BSR Actualités

On peut s’instruire en s’amusant : le mensuel sonore BSR Actu vous fera découvrir toutes les nouveautés du mois, avec un extrait pour chacune, des interviews d’écrivains, tous les rendez-vous et, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, de quoi rire un peu, si le cœur vous en dit. Abonnez, qu’ils disaient !


Numéro 150, juillet 2018

Intense et chaud, ce mois de juillet...et ce numéro : svelte mais riche en nouveautés. Des poids lourds du polar à une traversée balkanique, bvoire saharienne, nous avançons de surprise en découverte. La suisse est bien présente  (y compris dans notre nouvelle série audiodécrite). 

Avec la revue de presse belluzienne, la sélection du mois et les répérages de ce mois caniculaire.

Bonne lecture et belle suite de l'été!



Numéro 149, juin 2018

Quel riche début d'été! De puissants et surprenants romans, des policiers du monde entier, des nouvelles subtiles et des documentaires enrichissants. Avec deux entretiens à ne pas manquer : D. Bovigny (sur l'art du polar et de la crème de Gruyère)  et C. Luscher (sur l'art de la traduction). Sans oublier la revue de presse de ce mois, ainsi que les répérages. Et, choix estival, une petite sélection pour se perdre et se trouver à Naples, ville millénaire.



Numéro 148, mai 2018

Que des découvrtes en ce mois de mai! De l'Espagne au Japon, avec un détour chaud par la Grèce et un autre (froid) par la Russie, ce numéro nous fait voyager, de genre en genre et à travers les époques. Il y a pour tous les goûts : humour, suspense, histoire, douceurs et ardeurs. Avec deux sélections-éphémérides (mai 68), le revue de presse belluzienne, les répérages biblio et bien d'autres agréments. Bonne lecture - et vive l'été qui vient!



Numéro 147, avril 2018

Ni de Ève ni d'Adam?...mais si, on, se connaît, on s'est rencontré du côté de coeurs dont on aura la clé (sonore). On rira dans ce numéro, on s'attendrira avec des chats nostalgiques et on rougira avec des mantes religieuses. Et on frissonera avec des policiers du monde entier. New York nous tend les bras dans la sélection du mois, un éclairage sur les nouvelles tendances du polar sera aussi de la partie. La revue de presse élargira les horizons, et  les répérages doneront peut-être des idées. Mai, avec ses pavés et sa fête des mères, est déjà aux portes! Mais on y reviendra....

 



Numéro 146, mars 2018

Le printemps, enfin le printemps! Le printemps, enfin...nous amène une belle récolte dans ce numéro 146 : des best-sellers bien helvétiques (et d'autres d'ailleurs), du théâtre, de l'humour et même de l'aventure réelle dans des DVDs audiodécrits. 

Avec un BSR apéro bien enjoué, une revue de presse bien riche, les répérages du mois et un entretien avec Bruno Pellegrino, co-auteur d'un feuilleton romanesque dans le style des meilleures séries télé.

Et notre sélection de/du printemps.



Numéro 145, février 2018

De la Baltique à Key West, en passant par le Mato Grosso, ce numéro de février nous fait parcourir le monde en romans et autres surprises. Davantage qu'un inventaire des lieux,  ces livres nous donnent accès à des univers et à des vies intenses, nous divertissent, nosu font réfléchir et nous détentent (parfois). Avec une sélection qui nous plonge dans l'Inde millénaire, le BSR apéro avec David Collin sur la création radiophonique, la revue de presse du mois et les répérages, goutte d'eau dans l'océan des livres. Vivement le printemps!



Numéro 144, janvier 2018

Janvier arrive en force, avec sa rentrée hivernale et plein de bons titres à découvrir. Mais attention, par ce froid il ne faudrait pas sortir légère et court-vétue, même si vous êtes une petite déesse. En attendant ce maudit printemps qiui finira par arriver, ne restons pas isolés comme le dernier des ermites : la Suisse, et le monde, nous réservent des surprises. Réchauffons-nous donc près d'un feu (avec ou sans flammes) ou avec des doux baisers.



Numéro 143, décembre 2017

Une année finit, une année commence : entre bonheur et frissons, excursions volontaires ou forcées dans la neige (du Nord canadien ou de la Sibérie), buvant la lumière ou inventant des corps, nous égarant  et nous retrouvant, dansant ou méditant - pourquoi pas autour d'un gâteau gourmand et d'un bon café.

Avec le dernier numéro de la revue Passé simple, la revue de presse belluzienne et les répérages du mois. Une conférence (à Morges) de l'écrivaine d'origine tatare Gouzel Iakhina et un entretien avec l'auteur (et lecteur à la BSR) Serge Cantero, complètent ce numéro.



Numéro 142, novembre 2017

Que nous réserve ce mois, outre le froid? De quoi se réchauffer au coin du feu, avec des prix littéraires, des polars attendus (ou inattendus) , des romans à faire rougir (et d'autres à faire pâlir), des voyages hilarants (ou pas tellement). Et du théâtre.

Un entretien avec une de nos lectrices, entre polar et réalité, la revue de presse, et l'apéro musical en terres genevoises, ainsi que les répérages et autres sélections bien frappées (comme la glace) complètent ce numéro.



Numéro 141, octobre 2017

L'histoire romancée : invraisemblable ou banale, exaltante ou triste, proche ou lointaine, est à l'honneur dans ce numéro. Des candidats aux prix littéraires comme s'il en pleuvait...et du théâtre! Des auteurs se penchent sur l'avenir - pour mieux comprendre le présent, et on a de la science-fiction, plus proche de la réalité qu'on pourrait y penser. Tant de sujets, tant d'histoires à raconter, tant de styles...et vous, où est votre stylo?



Numéro 140, septembre 2017

En cette rentrée des classes - et rentrée littéraire -  les nouveautés se bousculent : romans français lus presque le jour d'avant, policiers suédois tout juste sortis du four et pétillants candidats aux prix suisses, biographies et voyages...et du théâtre! Sans oublier des reliques déterrées (ou plutôt fraîchement enregistrées), sentant bon la prairie. 

Le premier BSR apéro de la saison nous fait partager l'histoire familiale de Madeleine Knecht-Zimmermann.



Numéro 139, août 2017

Voyager grâce au soleil ou sous les étoiles? On a le choix dans ce numéro. Qu'on se promène en Perse, dans les îles grecques ou à travers Lausanne, la littérature nous accompagne toujours : avec douceur et frissons, avec légèreté ou gravité. De quoi peut-il être question dans ces livres, outre les crimes résolus, les passions, les souvenirs, l'espoir...? De rien, c'est à dire, de tout. On écoute des voix qui nous parlent dans l'ombre, comme des murmures parfois....et on se surprend à rêver d'un amour de mille ans... à la mesure de l'univers.