Contenu

Recherche par auteur : Vargas, Fred

21 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13769
Résumé: L'éditeur d'art parisien Henri Valhubert est contacté par un collectionneur pour expertiser un dessin de Michel-Ange jusqu'alors inconnu. Il reconnaît la patte du maître italien et estime qu'il s'agit d'une gravure volée. À l'odeur du papier, il pense qu'elle pourrait provenir d'un fonds d'archives inexploré de la Bibliothèque vaticane. Pour faire la lumière sur cette affaire, l'éditeur décide de se rendre à Rome où son fils Claude poursuit en dilettante ses études en compagnie de deux amis, Thibault dit Tibère et David dit Néron, tous deux amoureux de Laura, la belle-mère de Claude. Chaque mois, celle-ci se rend à Rome, et tout le monde se retrouve chez Gabriella, une jeune femme qui a été élevée par l'évêque Lorenzo Vitelli, correspondant des trois étudiants. À peine arrivé, Henri Valhubert se met en quête de son rejeton au coeur d'une grande fête devant le palais Farnèse. Mais bientôt, Tibère le retrouve mort, empoisonné par un cocktail contenant de la ciguë.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14007
Résumé: Présentation de l'éditeur : Danglard connaissait assez le commissaire pour comprendre, à la variation d'intensité de son visage, que quelque chose d'intéressant s'était produit ce matin. Mais il se méfiait. Adamsberg et lui avaient des conceptions très éloignées de ce qu'on appelle un "truc intéressant". Ainsi, le commissaire trouvait assez intéressant de ne rien faire, alors que Danglard trouvait cela mortellement paniquant. Le lieutenant jeta un coup d'oeil soupçonneux à la feuille de papier blanc qui voletait entre les mains d'Adamsberg. (.../...) À vrai dire, il s'était accoutumé à cet homme, tout en s'irritant d'un comportement inconciliable avec sa propre manière d'exister. Adamsberg se fiait à l'instinct et croyait aux forces de l'humanité, Danglard se fiait à la réflexion et croyait aux forces du vin blanc.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66120
Résumé: A la fois auto-analyse et thérapie de groupe, ce traité se propose, avec humour, d'alléger nos tracas et de déposer le fardeau de l'existence sur le bord du chemin. Dans ce voyage initiatique, Fred Vargas, en quête d'harmonie, laisse divaguer sa pensée. Elle joue admirablement avec la langue française et avec le lecteur, auquel elle transmet avec succès sa bonne humeur.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14324
Résumé: Présentation de l'éditeur : Envisager de raconter un roman de Fred Vargas frise le ridicule, aussi se contentera-t-on de dire qu'ici, comme dans Sous les vents de Neptune, Adamsberg est confronté à des résurgences de son passé qui le déstabilisent fortement. L'enquête qu'il mène sur la mort de deux gars qui se sont fait trancher la gorge à la Porte de la Chapelle le remet en présence d'Ariane Lagarde, la médecin légiste à laquelle il s'était opposé quelque vingt-cinq ans auparavant. Un de ses nouveaux collaborateurs ne semble pas particulièrement l'apprécier, ce qui le perturbe d'autant plus que ce lieutenant Veyrenc de Bilhc est béarnais comme lui, originaire du village voisin du sien.
Lu par:Paul Barge
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38113
Résumé: Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes historiens un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18182
Résumé: Le commissaire Adamsberg cherche à comprendre une série de meurtres inexpliqués dans les contrées normandes. Les habitants du village attribuent ces disparitions à une vieille légende locale, celle d'une armée de zombies qui viendrait épurer la région de ses mauvais sujets. Pour démasquer les vrais coupables, le commissaire Adamsberg se plonge dans les mythes et légendes des terres normandes avec l'aide de son fils Zerk, un personnage que Fred Vargas avait déjà introduit dans Un lieu incertain.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12657
Résumé: Normal qu'il y ait des loups dans les Alpes. On les protège et l'on veille même sur leur santé. Mais quand une bête énorme se met à dévorer les moutons, la colère monte chez les paysans. Et quand l'animal s'en prend aux humains, il y a de la haine dans l'air et de la légende au village. Loup-garou, y es-tu? Lawrence, le Canadien protecteur de ces bêtes venues des Abruzzes, s'inquiète. Et Camille aussi, avec ses regards coulés sur le beau Lawrence, avec ses blessures d'amour à peine refermées à l'égard du commissaire Adamsberg. Camille s'est installée dans la montagne pour oublier que la vie était moche. Là voilà bien vite rattrapée. Fred Vargas renoue avec son héroïne de L'homme aux cercles bleus et sa manière très particulière de jouer les enquêtrices qui ont le temps de leur côté... (Christine Ferniot / lire.fr)
Durée:7h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13547
Résumé: Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent : un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74871
Résumé: L'écrivaine poursuit son travail de lanceuse d'alerte concernant le réchauffement climatique, passant en revue les différents scénarios envisagés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Elle propose également un programme de préparation au monde d'après.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66517
Résumé: Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L'écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l'état de la biodiversité pour s'engager dans la défense de l'environnement.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15111
Résumé: Tom est peintre et a un rêve : accéder à la gloire. Il parvient à se faire inviter à une soirée très sélect organisée par un mécène en l'honneur du célébrissime Gaylor. Gaylor est l'artiste chéri de la peinture contemporaine, adulé de tous, et Tom veut lui soumettre son travail voire obtenir son soutien. Hélas, Tom joue de malchance, non seulement il n'arrive pas à s'approcher du grand homme mais, s'introduisant comme un voleur dans le bureau du génie, il tombe sur un cadavre... Pas facile d'être un artiste reconnu, surtout quand la police est convaincue de votre culpabilité !
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12699
Résumé: On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et s'interroge : simple graffiti ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse, à la nuit, d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. "
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21702
Résumé: « [...] Et j'aime mieux vous dire tout de suite qu'il s'agit d'un traité I té définitif. Avant lui des broutilles, des tentatives maladroites, des égarements fâcheux, et c'est la planète tout entière qui continue de vagabonder de paniques, en fourvoiements. Or nous sommes tout de même en 2001,'' et il serait grand temps de faire quelque chose. On n'a que trop tardé. Que depuis trente mille' ans on recule pour mieux sauter, 'soit, je veux bien l'admettre. Mais un jour advient où trop, c'est trop, et où il est impérieux ,de saisir le taureau par les cornes. Par cette métaphore j'ai nommé la Vie, et ses mystères. Ses lots de questions insolubles et notre démarche chancelante faite de millions de bourdes inlassablement répétées. Alors qu'il est si simple, avec un petit traité tout bonnement efficace, de diriger valeureusement nos pas. Alors qu'il est si facile, en quelques cent feuillets, d'apporter un soulagement à nos errances. »
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34580
Résumé: - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. - Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. - Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? - Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. - Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15924
Résumé: Monsieur le Commissaire, Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne,j'ai tué en toute impunité. Salut et liberté X Etranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat... L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au portemanteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine...
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13823
Résumé: Tout semble accuser Clément Vauquer, un accordéoniste simplet mais ni fou, ni cruel, du meurtre de deux femmes. Recherché par la police, Clément se terre chez la vielle Marthe. Mais cela ne peut durer, il faut découvrir l'assassin. Louis Kehlweiler, dit l'Allemand, et ses trois assistants, Marc, Lucien et Mathias, héros de "Debout les morts" et de "Un peu plus loin sur la droite", mènent l'enquête, décidés à innocenter Clément.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13519
Résumé: Le commissaire Adamsberg se trouve aux prises avec un démon intérieur qui le piège par derrière et sans prévenir, plantant dans ses épaules des serres aiguisées et le laissant pantelant d'angoisse. Non, Adamsberg ne nous joue pas une resucée du Horla. Juste un fantôme qui surgit du passé, armé d'un trident, pour le tourmenter et pourquoi pas, le harponner comme un bon gros poisson.
Lu par:Yves Bellego
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75026
Résumé: - Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ? - A deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ca date de quand, un dolmen ? - Environ quatre mille ans. - Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi. - Mais parfait pour quoi ? - Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre. - Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J'espère que cela ne te gêne pas. - En rien. C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil. - Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ? - Je ne sais pas, Johan.
Lu par:Claude Yersin
Durée:12h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29961
Résumé: " Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. - La femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin? D'après les rapports internes il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. - Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques? "
Durée:11h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15894
Résumé: Dix-sept pieds coupés, encore chaussés, retrouvés devant le célèbre cimetière londonien d'Highgate, où repose, entre autres, Karl Marx. Son fidèle commissaire, Jean-Baptiste Adamsberg, est amené à sillonner l'Europe pour élucider ce mystère des pieds coupés : de Londres à la banlieue bourgeoise de Garches (Hauts-de-Seine), en passant par la Serbie sur les traces d'un vampire.