il en pleuvait...et du théâtre! Des auteurs se penchent sur l'avenir - pour mieux comprendre le présent, et on a de la science-fiction, plus proche de la réalité qu'on pourrait y penser. Tant de sujets, tant d'histoires à raconter, tant de styles...et vous, où est votre stylo?



Numéro 140, septembre 2017

En cette rentrée des classes - et rentrée littéraire -  les nouveautés se bousculent : romans français lus presque le jour d'avant, policiers suédois tout juste sortis du four et pétillants candidats aux prix suisses, biographies et voyages...et du théâtre! Sans oublier des reliques déterrées (ou plutôt fraîchement enregistrées), sentant bon la prairie. 

Le premier BSR apéro de la saison nous fait partager l'histoire familiale de Madeleine Knecht-Zimmermann.



Numéro 139, août 2017

Voyager grâce au soleil ou sous les étoiles? On a le choix dans ce numéro. Qu'on se promène en Perse, dans les îles grecques ou à travers Lausanne, la littérature nous accompagne toujours : avec douceur et frissons, avec légèreté ou gravité. De quoi peut-il être question dans ces livres, outre les crimes résolus, les passions, les souvenirs, l'espoir...? De rien, c'est à dire, de tout. On écoute des voix qui nous parlent dans l'ombre, comme des murmures parfois....et on se surprend à rêver d'un amour de mille ans... à la mesure de l'univers.



Numéro 138, juillet 2017

L'été, flamboyant, sensuel et impitoyable est là. Nous voyageons : en musique, en poésie ;  nous aprenons à regarder (et à rire avec, parfois) les animaux, y compris des Koalas. L'histoire nous surprend, parfois, que ce soit en Haïti ou plus près de chez nous  ; la vie, toujours. Nous savons que la violence guette sous les mots, que les robots sont nos voisins...et pourtant, c'est si beau de découvrir, de voyager, de rire avec enfants et "vieux" et, pourquoi pas, d'aimer (ne soit que la littérature..).

Avec revue de presse, répérages livresque et d'autres réjouissances auditives.



Numéro 137, juin 2017

Des polars du monde entier (de l'Islande à l'Argentine)...pas de vacances pour le crime. Mais rien n'empêche de sourire ( que ce soit avec les théories folles de l'histoire ou avec des farfelus voleurs de têtes). Ni de partir en voyage : aux villes littéraires et aux contrées exotiques. Avec revue de presse, répérages et une conférence nous venant du Livre sur les quais 2016 (la prochaine saison est pour bientôt).



Numéro 136, mai 2017

Qu'est-ce que la normalité? Aimer, parcourir le monde (à cheval, à pied, avec l'imagination), rire et pleurer parfois, s'attendrir en occasions, se faire peur (un petit peu) avec des récits sanglants, refléchir et s'amuser, tout simplement. De tout cela il y a en abondance dans ce numéro, riche de belles pièces (de théâtre), de témoignages poignants, de voyageurs intrépides (et même d'un détective pas encore né, mais déjà au verbe acéré)... Libérez donc votre cerveau, étonnez-vous et profitez de ces découvertes littéraires!



Numéro 135, avril 2017

L'histoire (proche et lointaine), le dernier polar nordique, un peu d'humour (même les dieux grecs peuvent nous faire rire), des biographies poignantes :  ce numéro est un concentré d'intensité vécue, mais aussi de détente : que ce soit à la fête des voisins ou au voisinage des arbres, pourquoi ne pas se détendre...et commencer à vivre?

Avec revue de presse, répérages livresques et des enregistrements de la "Nuit de la lecture" lausannoise.



Numéro 134, mars 2017

Le printemps est enfin là et avec lui ce numéro, riche en nouveautés et en grands auteurs rédécouverts. Des fôrets inquiétantes aux montagnes en sucre, des poèmes grivois aux enquêtes polaires, sans oublier le rire et l'amour (sage ou pas), nous démarrons en trombe la saison des fleurs. Avec revue de presse belluzienne, répérages livresques et un BSR apéro fleurant bon la menthe et le citron.



Numéro 133, février 2017

Pirates farouches, lapins courageux, traductrice amnésique ou psy à la dérive : l'aventure peut être extérieure ou intérieure, grisante, drôle ou effrayante. Et quand des ours deviennent des écrivains - et des démocrates des dictateurs, voici donc un drôle de numéro, dans l'air du temps. Avec le sang de rigueur et une belle brochette d'auteurs suisses (bien qu'ils écrivent parfois sur la Pologne ou la Corée du Sud). Mais aussi du vintage avec un Paris mystérieux, et du vertige avec une grimpeuse poète.



Numéro 132, janvier 2017

Princesses indiennes, belles espionnes,  jolies (et dangereuses) petites filles : une galerie de personnages qui vont de Pékin à la frontière canadienne, amenant rire, meurtre, aventure, amour et fantasmes. Sans parler d'étranges médicaments, d'enquêtes au bord de l'abîme, d'animaux -sauvages ou domestiques - et des voyages qui montrent des facettes diverses de notre vaste monde. Et de la Suisse, qui, toute riche en paysages et vallonnée qu'elle est, peut être aussi un village.



Numéro 131, décembre 2016

Une année finit, une année commence - 2016 s'en va pleine d'entrain : romans (dont polars) du monde entier, humour, amour, réflexion, légèreté et profondeur, des regards variés sur le monde (et sur notre monde intérieur). Profitons-en! Un bon livre pour réchauffer les soirées d'hiver, pour briser la glace. Nous n'avons rien à craindre.

Et tous nos voeux pour 2017! Puisse cette nouvelle année être riche en découvertes!



Numéro 130, novembre 2016

Noël approche, et un fabuleux voyage vous est offert : à travers la Rome de Trajan (et son empire), à travers la Mongolie interdite, à travers le Far West...et même à travers les visages. C'est le grand voyage de la vie, où quelques prix littéraires cotoient des textes à faire frissonner :  de peur, de rire (voire de désir). Après tout, être ici n'est-ce pas une splendeur? Allez, prenez le temps d'y-penser! 

Avec moult conférences et entretiens d'auteurs, un récital poétique en musique, la revue de presse et les répérages habituels.

Belles fêtes et belles découvertes!