Prix littéraires 2015

Prix Goncourt

Mathias Énard, dans "Boussole" (Actes Sud), dresse un pont culturel et sentimental entre l'Orient et l'Occident. "Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent" (l'éditeur).

Site web de l'Académie Goncourt

Page wikipédia de M. Énard

Le vainqueur

Finalistes

Grand prix du roman de l'Académie Française

Boualem Sansal ("2084") et Hédi Kaddour ("Les prépondérants") parlent d'Orient : ucronique et terrifiant pour le premier, ironique, nostalgique et multiculturel pour le deuxième.

Page web du "Prix de l'Académie Française"

Page wikipédia de Boualem Sansal - - Page wikipédia de Hédi Kaddour

Les vainqueurs

Finalistes

Prix Renaudot

Autofiction? Pseudo-fiction? Dans "D'après une histoire vraie", Delphine de Vigan joue avec les codes du nombrilisme littéraire, frôle (légèrement) Stephen King et gagne le prix Renaudot.

Page web du Prix Renaudot

Page wikipédia de D. de Vigan

Le vainqueur

Finalistes

Prix Interallié

Laurent Binet s'amuse, et nous avec, avec ce (faux) polar, intellectuel et politique, à la recherche de "La septième fonction du langage". Tout y passe : le petit monde politique français, l'intelligentsia française (et occidentale) des années 80... Certains personnages perdront quelque chose de plus précieux (et douloureux) que l'innocence.

Page wikipédia du Prix Interallié 

Page wikipédia de L. Binet

Le vainqueur

Finalistes

Prix Médicis

«Titus n'aimait pas Bérénice», de Nathalie Azoulai  débute par l'histoire d'une femme (Bérénice) qui vient d'être quittée par l'homme qu'elle aime (Titus). Sa consolation? : se plonger dans l'oeuvre et la vie de Racine, l'auteur de «Bérénice». Les deux histoires (celle de Racine et celle de la femme délaissée) s'enrichissent mutuellement et prennent sens.

Site web du Prix Médicis

Page Wikipédia consacrée à N. Azoulai

Le vainqueur

Finalistes

Prix Médicis étranger

Hakan Günday, avec "Encore", se plonge dans l'univers terrible, et d'une terrible actualité, des passeurs qui exploitent la misère des migrants en quête de "l'Eldorado" éuropéen

Site web du prix Médicis

Page wikipédia de H. Günday

Le vainqueur

Finalistes

Prix Décembre

Autofiction, rapports familiaux douloureux et traumatisants, difficulté de la communication...amour impossible. Mais rien ne l'est vraiment : Christine Angot a remporté le Prix Décembre 2015.

Page wikipédia du Prix Décembre

Page wikipédia de C. Angot

Le vainqueur

Prix Goncourt de la nouvelle

Choisir : entre la vie d'un proche et les vies collectives, entre l'honneur et la survie, entre la vengeance et le renonncement. Y a-t-il un "bon choix"? Oui, car Patrice Franceschi a remporté le Goncourt de la nouvelle avec sa "Première personne du singulier".

Page web de l'Académie Goncourt

Page wikipédia de F. Franceschi

Le vainqueur

Prix Fémina et Fémina étranger

La peur, la survie, le génie : une famille d'exception - et à la fin une "Cache" qui fait remporter à Chistophe Boltanski le prix Fémina.

Page wikipédia du prix Fémina

Page wikipédia de C. Boltanski

Le vainqueur

Finalistes