« L’Envers du music-hall », lecture animée de Colette, par la comédienne Claudine Berthet.

Date: 
23 Février, 2019

Dans ces textes relativement peu connus, Colette décrit le petit monde des artistes et artisans des lieux de spectacle au début du siècle.

Elle connaissait parfaitement ce milieu, car avant d’être le grand écrivain que l’on sait, elle avait joué dans des spectacles de mime et fait des tournées à travers la France.

Avec esprit et malice, elle brosse le portrait d’un certain nombre de ces baladins, raconte leurs espoirs et leurs déceptions.

De la mère poussant sa fille sur les planches à la vieille habilleuse revenue de tout ou à la chanteuse en bout de course, elle nous fait revivre toute une époque dans un style qui pourrait presque s’apparenter à de petites scènes de théâtre.

Couverture du livre "l'envers du music-hall"

A la rencontre d’une Colette un peu différente de celle que l’on connaît avec la série des Claudine, Dialogues de bêtes, etc.

La comédienne Claudine Berthet s’est formée avec François Simon et Philippe Mentha au Théâtre de Carouge, ainsi qu’au Centre Dramatique Romand, sous la direction de Charles Apothéloz. Elle suit également des stages d’animation théâtrale sous la direction d’Alain Knapp. Depuis 1967, elle joue dans différents théâtres en Suisse Romande et en France : Nouveau Théâtre de Poche, Comédie de Genève, Théâtre de Vidy, Théâtre Boulimie, etc. Durant ces dix dernières années, a également travaillé comme assistante de mise en scène et fondé, avec deux camarades comédiens, Le Pavillon des Singes, compagnie de cabaret valorisant la chanson française ancienne (1900-1960).

https://www.comedien.ch/comediens/claudine-berthet/


Titres en rapport avec le sujet