BSR Actualités

On peut s’instruire en s’amusant : le mensuel sonore BSR Actu vous fera découvrir toutes les nouveautés du mois, avec un extrait pour chacune, des interviews d’écrivains, tous les rendez-vous et, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, de quoi rire un peu, si le cœur vous en dit. Abonnez, qu’ils disaient !


Numéro 132, janvier 2017

Princesses indiennes, belles espionnes,  jolies (et dangereuses) petites filles : une galerie de personnages qui vont de Pékin à la frontière canadienne, amenant rire, meurtre, aventure, amour et fantasmes. Sans parler d'étranges médicaments, d'enquêtes au bord de l'abîme, d'animaux -sauvages ou domestiques - et des voyages qui montrent des facettes diverses de notre vaste monde. Et de la Suisse, qui, toute riche en paysages et vallonnée qu'elle est, peut être aussi un village.



Numéro 131, décembre 2016

Une année finit, une année commence - 2016 s'en va pleine d'entrain : romans (dont polars) du monde entier, humour, amour, réflexion, légèreté et profondeur, des regards variés sur le monde (et sur notre monde intérieur). Profitons-en! Un bon livre pour réchauffer les soirées d'hiver, pour briser la glace. Nous n'avons rien à craindre.

Et tous nos voeux pour 2017! Puisse cette nouvelle année être riche en découvertes!



Numéro 130, novembre 2016

Noël approche, et un fabuleux voyage vous est offert : à travers la Rome de Trajan (et son empire), à travers la Mongolie interdite, à travers le Far West...et même à travers les visages. C'est le grand voyage de la vie, où quelques prix littéraires cotoient des textes à faire frissonner :  de peur, de rire (voire de désir). Après tout, être ici n'est-ce pas une splendeur? Allez, prenez le temps d'y-penser! 

Avec moult conférences et entretiens d'auteurs, un récital poétique en musique, la revue de presse et les répérages habituels.

Belles fêtes et belles découvertes!



Numéro 129, octobre 2016

Des tropiques violents au froid mortel suédois, un numéro riche en paysages et températures (littéraires) divers. Un chef mafieux cotoie un doux académicien : leur point commun? ils trouvent  que la vie fut belle, malgré tout. Et pour ceux qui se trouvent à l'étroit dans leur pays, une série audiodécrite ce mois-ci : la suite de "Bye bye la Suisse". 

Octobre fut mois de voyages lacustres...le bruit des vagues berce la revue de presse, les répérages livresques et autres agréments.

...et même le Prix Goncourt 2016 y est!...Une "Chanson douce" pour nos oreilles affamées.



Numéro 128, septembre 2016

L'histoire, ancienne et moderne, l'histoire proche : romans, documentaires et un périodique romand nous permettent de saisir l'évolution de nos sociétés. Tout cela, comme d'habitude, saupoudré d'humour et de quelques gouttes de sang ( sang d'encre), ainsi que de quelques romans et nouvelles (d)étonnants. On apprendra aussi quoi répondre à celui qui viendrait nous parler de notre Oedipe. Même en latin. Sans oublier la rentrée.

Revue de presse belluzienne, interview d'une jeune auteure suisse et répérages livresques complètent ce numéro du BSR actu. Bienvenue à l'automne!



Numéro 127, août 2016

De la Rome antique à un avenir incertain, dominé par la machine. Un présent où l'on combat le crime, sans oublier l'humour. Ni l'histoire, un "passé simple" qui viendra enrichir regulièrement nos connaissances de la Romandie. Avec un entretien présentant ladite publication, la revue de presse habituelle et les répérages de cette fin d'été. Ainsi va de ce numéro 127, le dernier avant la déferlante de la rentrée littéraire.



Numéro 126, juillet 2016

Vagabonder au loin ou vivre ici et maintenant? Ce numéro estival nous fait voyager, dans le temps et dans l'espace, de l'Islande au Japon et du Moyen Âge à un avenir multiple et incertain. On y découvre des enfants détectives (car même Lausanne est féconde en énigmes) et aussi que la voix (y compris la vôtre) peut avoir des pouvois insoupçonnés. Alors, nous aventurons-nous à la lecture?



Numéro 125, juin 2016

Espions adolescents, musiciens tourmentés, personnages mythologiques : ce numéro 125, modeste mais riche en nouveautés, arrive avec du théâtre, des auteurs suisses en abondance et même un organe mal-aimé qui nous fait (discrètement) du charme...Revue de presse et répérages sont aussi au rendez-vous. Une interview de l'écrivain bourlingueur Raymond Durous (dont le dernier livre fait partie des nouveautés) complète ce numéro.

 



Numéro 124, mai 2016

Plaisir des mots intraduisibles, douceurs de la philosophie...on retrouvera ici des intrigues liées aussi bien à la physique quantique qu'au monde de l'occulte.. mais aussi de l'amour, car il en faut, complexe parfois. Voyageurs farfelus, doux rêveurs, poètes, dissidents, artistes célèbres et diplomates avec le sens de l'humour : tous se donnent rendez-vous dans ce numéro printanier, accompagnés de la revue de presse belluzienne et d'autres sympathiques agréments.



Numéro 123, avril 2016

Le bonheur, l'après-vie...sommes-nous surveillés? Une touche de classique, quelques gouttes de sang, des voyages dans des contrées et des temps imaginaires (mais ancrés dans la réalité) : le tour du monde des lettres. 55 nouveautés, avec la revue de presse, Polyphonie en direct de la Nuit de la lecture et la présence d'un ex-policier écrivain et voyageur.



Numéro 122, mars 2016

On a aimé voyager dans ce numéro : d'une Syrie qui n'existe plus à une Helvétie qui se parcourt en train, en faisant un détour en vélo par les Caraïbes. Sans oublier le sang frais des polars tout frâichement parus, des romans légers, des sujets graves et quelques classiques pour apprendre et se cultiver. Et pour frissoner, autant de froid pendant la transhumance que de peur dans une clinique fribourgeoise hors du temps, un film et une nouvelle série audio-décrits. 70 nouveautés en tout, avec revue de presse et autres plaisants agréments.



Numéro 121, février 2016

De l'Afghanistan à l'Argentine, en passant par l'Afrique, 67 nouveaux titres pour vibrer et voyager...mais aussi pour apprendre, et pour penser avec Platon & co... Et pour le plaisir des papilles, la saison 2 de la série "Descente en cuisine", en audiodescription. Technique à l'honneur dans le BSR apéro, avec une "vache" joyeuse et audiodécrite.